Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Maroc : le groupe Renault domine les ventes de voitures neuves en 2015 sur un marché record

, , , ,

Publié le

La filiale marocaine du constructeur français Renault a continué sa chevauchée en tête des ventes de voitures neuves au cours de l'année écoulée, avec 38,2% de part de marché. La marque Dacia, leader au Maroc creuse encore l'écart avec ses poursuivants. Derrière, Ford décroche la troisième place sur un marché qui enregistre un record historique de ventes à plus de 130 000 unités.

Maroc : le groupe Renault domine les ventes de voitures neuves en 2015 sur un marché record
Le groupe Renault Maroc a obtenu 38,2% de part de marché des ventes de voitures neuves en 2015
© Renault

Jamais les marocains n'ont acheté autant de voitures neuves qu'en 2015 et jamais le groupe Renault n'en a autant beneficié avec ses deux marques Dacia et Renault.

Sa marque phare dans le royaume, Dacia, continue d'occuper la première place des ventes  avec 37 392 unités vendues en 2015, soit un bond de 10,8%. L'effet "Made in Morocco" des véhicules fabriqués dans l'usine Renault-Nissan de Tanger et pour partie à Casablanca (Somaca) joue à plein.

Après un léger recul en 2014, la marque Renault occupe la deuxième place avec 13 002 voitures vendues.

Selon les statistiques de l'Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), Ford (distribué par Scama - Groupe Auto Hall) occupe la troisième place du podium des constructeurs derrière Renault et PSA. La marque américaine a pu séduire 11 726 preneurs. Un record.

En 2015 au Maroc, le nombre de voitures neuves vendues toutes catégories confondues a bondi contre toute attente de 8,07% à 130 316 immatriculations, un niveau de ventes historique qui voit le record de 2012 battu de quelques unités.

Le dernier mois de l'année qui a fini en trombe  a contribué pour beaucoup dans le record historique. Pas moins de 17 300 véhicules ont été écoulés sur ce seul mois de décembre, soit une hausse remarquable de 25,74% par rapport à décembre 2014.

En termes de part de marché, au cours de l'année 2015, le groupe Renault conserve la tête des ventes de voitures neuves avec 38,2%. Peugeot-Citroën qui va bientôt lancer une usine à Kenitra arrive loin derrière avec 10,9% talonné par Ford avec 8,9%. En 2014, la part de marché du groupe Renault s'élevait à un peu plus de 37%.

Par segment, les voitures particulières (VP) totalisent 120 906 unités vendues (+10,25%). Le nombre  de véhicules utilitaires légers (VUL) écoulé en 2015 a lui reculé de 11,14% à 11 029 unités.

Le groupe Renault fera t-il aussi bien en 2016, une année où la croissance marocaine est attendue en fort recul ? Un défi à relever pour le futur patron de Renault Maroc après le départ à la retraite de Jacques Prost qui était en poste depuis trois ans.

Pour rappel, en Afrique du Nord, le marché de la vente d'automobiles neuves reste dominé par l'Egypte, le Maroc occupant la troisième place. Sur le marché africain d'un volume global de 1,7 million de véhicules vendus, selon l'Organisation internationale des constructeurs d'automobiles (OICA), le Maroc occupe la quatrième place dans un classement dominé très nettement par l'Afrique du Sud avec plus de 600 000 véhicules.

Nasser Djama

 

Un marché qui a plus que doublé en 10 ans

 

 

L'Egypte, premier marché d'Afrique du Nord

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle