L'Usine Agro

Maroc : les eaux minérales d'Oulmès présentent de bons résultats financiers 2013

,

Publié le

La société marocaine des eaux minérales d'Oulmès a réalisé en 2013 un résultat net en progression de 22% et un chiffre d'affaires en croissance de 8,4%.

Maroc : les eaux minérales d'Oulmès présentent de bons résultats financiers 2013
Les eaux minérales d'Oulmès exploitent les sources Lalla Haya, Sidi Ali Chérif et Hamou Agamgam
© leseauxmineralesdoulmes.ma

En forme. Filiale de la holding marocaine commerciale et financière (Holmarcom), la société marocaine des eaux minérales d'Oulmès, a présenté des résultats financiers 2013 en hausse dans son communiqué financier, publié par la bourse de Casablanca.

Présidées par Mohamed Hassan Bensalah, les eaux minérales d'Oulmès ont réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dirhams (+8,4%) et un résultat net de 79,4 millions de dirhams (+22%). Le leader de la boisson minérale au Maroc doit cette performance aux investissements industriels réalisés et à la bonne tenue de l'activité indique le communiqué de la société. (voir le document ci-dessous).

une seconde plateforme logistique au nord de Casablanca

Mohamed Hassan Bensalah est secondé dans cette tâche par sa soeur ainée, administrateur directeur général de la société en la personne de Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente par ailleurs de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Côté investissements, la société implantée dans la zone industrielle de Bouskoura à Casablanca prévoit la mise en œuvre en 2014, d'une seconde plateforme logistique au nord de Casablanca pour améliorer la desserte de cette zone tout en optimisant les coûts logistiques.

Au niveau de l'activité, le programme d'innovation mis en place a permis le lancement de nouveaux produits qui devront contribuer à la progression tant du chiffre d'affaires que des résultats de l'entreprise.

Employant environ 1300 personnes dont plus de la moitié en intérimaires, Maroc Oulmès innove avec de nouvelles références qui sont venues compléter son portfolio produit en 2013. Il s'agit de Sidi Ali en verre de 50 cl, Ain Atlas PET de 33 cl, Oulmès PET de 33 cl, Bahia PET de 60 cl et Bahia PET de 175 cl.

un marché étroit et concentré

Créée en 1934, cotée à la bourse de Casablanca depuis 1943, Maroc Oulmès présente une capitalisation de 1,6 milliard de dirhams au 28 mars 2014. 

Principaux actionnaires de Maroc Oulmès au 31/05/2013
Holding Marocaine Commerciale (Holmarcom) 24,17%, Omnium Marocain d'Investissement (OMI) 21,31%, Atlanta assurances (19,15%), Société chérifienne des participations (Sochepar) 11,22%, Opérations d’assurances et de réassurances (Sanad) 10%, divers actionnaires (9,86%), succession Abdelkader Bensalah (4,3%).

Le marché de l’eau en bouteille au Maroc est un marché étroit et concentré. Deux opérateurs, les eaux minérales d’Oulmès (70%) et la Société de thermalisme marocaine (Sotherma)(20%) captent ensemble environ 90% du marché.

Créée en 1968, la Société du thermalisme marocain (Sotherma), a été la première société à commercialiser de l’eau minérale au Maroc en distribuant la marque Sidi Harazem. Filiale du Groupe SNI, elle a cédé au groupe Danone en 2001, en partenariat avec Omnium nord-africain (ONA), une participation de 30% de son capital. 

L’industrie de l’eau embouteillée a une forte intensité capitalistique. Le prix de l'eau en bouteille, impacte les investissements réalisés pour commercialiser un emballage pratique, sûr et de qualité.

Les eaux minérales d'Oulmès exploitent les sources Lalla Haya, Sidi Ali Chérif et Hamou Agamgam et commercialise les marques d'eau minérale naturelle Sidi Ali et Ain Atlas, l'eau minérale naturelle gazeuse Oulmès et l'eau de table Bahia. Il existe au Maroc 8 marques locales d'eaux minérales. 

 

Nasser Djama

 

 

   Résultats annuels 2013 des eaux minérales d'Oulmès by usinemaroc

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte