Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : le premier parc éolien du saoudien Acwa sur les rails

, , ,

Publié le

Financement clôturé pour le parc éolien de Khalladi au Nord du Maroc conduit par le groupe saoudien Acwa Power. A la manœuvre, la BERD et la Banque marocaine du commerce extérieur. Montant total mobilisé : 126 millions d'euros pour ce projet de 120 MW doté de 40 turbines Vestas.

Maroc : le premier parc éolien du saoudien Acwa sur les rails
La région de Tanger compte déjà plusieurs parcs éoliens, mais celui d'Acwa Power à 120 MW sera le plus important
© onee

Les entreprises citées

Le groupe saoudien, spécialisé dans l'eau et l'énergie, Acwa Power, a bouclé le financement du parc éolien de Khalladi, au nord du Maroc, dont les travaux ont commencé.

Ce projet consiste en une ferme d’une capacité de 120 MW, sous la forme d’une production indépendante d’électricité rentrant dans le cadre de la loi dite loi 13-09. Le coût total prévu pour la mise en œuvre est de 163 millions d'euros.

La BERD et la BMCE financent ce projet à hauteur de 63 millions d'euros chacun. Un montant qui représente 77,3% du total du projet et sera alloué à la société UPC Renewables SA, le promoteur du projet.

Acwa Power en est devenu l’actionnaire majoritaire à 70% depuis octobre 2014 (rachetant ces part à l'américain UPC Renewables à  l'origine du projet en 2008) faisant là au plan mondial une de ses premières incursions dans l'éolien.

Les autres actionnaires sont  le fonds euro-marocain à vocation africaine Arif (BAD, BEI, SFI, Proparco, RMA Watanya, BIO, BMCE via RMA Watanya et Infra Invest) depuis 2014, pour 20%, et l'américain UPC Renewables pour 5%.

Le fonds international Clean Technology Funds des Fonds d’investissement climatiques (FIC) est partie prenante du financement.

un don de 960 000 dollars

Par ailleurs, un don de 960 000 dollars approuvé, fin décembre 2013 a été accordé par le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (“SEFA” en anglais). Il avait pour objectif de contribuer la bancabilité du projet et d'attirer les capitaux nécessaires en finalisant sa préparation.

Le site comprendra 40 turbines du danois Vestas d’une capacité de 3 MW. Selon un document de la Banque mondiale la production est estimée à 296 100 MWh par an avec un taux de charge de 28,17%, équivalent à 2467,69 heures à pleine charge. Le site est positionné en crête de collines situées au sud de Ksar Sghir, commune qui abrite la base navale militaire du même nom, port d’attache de la Fremm Mohammed VI, à proximité aussi du port Tanger Med.

 

Le site proprement dit est localisé au Jbel-Sendoug (Khalladi) à 15 km à l’est de Tanger, sur des collines proches de la côte méditerranéenne à quelques encablures de l'usine Renault Tanger de Melloussa.

La construction d'une ligne de transmission d'une longueur de 23 km et d’un poste de transformation destiné à évacuer l'énergie produite vers le réseau interconnecté est intégrée au projet.

Pour rappel, le parc éolien de Khalladi participe à l’objectif global du Maroc de développer 2 000 MW de capacité éolienne d’ici à 2020, un objectif déjà réalisé à environ 40%.

Le royaume compte globalement porter à 42 % de la capacité installée la part d’électricité tirée des énergies renouvelables d’ici 2020. Un objectif réévalué récemment à 52% en 2030 à l'initiative du roi du Maroc et annoncé lors de la COP21 au Bourget.

Dans le domaine éolien, l'Office national de l'électricité a notamment en cours un très important appel d'offres éolien de 850 MW, pour lequel le groupe Acwa Power est candidat face notamment à Edf ou Engie.

Nasser Djama

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle