Maroc : le marché des services IT va bondir de 29% d'ici à 2017 selon IDC

Le cabinet International Data Corporation (IDC) vient de livrer ses prévisions 2015 concernant le secteur des technologies de l'information et de  communication (TIC). Selon le rapport présenté à Casablanca le 27 janvier, le marché des services IT connaitra au Maroc une croissance de 29% à l'horizon début 2017. En Afrique du Nord, l'Algérie et la Tunisie suivent derrière avec cependant un rythme de croissance plus rapide.

Partager
Maroc : le marché des services IT va bondir de 29% d'ici à 2017 selon IDC

29%. C'est le taux de croissance qu'affichera d'ici à 2017, le marché des services IT au Maroc, si l'on en croit les prévisions 2015 fournies par le cabinet mondial de services consultatifs International Data Corporation (IDC) lors de sa conférence de presse tenue ce mardi 27 janvier à Casablanca.

En 2015, ce marché des services TIC va enregistrer 8,5% de croissance dans le royaume chérifien alors que les dépenses connaitront une croissance de 7,7% en Algérie et seulement 5,9% en Tunisie.

Concernant les pays d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie et Tunisie) dans leur globalité IDC estime que la région "va pousser de l'avant avec des initiatives de transformation des TIC tout au long de 2015". Ces initiatives de transformation concerneront des technologies comme le cloud, la mobilité et le big data. Mais aussi la sécurité informatique avec un tiers des dépenses selon IDC.

"Les métiers de l'entreprise conduiront à l'adoption de solutions Big Data, en particulier dans le secteur bancaire et le secteur des télécommunications de la région particulièrement au Maroc puisque ces deux secteurs jouissent d'une maturité et une avancée technologique", explique l'exemple Ouafa Kathir, directrice générale d'IDC Nord et Afrique francophone.

Sur le marché des services TIC, la région verra son marché global progresser entre 2013 et 2016 de 41,53% pour atteindre un total de 934,41 millions de dollars, soit une croissance moyenne annuelle supérieure à 10%.

C'est le Maroc qui pèse le plus lourd dans le marché des services des trois pays de la région avec 47,9% du total en 2013. En 2016, ce poids passera à 46,46%, soit 434,16 millions d'euros, selon IDC.

Ce léger recul s'explique par un taux de croissance accéléré sur le marché des services IT entre 2013 et 2016 de l'Algérie (+45,64%) à 303,83 millions de dollars et de la Tunisie (+45,13%) à 196,42 millions de dollars. Le Maroc enregistrant à cet horizon un taux de croissance de 37,28% à 434,16 millions de dollars.

Sur le secteur des télécommunications, la mobilité liée à l'utilisation des smartphones et autres tablettes, verra sa transition "continuer à s'accélérer dans le segment professionnel de l'Afrique du Nord tout au long de 2015" prévient Ouafa Kathir.

Selon l'étude qui chiffre aussi les ventes de hardware, l'Algérie reste de loin le premier marché régional pour les PC portables à plus de 300 000 unités l'an dernier contre environ 175 000 pour le Maroc et la Tunisie. Le marché des PC de bureau (160 000 en Algérie et environ 110 000 en Tunisie et au Maroc en 2014) va, lui poursuivre son érosion.

Nasser Djama

En vidéo : les prévisions d'IDC vu par un reportage du quotidien Les Eco

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS