L'Usine Maroc

Maroc : légère progression de la production manufacturière au troisième trimestre, selon le HCP

,

Publié le

Document L’indice de la production des industries manufacturières a enregistré une hausse de 0,8 point au troisième trimestre 2014 comparé à la même période de 2013, selon une note du Haut Commissariat au Plan. Agro-alimentaire, automobile et électronique connaissent de fortes progressions.

Maroc : légère progression de la production manufacturière au troisième trimestre, selon le HCP © hcp

Au Maroc, selon la dernière note du Haut Commissariat au Plan, l’indice de la production des industries manufacturières a crû de 0,8 point au troisième trimestre 2014 par rapport à la même période de 2013.

L'indice s'établit  à 102,7 (base 100 en 2010) au troisième trimestre, une période marquée par les congés d'été et le Ramadan. Il était de 108,2 au deuxième trimestre 2014.

Parmi les progressions remarquables au troisième trimestre en glissement, il faut signaler celles des industries alimentaires (+5,6%), de l'automobile (+9,4%) et de l’industrie des équipements de radio, télévision et communication (+10,2%).

Côté baisse, la plus marquante est celle du raffinage de pétrole qui chute de 31,3% sur le trimestre, une confirmation statistique des difficultés de la seule raffinerie du pays, la Samir.

Autre recul des indices de production ceux des "autres produits minéraux non métalliques" de 2,6% (dont le ciment à -8,6%), des "produits métalliques" de 4,8%, des "produits en caoutchouc ou en plastique" de 3,8%, des "produits du travail du bois" de 7,5%, ou des "cuirs, articles de voyage et chaussures" de 6,6%.

L’industrie du textile reste relativement stable avec un indice de production en recul de 0,6%.

A noter par ailleurs, l’indice de la production minière qui fait un bon de 23,1%. Enfin, l’indice de la production électrique croît de 2,3%.

Retrouvez les détails dans le document du HCP ci-dessous.
 

HCP : note d'information relative à l'indice de la production industrielle du troisième trimestre 2014

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte