Maroc : les industriels s'attendent à une amélioration de l'activité pour les trois prochains mois
Les industriels déclarent à 34% une baisse de la production en février par rapport au mois précédent, ils s'attendent pour 31% d'entre eux à une amélioration de la production et des ventes ces trois prochains mois, selon l'enquête mensuelle de la banque centrale marocaine.
Vivement le prochain trimestre. Au Maroc, les patrons de l'industrie pronostiquent pour 31% d'entre eux une hausse de la production et des ventes pour les trois prochains mois contre seulement 6% une baisse et 30% une stagnation.
C'est ce qui ressort de l'enquête d'opinion mensuelle de conjoncture dans l'industrie établie par Bank al Maghrib (BAM), la banque centrale marocaine au mois de février (voir document complet ci-dessous).
En février, la production a stagne dans l'industrie mais recouvre des évolutions différenciées par branche, selon BAM. En effet, elle aurait enregistré une hausse dans la « mécanique et métallurgie », l’ électrique et électronique et le textile et cuir et aurait accusé, en revanche, un repli dans la "chimie et parachimie".
Le taux d'utilisation des capacités (TUC) aurait lui globalement stagné au niveau, faible, de 62%.
A noter que pour les trois prochains mois, le secteur "électrique et électronique" se distingue : 56% des patrons s'attendent à une hausse de la production, de loin la prévision la plus optimiste.
Un échantillon représentatif de 400 entreprises industrielles
L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle de Bank Al-Maghrib est une enquête d’opinion menée auprès d’un échantillon représentatif comprenant 400 entreprises opérant dans le secteur industriel. Lancée au début de chaque mois, l’enquête recueille les appréciations des chefs d’entreprises sur l’évolution de leur activité par rapport au mois précédent et par rapport au même mois de l’année précédente, ainsi que leurs anticipations quant à son évolution à court terme.
Maroc : enquête mensuelle de conjoncture février 2016
SUR LE MÊME SUJET
Maroc : les industriels s'attendent à une amélioration de l'activité pour les trois prochains mois
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir