Maroc : le gouvernement prend acte du fort ralentissement de la croissance

Plombé par la faiblesse de la valeur ajoutée agricole, le taux de croissance du Maroc devrait se situer sous la barre des 2% a finalement admis Mohammed Boussaid, ministre de l'économie et des finances. Hors agriculture céréalière, l'économie resterait malgré tout dynamique, selon lui.

Maroc : le gouvernement prend acte du fort ralentissement de la croissance
Mohammed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances du Maroc

Contre mauvaise fortune... C'est le sentiment qui semble avoir animé Mohammed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances du Maroc, s'alignant sur les pronostics de la plupart des conjoncturistes, d'un taux de croissance à moins de 2%. L'économie étant plombée par une valeur ajoutée agricole en berne, victime de la faiblesse de la pluviométrie.

En avril, le Haut-commissariat au plan (HCP) avait estimé le taux de croissance 2015 à 4,5%. Un taux qui serait donc divisé par deux cette année avec la maigre croissance attendue en 2016 et reconnue par Mohammed Boussaïd. Mais, le HCP, très pessimiste, table lui sur seulement 1,3% en 2016. Non sans conséquences sur l'emploi. Le 8 mai, dans sa note d'information sur le marché du travail au premier trimestre le HCP avait indiqué que le taux de chômage avait augmenté de 0,1 point passant de 9,9% à 10% de la population active.

A noter que depuis 2011, la croissance au Maroc évolue en dent de scie d'une année sur l'autre (voir graphique ci-dessous) en grande partie du fait des fluctuations agricoles.

"Sur la base d’une prévision de production céréalière de 33,5 millions de quintaux, la valeur ajoutée agricole connaitra une régression de 7,3 % par rapport à 2015, ce qui impactera le taux de croissance", a expliqué le ministre de l'Economie, lors d’une conférence de presse annonçant la tenue à Skhirat les 2 et 3 juin du colloque international sur le thème "Quel modèle de développement pour l’entrée du Maroc dans le concert des pays émergents ?"

Hors céréales, la campagne agricole enregistre néanmoins de bonnes performances, selon lui. Pas suffisant.

Publié à Lusaka ce lundi par la Banque africaine de développement (BAD), l’OCDE et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le rapport "Perspectives économiques en Afrique 2016" prévoit lui, 1,8% de croissance pour le Maroc cette année.

Pour rappel, le projet de loi de finances 2016 du Maroc tablait sur une hypothèse de croissance de 3% avec un déficit budgétaire de 3,5% du PIB. Des chiffres qui ne seront donc pas tenus.

Quoiqu'il en soit, l'actuel gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane n'aura pas sous, sa forme actuelle, à gérer ce qui se passera à la fin de l'année : d'ici là se dérouleront, en effet, les élections législatives du 7 octobre.
N.D.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS