Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : le marché des services IT va bondir de 29% d'ici à 2017 selon IDC

, , ,

Publié le

Le cabinet International Data Corporation (IDC) vient de livrer ses prévisions 2015 concernant le secteur des technologies de l'information et de  communication (TIC). Selon le rapport présenté à Casablanca le 27 janvier, le marché des services IT connaitra au Maroc une croissance de 29% à l'horizon début 2017. En Afrique du Nord, l'Algérie et la Tunisie suivent derrière avec cependant un rythme de croissance plus rapide.

Maroc : le marché des services IT va bondir de 29% d'ici à 2017 selon IDC © Kristian Thøgersen - Flickr - C.C.

29%. C'est le taux de croissance qu'affichera d'ici à 2017, le marché des services IT au Maroc, si l'on en croit les prévisions 2015 fournies par le cabinet mondial de services consultatifs International Data Corporation (IDC) lors de sa conférence de presse tenue ce mardi 27 janvier à Casablanca.

En 2015, ce marché des services TIC va enregistrer 8,5% de croissance dans le royaume chérifien alors que les dépenses connaitront une croissance de 7,7% en Algérie et seulement 5,9% en Tunisie.

Concernant les pays d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie et Tunisie) dans leur globalité IDC estime que la région "va pousser de l'avant avec des initiatives de transformation des TIC tout au long de 2015". Ces initiatives de transformation concerneront des technologies comme le cloud, la mobilité et le big data. Mais aussi la sécurité informatique avec un tiers des dépenses selon IDC.

"Les métiers de l'entreprise conduiront à l'adoption de solutions Big Data, en particulier dans le secteur bancaire et le secteur des télécommunications de la région particulièrement au Maroc puisque ces deux secteurs jouissent d'une maturité et une avancée technologique", explique l'exemple Ouafa Kathir, directrice générale d'IDC Nord et Afrique francophone.

Sur le marché des services TIC, la région verra son marché global progresser entre 2013 et  2016 de 41,53% pour atteindre un total de 934,41 millions de dollars, soit une croissance moyenne annuelle supérieure à 10%.

C'est le Maroc qui pèse le plus lourd dans le marché des services des trois pays de la région avec 47,9% du total en 2013. En 2016, ce poids passera à 46,46%, soit 434,16 millions d'euros, selon IDC.

Ce léger recul s'explique par un taux de croissance accéléré sur le marché des services IT entre 2013 et 2016 de l'Algérie (+45,64%) à 303,83 millions de dollars et de la Tunisie (+45,13%) à 196,42 millions de dollars. Le Maroc enregistrant à cet horizon un taux de croissance de 37,28% à 434,16 millions de dollars.

Sur le secteur des télécommunications, la mobilité liée à l'utilisation des smartphones et autres tablettes, verra sa transition "continuer à s'accélérer dans le segment professionnel de l'Afrique du Nord tout au long de 2015" prévient Ouafa Kathir. 

Selon l'étude qui chiffre aussi les ventes de hardware, l'Algérie reste de loin le premier marché régional pour les PC portables à plus de 300 000 unités l'an dernier contre environ 175 000 pour le Maroc et la Tunisie. Le marché des PC de bureau (160 000 en Algérie et environ 110 000 en Tunisie et au Maroc en 2014) va, lui poursuivre son érosion.

Nasser Djama

 

En vidéo : les prévisions d'IDC vu par un reportage du quotidien Les Eco

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle