Maroc : le groupe Holmarcom acquiert Juice & Nectar Partner spécialisé dans la production de jus de fruits

Le conglomérat marocain Holmarcom investit le marché des jus de fruit avec l'acquisition de Juice & Nectar Partner (JNP) auprès de son PDG et de CDG Capital. C'est une PME opérant dans la production de jus d’agrumes, notamment bio destinés à l’export en vrac. Le coût de la transaction n'a pas été précisé.

Partager
Maroc : le groupe Holmarcom acquiert Juice & Nectar Partner spécialisé dans la production de jus de fruits
Créée en 2006, JNP est une société anonyme au capital de 10,2 millions de dirhams (1 million d'euros environ)

Actif dans l'agro-industrie, le groupe marocain Holmarcom vient de réaliser sa première acquisition dans le secteur de la production de jus de fruits.

capital de 1 million d'euros

Il prend possession de Juice & Nectar Partner (JNP), une PME spécialisée dans la transformation industrielle de fruits notamment les jus concentré d'agrumes et est le "seul" producteur marocain de jus concentré bio, selon un communiqué publié le mardi 6 janvier.

Contacté par L'Usine Nouvelle, Holmarcom n'a pas souhaité rendre public le montant de la transaction, ni de fournir plus de détails.

Créée en 2006, JNP est une société anonyme au capital de 10,2 millions de dirhams (1 million d'euros environ). Par ailleurs, peut-on lire sur son site internet, "la société emploie 26 collaborateurs permanents et fait appel à des saisonniers (entre 10 à 30 personnes selon les besoins)".

Selon le site d'information Media24 citant Inforisk, la PME réalise 30 millions de dirhams de chiffre d'affaires (2,7 millions d'euros) et est bénéficiaire. Elle était détenue par son PDG Mohammed Khallouki et le fonds ACAMSA de CDG Capital Private Equity depuis 2006.

JNP cible le marché des industriels et celui des reconditionneurs. Elle projette dans son plan stratégique de "développer sa présence sur le marché local" après s'être concentré sur l'export aussi bien pour les jus conventionnels que biologiques.

Les clients étrangers de JNP sont essentiellement basés en France, en Allemagne, en Hollande et en Italie.

L’usine se trouve à Casablanca dans la zone industrielle de Roches Noires sur une surface de 7 000 mètres carrés.

de 12 000 à 15 000 Kg/h

Son parc matériel est constitué, selon la même source, notamment d'une ligne de production de concentrés et une autre chargée de la récupération des huiles essentielles.

Juice & Nectar Partner annonce une capacité installée de 12 000 à 15 000 kg/h de fruits avec quatre extracteurs FMC et un affineur Brown.

Celui de la préparation de mélange et de traitement du jus extrait comprend une ligne de remplissage aseptique de 10 à 200 litres avec une capacité de 5000 l/h. Un magasin en dur de 1 300 mètres carrés sert pour le stockage des produits finis.

Déjà présent dans les assurances, la logistique, l'immobilier et le transport aérien, le groupe familial Holmarcom qui réalise plus de 350 millions d'euros de chiffre d'affaires consolide par cette acquisition son pôle agro-industriel.

Elle lui permet de développer des synergies entre ses différentes filiales, selon le communiqué du groupe. "Le terroir marocain est riche et très varié, et en tant que groupe marocain, nous avons toujours tenu à contribuer à la valorisation de ses potentialités", indique Mohamed Hassan Bensalah, PDG du Groupe Holmarcom dans le communiqué du groupe.

Important producteur agricole, Holmarcom exploite des domaines produisant une grande variété de fruits, d’olives et de céréales, dans l’Oriental et la région d’Oulmès.

2,2 millions de tonnes

Il est aussi présent dans le secteur des eaux minérales à travers sa filiale cotée en bourse "Les Eaux minérales d’Oulmès", dont l'administrateur directeur général est Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente par ailleurs de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le patronat marocain.

Toujours dans le secteur agro-industriel, la holding marocaine intervient dans le secteur du thé via sa filiale Somathes et dans le secteur de l’huile d’olive à travers sa filiale Huiles d’Olives de la Méditerranée.

Pour rappel, le marché marocain de la transformation industrielle de fruits reste très actif. Citruma, Agro Juice Processing et Moroccan Food processing notamment se disputent les parts de marché d'un pays où la production d'agrumes a atteint en 2013 environ 2,2 millions de tonnes (dont 45% d'oranges). Un chiffre en hausse, alors que la production mondiale est supérieure à 120 millions de tonnes.


Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS