L'Usine Maroc

Maroc : les industriels s'attendent à une reprise de l'activité cet automne selon Bank Al Maghrib

, ,

Publié le

Malgré la baisse de l'activité industrielle enregistrée en juillet et en août au Maroc, les industriels s'attendent à une reprise globale de l'activité dans les trois prochains mois.

Maroc : les industriels s'attendent à une reprise de l'activité cet automne selon Bank Al Maghrib
Malgré la baisse de l'activité industrielle enregistrée en juillet et en août au Maroc, les industriels s'attendent à une reprise globale de l'activité au prochain trimestre
© BKAM

Confiants. Les industriels marocains le sont en ce qui concerne la reprise de l'activité industrielle au cours des trois prochains mois. C'est ce qui ressort des résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du mois d'août de Bank Al Maghrib, la banque centrale marocaine. (voir le document complet ci-dessous).

Dans la branche des industries agro-alimentaires, les industriels anticipent une amélioration de la production et des ventes. Le quart d'entre eux (26%) estiment cependant manquer de visibilité selon Bank Al Maghrib.

Les industriels de la branche textile, habillement et cuir s'attendent pour leur part à une reprise de la production et des ventes.

Pour le prochain trimestre, les chefs d'entreprise de la branche des industries chimiques et parachimiques s'attendent à une amélioration de la production même s'ils anticipent pour les trois prochains moins une stagnation des ventes à l'étranger surtout.

Plus nuancés, les patrons d'entreprise des industries mécaniques et métallurgiques s'attendent à une hausse de la production et une baisse des ventes indique Bank Al Maghrib.

Dans la branche des industries électriques et électroniques, les industriels "ont été optimistes, anticipant une amélioration de la production et des ventes pour les deux destinations locales et à l'étranger", note Bank Al Maghrib.

des évolutions défavorables de l'activité au mois d'août

Cette enquête d'opinion menée auprès d'un échantillon représentatif de 400 entreprises opérant dans le secteur industriel au Maroc laisse constater globalement des évolutions défavorables de l'activité au mois d'août.

Ainsi, la production industrielle aurait été en baisse an août dans l'ensemble des branches à l'exclusion de celle des industries électriques et électroniques.

Le Taux d'utilisation des capacités de production (TUC) aurait baissé à 66% en août. Les ventes globales de leur côté seraient restées inchangées au cours du même mois.

Par rapport à la demande, l'ensemble des entreprises déclarent avoir reçu moins de commandes en août sauf les chefs d'entreprise opérant dans les secteurs des textiles et cuir et mécaniques et métallurgiques.

La prochaine enquête d'opinion de Bank Al Maghrib concernant l'activité industrielle au mois de septembre révélera si les patrons d'entreprises industrielles ont vu juste dans leur prédiction.     

 

Nasser Djama

 

Bank Al Magrib : Note mensuelle de conjoncture concernant l'activité industrielle marocaine au mois d'août

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte