Maroc : les Assises de l'agriculture 2014 en vidéo et les 9 conventions signées

[DOCUMENTS] La 7ème édition des Assises de l’agriculture s'est tenue à Meknès le 23 avril en ouverture du Salon international de l'agriculture du Maroc qui se déroule jusqu'au 3 mai. Neuf conventions et contrats-programmes pour le développement du secteur agricole ont été signés à l'occasion de cette manifestation dont le thème était l'agriculture familiale et organisé en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Voici la liste des conventions et contrats-programmes ainsi que la vidéo complète des Assises.

Partager

1 - Convention signée par les ministres de l’Agriculture et de l’Economie, Aziz Akhannouch et Mohamed Bousssaid et le président de la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA), Hicham Belmrah. Objet : Mettre en place un programme de garantie multirisque pour l’arboriculture fruitière.

2 - Contrat-programme 2014-2020, signé par Akhannouch et Boussaid, et le président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges, Hammou Ouhelli. Objet : créer plus de 80000 emplois additionnels et augmenter la production à 612 000 tonnes en 2020 contre 490000 tonnes en 2013.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

3 - Programme national de constitution de coopératives agricoles (2014-2020), signé par MM Akhannouch et Boussaid et la ministre de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatema Marouane.

4 - Convention signée par A. Akhannouch et le ministre du Développement rural du Mali, Bokary Treta. Objet : mettre à disposition d’un seul tenant par la République du Mali au Maroc d’une superficie de 10 000 ha dans la zone de production de M’Béwani, en zone office du Niger.

5 - Accord signé entre les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie, l’Agence pour le développement agricole et le groupe Barid Al-Maghrib. Objet : mise en place d'une plateforme de vente en ligne (e-commerce) de produits du terroir.

6 - Convention signée par MM Akhannouch et Boussaid, les ministres de l’enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, et de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, ainsi que le président de la Fédération des Chambres d’agriculture du Maroc, El Habib Ben Ettaleb. Objet : recherche et formation professionnelle agricole.

7 - Accord, signé par MM Aziz Akhannouch et Mohamed Boussaid, et le directeur général de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, M. Graziano Da Silva. Objet : constituer un Fonds fiduciaire administré par la FAO et alimenté par le gouvernement marocain.

8 - Contrat programme riz 2014-2020, signé par Aziz Akhannouch et Mohamed Boussaid, et le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy et la Fédération interprofessionnelle du riz. Objet : augmenter les rendements moyens de 70 quintaux/ha à 80 quintaux/ha et à améliorer la marge nette des riziculteurs de 3600 dirhams/ha, outre l’extension des superficies de 6.500 Ha à 11 000 Ha.

9 - Convention signée par Aziz Akhannouch et le président du Crédit Agricole, Tariq Sijilmassi. Objet : mise à la disposition par le groupe Crédit agricole d’un montant de 25 milliards de dirhams pour l’accompagnement du PMV.

--

Maroc : les Assises 2014 de l'agriculture en vidéo intégrale

(source : Assises de l'agriculture)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS