Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : légère baisse du taux de chômage sur un an selon le HCP

,

Publié le

Le taux de chômage au Maroc est passé de 10,2% à 9,9% au premier trimestre 2015 par rapport au premier trimestre 2014. L'économie marocaine a créé 27 000 postes d'emploi durant cette période dont le tiers par le secteur industriel artisanat compris.

Maroc : légère baisse du taux de chômage sur un an selon le HCP
Le siège du HCP à Casablanca
© hcp

L'économie marocaine a enregistré une légère baisse de son taux de chômage au premier trimestre par rapport à celui qu'elle a connu une année auparavant. En milieu urbain, il est passé de 14,6% à 14,3% et en milieu rural de 5,1% à 4,7%.

La population active marocaine en chômage âgée de 15 ans et plus est passée de 1,2 million à 1,16 millions de chômeurs enregistrant une diminution de 34 000 chômeurs indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une note d'information relative à la situation du marché du travail au Maroc publiée ce mardi.

Le BTP, seul secteur industriel à n'avoir pas créé d'emploi

Par branches, l'ensemble des secteurs a créé 27 000 postes d'emploi. Sur ce nombre, 9 000 postes d'emploi (+0,8%) l'ont été par l'industrie qui comprend l'artisanat.

La branche des industries extractives a créé à elle seule 8 000 postes d'emploi "contre une création annuelle moyenne de 5 000 emplois au cours des trois dernières années" selon le HCP.

Le BTP de son côté est le seul secteur industriel à n'avoir pas créé d'emploi au cours de cette période "après une perte annuelle moyenne de 37 000 postes durant les trois dernières années". Le BTP confirme si besoin est ses difficultés avec une consommation nationale de ciment en recul de 2,39% en mars.

Un taux d'activité en baisse
Ainsi, le taux d’activité est passé, entre les deux périodes, de 47,7% à 47%, enregistrant une diminution de 0,7 point.

 

Dans ses statistiques le HCP relève 58 000 postes d'emploi rémunérés créés sur la même période. L'emploi non rémunéré composé d'environ 98% d'aides familiales a enregistré de son côté une baisse de 31 000 postes.

Entre les deux premiers trimestres, le volume global de l'emploi est passé de 10,48 millions à 10,51 millions de personnes.

Concernant la qualité de l'emploi par secteur, le HCP indique que la part des actifs occupés n'ayant aucun diplôme est de 49,2% dans l'industrie y compris l'artisanat et 66,4% dans le BTP contre 61,8% au niveau national.

Quant aux actifs sous-employés, ils sont 7,5% dans l'industrie y compris l'artisanat et 16,6% dans le BTP contre 9,9% au niveau national.   

Pour rappel, le taux de chômage  sur l'ensemble de l'année 2014 est identique à celui enregistré au cours du premier trimestre 2015. Selon les chiffres du HCP datés du 5 février, le volume des chômeurs au Maroc est en augmentation de 8% sur un an. Quant à la population des chômeurs, elle compte 86 000 personnes de plus en l'espace d'une année.

N.D.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle