Maroc : le roi du couscous Dari Couspate investit 4,5 millions d'euros dans l'extension de son second site à Salé

Le fabricant marocain de couscous Dari Couspate présente fin 2015 un chiffre d'affaires en forte hausse et un résultat net de 52%. Dans ses perspectives, il envisage d'investir la somme de 4,5 millions d'euros dans l'extension de sa seconde usine située à Salé près de Rabat. 

Partager
Maroc : le roi du couscous Dari Couspate investit 4,5 millions d'euros dans l'extension de son second site à Salé
Vue sur l'usine Dari Couspate à Salé près de Rabat

Ça roule pour Dari Couspate. Les résultats financiers de l'un des leaders marocains du couscous font ressortir un chiffre d'affaires de 525 millions de dirhams (48 millions d'euros) et un résultat net de 38 millions de dirhams (3,5 millions d'euros) respectivement en augmentation de 18,9% et 52,7% en 2015. (1000 dirhams = 92 euros)

Parallèlement à ces chiffres dans le vert, le fabricant de couscous marocain annonce dans un communiqué publié le 6 avril un projet d'extension de la capacité de production de son site Dari 2 de 50 millions de dirhams soit environ 4,55 millions d'euros dont "les travaux de construction seront lancés au cours de ce premier semestre".

L'amélioration du chiffre d'affaires s'explique notamment selon Dari Couspate par "l'extension du réseau de distribution des produits Dari aux régions les plus éloignées." Le bon comportement des ventes à l'export sur ses marchés historiques de l'Europe de l'Est et de l'Afrique allié à la "répercussion partielle de l'augmentation des cours du blé dur" ont influé sur les ventes.

Quant à la croissance de son résultat, il est notamment lié à "la bonne exploitation de l'ensemble des lignes de production". La baisse exceptionnelle du coût de l'énergie thermique (fuel lourd) a positivement impacté la marge brute explique encore la société marocaine.

Sans nier un environnement économique très concurrentiel, Dari Couspate entend en 2016 "consolider sa position de leader sur le marché local et à l'export".

En effet, le groupe marocain doit affronter sur ses différents marchés toute une série de marques derrière lesquels se trouvent des compétiteurs comme Tria, Forafric, Dalia ou encore le premier minotier marocain Fandy (groupe Anouar Invest).

Pour cela, il intensifie ses programmes d'amélioration de la productivité. Il part à la conquête de nouveaux marchés à l'export en développant de nouveaux produits.

Coté à la bourse de Casablanca depuis juillet 2005, Dari Couspate, dont le capital est détenu par la famille Khalil à 70,58% enregistre début avril une capitalisation de 388 millions de dirhams soit 35,3 millions d'euros environ

Fabriquant de couscous et de pâtes alimentaires depuis 1995, le champion marocain du couscous dispose à Salé près de Rabat de deux unités de production composées de plusieurs lignes de fabrication entièrement automatisées utilisant une technologie avancée de séchage à très haute température.

Présent dans plus de 30 pays, Dari propose sur le marché une gamme diversifiée de produits principalement commercialisée en sachets de 1 kg et 500 g à base de couscous de blé dur, de blé complet, d'orge ou de maïs.

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS