Maroc : le chantier de la centrale solaire d'Ouarzazate en vidéo

La construction du grand projet de centrale thermo solaires se poursuit à Ouarzazate. La première station Noor Ouarzazate I de 160 MW devrait être opérationnelle d'ici à l'automne 2015. Un court reportage de TF1.

Les reporters de TF1 sont partis sur le terrain pour assister aux travaux de la plus grande centrale solaire du monde. Elle devrait s'étaler sur près de 3000 Ha sur un terrain à sept km au nord-est de la ville d'Ouarzazate dans la région de Souss-Massa-Draa, au sud-ouest de Marrakech.

Le projet du complexe solaire d'Ouarzazate géré par Masen est le premier d'une série de plusieurs centrales qui doivent totaliser une puissance installée de 2 000 MW à l'horizon 2020. Il s'inscrit dans le cadre du Plan solaire marocain (PSM) lancé en 2009.

Noor I est une centrale solaire à technologie CSP d’une capacité de 160 MW. Le projet, dont le coût avoisine les 700 millions d'euros, devrait fonctionner à partir d'automne 2015. Il est réalisé par le groupe saoudien Acwa associé à des entreprises espagnoles dont

Le site d'Ouarzazate avait été choisi pour la qualité de son ensoleillement, qui permet une irradiation de 6,6 kWh par m². Le PSM avait également sélectionné quatre autres sites.

Les trois premiers se trouvent tous les trois dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra. Il s'agit des sites les sites de Foum El Oued, Boujdour et Sebkhat Tah, qui devraient tous être construits d'ici à 2020 .Le quatrième était Ain Bni Mathar situé dans l'Oriental mais il aurait finalement été écarté, ne présentant pas les ressources en eau suffisantes pour accueillir le projet solaire.

De nombreux bailleurs de fonds financent ce projet : la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, la BEI (Banque Européenne d’Investissement), KfW (banque de développement allemande) ou l’Union Européenne, sans oublier l’Agence Française de Développement (AFD).

Vincent Souchon

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS