Maroc : Le taux d'utilisation des capacités de production recule au niveau de celui d'août 2012

La dernière enquête d'opinion réalisée auprès des chefs d’entreprises sur février 2013 par Bank Al-Maghrib, révèle un taux d'utilisation des capacités de production en recul d'un point à 67%. Une amélioration de l’activité est cependant attendue durant les 3 mois à venir.

Partager
Maroc : Le taux d'utilisation des capacités de production recule au niveau de celui d'août 2012

Des principaux points de la note de Bank Al-Maghrib, la banque centrale marocaine, portant sur février, on peut notamment relever une baisse de l’activité industrielle d’un mois à l’autre notamment pour les branches chimiques et parachimiques.

Une amélioration de l’activité durant les 3 mois à venir est néanmoins attendue même si elle concerne un peu moins les industries électriques et électroniques.

Au niveau des ventes globales, un recul comparativement au mois précédent est constaté. Il est principalement dû à la détérioration des écoulements des "industries chimiques et parachimiques.*

Au prochain trimestre, une hausse est anticipée malgré tout par les industriels interrogés par cette enquête d'opinion.

Quant aux nouvelles commandes, elles sont plutôt en repli pour la majorité des activités industrielles, sauf pour les branches agroalimentaires, électriques et électroniques.

A cette réduction des carnets de commandes comparativement à la normale est venu se rajouter un stock de produits finis en quasi-stagnation avec un solde d’opinion de 70%.

Enfin, le taux d’utilisation des capacités de production a baissé d'un point à 67% par rapport à janvier 2013, revenant au niveau de celui d’août 2012, une période habituelle des congés pour le secteur industriel.

Au final, les industriels restent donc globalement optimistes quant à l’évolution de l’activité pour le trimestre à venir, indique Bank Al-Maghrib.

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS