Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Maroc : légère baisse de l'activité du BTP au deuxième trimestre selon le HCP

, , , ,

Publié le

Dans la dernière livraison d'enquête de conjoncture (présentée intégralement ci-dessous) du HCP (Haut-commissariat au plan), les responsables des entreprises du BTP au Maroc déclarent une activité de leur secteur en légère baisse au 2ème trimestre 2013 par rapport au même trimestre 2012. Les pronostics avancés pour le 3ème trimestre ne sont guère plus optimistes en prévoyant une continuité de la baisse.

Maroc : légère baisse de l'activité du BTP au deuxième trimestre selon le HCP © hcp

L'activité du BTP au Maroc finira-t-elle par voir le bout du tunnel ? Selon 31% des patrons interrogés, la situation de baisse va continuer. Si les pronostics d'une hausse restent minoritaires chez les sondés (22%), 47% s'attendent à une stabilité.

La raison de cette légère baisse "résulterait du recul de l'activité au niveau des Travaux Publics et de sa légère hausse au niveau du Bâtiment" selon l'enquête.

En revanche, la production aurait connu une hausse pour les secteurs de l'énergie et des mines. La progression de la production du "pétrole raffiné" et de celle de l'"électricité" expliquerait la hausse du secteur de l'énergie alors que celle des "minéraux non métalliques" celle des mines.

"La situation des carnets de commande au terme du 2ème trimestre 2013 a été jugée normale par la majorité des chefs d'entreprise des secteurs de l'énergie et des mines." souligne la note du HCP.

Scruté de près, le marché de l'emploi aurait globalement connu une stabilité d'après la majorité des chefs d'entreprise questionnés dans les secteurs des mines, des industries de transformation et dans le BTP.

Quant à la capacité productive des entreprises, elle aurait été sous-utilisée d'environ 33% dans le secteur du BTP et 25% dans les industries de transformation.

Concernant les pronostics pour le 3ème trimestre, l'enquête fait ressortir une légère diminution de l'activité du BTP.

Dans le secteur des mines, les patrons s'attendent pour 89% d'entre eux à une stabilité de la production durant le troisième trimestre.

Sur le front de l'emploi, seuls les chefs d'entreprise du secteur de l'énergie prévoient une hausse des effectifs employés pour le troisième trimestre pendant que dans le secteur du BTP, ils sont 35% à pronostiquer une baisse.

Nasser Djama
  

  

La méthodologie de l'enquête
Cette note s'appuie sur les enquêtes de conjoncture réalisées trimestriellement par le Haut-Commissariat au Plan auprès des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’énergie, des mines et du Bâtiment et Travaux Publics (BTP). Elle présente l'appréciation des chefs d'entreprises des secteurs concernés sur l’évolution de l’activité au cours du 2ème trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent et les pronostics pour le 3ème trimestre 2013.


 

Note Conj Fr 1 by L'Usine Nouvelle

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle