L'Usine Agro

Maroc : le groupe Holmarcom acquiert Juice & Nectar Partner spécialisé dans la production de jus de fruits

,

Publié le

Le conglomérat marocain Holmarcom investit le marché des jus de fruit avec l'acquisition de Juice & Nectar Partner (JNP) auprès de son PDG et de CDG Capital. C'est une PME opérant dans la production de jus d’agrumes, notamment bio destinés à l’export en vrac. Le coût de la transaction n'a pas été précisé.

Maroc : le groupe Holmarcom acquiert Juice & Nectar Partner spécialisé dans la production de jus de fruits
Créée en 2006, JNP est une société anonyme au capital de 10,2 millions de dirhams (1 million d'euros environ)

Actif dans l'agro-industrie, le groupe marocain Holmarcom vient de réaliser sa première acquisition dans le secteur de la production de jus de fruits.

capital de 1 million d'euros

Il prend possession de Juice & Nectar Partner (JNP), une PME spécialisée dans la transformation industrielle de fruits notamment les jus concentré d'agrumes et est le "seul" producteur marocain de jus concentré bio, selon un communiqué publié le mardi 6 janvier.

Contacté par L'Usine Nouvelle, Holmarcom n'a pas souhaité rendre public le montant de la transaction, ni de fournir plus de détails.

Créée en 2006, JNP est une société anonyme au capital de 10,2 millions de dirhams (1 million d'euros environ). Par ailleurs, peut-on lire sur son site internet, "la société emploie 26 collaborateurs permanents et fait appel à des saisonniers (entre 10 à 30 personnes selon les besoins)".

Selon le site d'information Media24 citant Inforisk, la PME réalise 30 millions de dirhams de chiffre d'affaires (2,7 millions d'euros) et est bénéficiaire. Elle était détenue par son PDG Mohammed Khallouki et le fonds ACAMSA de CDG Capital Private Equity depuis 2006.

JNP cible le marché des industriels et celui des reconditionneurs. Elle projette dans son plan stratégique de "développer sa présence sur le marché local"  après s'être concentré sur l'export aussi bien pour les jus conventionnels que biologiques.

Les clients étrangers de JNP sont essentiellement basés en France, en Allemagne, en Hollande et en Italie.

L’usine se trouve à Casablanca dans la zone industrielle de Roches Noires sur une surface de 7 000 mètres carrés.

de 12 000 à 15 000 Kg/h

Son parc matériel est constitué, selon la même source, notamment d'une ligne de production de concentrés et une autre chargée de la récupération des huiles essentielles.

Juice & Nectar Partner annonce une capacité installée de 12 000 à 15 000 kg/h de fruits avec quatre extracteurs FMC et un affineur Brown.

Celui de la préparation de mélange et de traitement du jus extrait comprend une ligne de remplissage aseptique de 10 à 200 litres avec une capacité de 5000 l/h. Un magasin en dur de 1 300 mètres carrés sert pour le stockage des produits finis.

Déjà présent dans les assurances, la logistique, l'immobilier et le transport aérien, le groupe familial Holmarcom qui réalise plus de 350 millions d'euros de chiffre d'affaires consolide par cette acquisition son pôle agro-industriel.

Elle lui permet de développer des synergies entre ses différentes filiales, selon le communiqué du groupe. "Le terroir marocain est riche et très varié, et en tant que groupe marocain, nous avons toujours tenu à contribuer à la valorisation de ses potentialités", indique Mohamed Hassan Bensalah, PDG du Groupe Holmarcom dans le communiqué du groupe.

Important producteur agricole, Holmarcom exploite des domaines produisant une grande variété de fruits, d’olives et de céréales, dans l’Oriental et la région d’Oulmès.

2,2 millions de tonnes

Il est aussi présent dans le secteur des eaux minérales à travers sa filiale cotée en bourse "Les Eaux minérales d’Oulmès", dont l'administrateur directeur général est Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente par ailleurs de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le patronat marocain.

Toujours dans le secteur agro-industriel, la holding marocaine intervient dans le secteur du thé via sa filiale Somathes et dans le secteur de l’huile d’olive à travers sa filiale Huiles d’Olives de la Méditerranée.

Pour rappel, le marché marocain de la transformation industrielle de fruits reste très actif. Citruma, Agro Juice Processing et  Moroccan Food processing notamment se disputent les parts de marché d'un pays où la production d'agrumes a atteint en 2013 environ 2,2 millions de tonnes (dont 45% d'oranges). Un  chiffre en hausse, alors que la production mondiale est supérieure à 120 millions de tonnes.


Nasser Djama

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte