Maroc : le ciment continue de faire grise mine

Les ventes de ciment au Maroc ont chuté de 12,59 % au premier semestre selon l'Association professionnelle des cimentiers (APC). Si l'on tient compte du fait qu'au premier trimestre la baisse des ventes a été de 20,77 %, la chute ralentit. 

Partager
Maroc : le ciment continue de faire grise mine
Holcim a choisi de fermer une de ses deux lignes de cuisson à Oujda

Le ciment marocain est-il en train de sortir de son marasme ? Les chiffres semestriels de vente de ciment publiés par l'APC pourraient le laisser penser.

En juin, la baisse du marché n'a été que de 2,5%

Après un premier trimestre catastrophique, la baisse ralentit sans pour autant laisser présager de lendemains meilleurs. Au premier semestre 2013, les ventes de ciment ont reculé de 12,6% à 7,8 millions de tonnes. En juin, le repli n'a été que de 2,5%.

Au niveau régional, le Grand Casablanca qui détient le record des ventes de ciment, avec 1,229 million de tonnes au premier semestre 2013, a enregistré un recul de 15,5% sur cette période.

Pour expliquer la méforme du secteur ces premiers mois de l'année, les facteurs sont légions. À commencer par une baisse de 15 milliards de dirhams dont s'est vu estropié le budget d'investissement de l'Etat dans la loi de finances 2013.

Il y a eu aussi des retard sur les marchés publics. La lourdeur des procédures n'a pas amélioré le climat.

Même le ciel y est allé de son lot

D'un autre côté, les effets d'un crédit plus rare au maroc se sont fait sentir comme en témoigne le recul du nombre des autorisation de construire accordées.Et les entreprises du secteur ont pâti d'un défaut de trésorerie .

Même le ciel y est allé de son lot avec des conditions météorologiques défavorables et des pluies persistantes.

Holcim Maroc a fermé une ligne de cuisson

Le marché marocain a aussi connu une augmentation du coût de revient pour les promoteurs provoquée entre autres par l'augmentation des taxes sur le sable, sur le rond à béton et sur le ciment appliquée par la loi de Finances 2012.

Devant cette situation et le recul du marché, Holcim Maroc a choisi de fermer une des deux lignes de cuisson de sa cimenterie d'Oujda, dans le nord-est du pays.

Déjà en 2012, Lafarge Maroc, premier cimentier du pays avec 40 % de part de marché et 4 usines, a vu son chiffre d'affaires reculer de 9,4% à 5,04 milliards de dirhams.

Ciments du Maroc (Cimar), filiale du groupe italien Italcementi (n° 5 mondial) et second producteur de ciment du pays, a terminé l'année 2012 avec un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dirhams, en baisse de 9,3 %.

Ces trois groupes sont toutefois restés très rentable en 2012.

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS