L'Usine Maroc

Maroc : le danois Vestas signe une commande pour 40 turbines éoliennes avec Acwa Power

, ,

Publié le

Le groupe Vestas va équiper un parc près de Tanger avec 40 éoliennes totalisant 120 MW. Le projet est mené par le groupe saoudien Acwa qui exploite la centrale solaire géante noor de Ouarzazate.

Maroc : le danois Vestas signe une commande pour 40 turbines éoliennes avec Acwa Power © dr

Une première commande au Maroc pour Vestas depuis 2000. Le groupe danois a indiqué dans un communiqué début août la signature définitive du contrat pour la fourniture de 40 turbines destinées au parc éolien de Khalladi auprès d'une filiale groupe saoudien Acwa Power qui développe le projet.

Ce parc situé à Jbel Sendouq à 15 kilomètres de Tanger totalisera 120MW et Vestas va fournir ses V90, des machines de 3MW équipée d'un multiplicateur (boite de vitesse). Celles-ci ont déjà été vendue à plusieurs centaines d'exemplaire pour des projets onshore ou offshore par le danois, numéro deux mondial derrière le chinois Goldwind.

Le montant de la vente des générateurs n'a pas été indiqué mais il peut être estimé autour de 120 millions d'euros. A noter que le contrat comporte une prestation de service et maintenance sur vingt ans.

Ce parc sera "le premier projet d'énergie renouvelable à être développé dans le cadre d'une initiative mise en place par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) qui permet aux producteurs privés de vendre de l'électricité par des accords d'achat d'électricité. Par ailleurs, le projet sera cofinancé par la banque marocaine BMCE et Argan Infrastructure Fund, un fond d'infrastructure axé sur l'Afrique et géré par Infra Invest", indique Vestas.

Le projet est conduit par Acwa Power-Khalladi filiale à 75% d'Acwa Power et 25% du fonds ARIF. Il repose sur le principe IPP avec vente d'électricité à des clients industriels raccordés au réseau haute tension (Loi 13-09).

Pour rappel, le Maroc ambitionne de porter sa capacité électrique d'origine renouvelable à 52% d'ici à 2030 (25% environ aujourd'hui) essentiellement dans le solaire et l'éolien. Acwa Power est d'aillleurs un de fers de lance de cette dynamique : il développe et conduit les projets solaires géant Noor à Ouarzazate.

Dans l'éolien outre, ce parc de Khalladi les projets fleurissent. Un consortium constitué de Siemens, Enel et du marocain Nareva a notamment emporté en décembre 2015 un mega contrat pour constuire cinq parcs totalisant 850 MW qui revendront leur électricité à l'Office public (ONEE). Peu de temps après Siemens a annoncé la construction d'une usine de pales d'éoliennes à Tanger plus plus de 100 millions d'euros. Vestas, candidat malheureux avec Engie à ce mega contrat avait ouvert un bureau à Casablanca fin 2015.

Pierre-Olivier Rouaud

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte