Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Maroc : le chantier de la centrale solaire d'Ouarzazate en vidéo

Vincent Souchon , ,

Publié le

Vidéo La construction du grand projet de centrale thermo solaires se poursuit à Ouarzazate. La première station Noor Ouarzazate I de 160 MW devrait être opérationnelle d'ici à l'automne 2015. Un court reportage de TF1.

Les reporters de TF1 sont partis sur le terrain pour assister aux travaux de la plus grande centrale solaire du monde. Elle devrait s'étaler sur près de 3000 Ha sur un terrain à sept km au nord-est de la ville d'Ouarzazate dans la région de Souss-Massa-Draa, au sud-ouest de Marrakech.

Le projet du complexe solaire d'Ouarzazate géré par Masen est le premier d'une série de plusieurs centrales qui doivent totaliser une puissance installée de 2 000 MW à l'horizon 2020. Il s'inscrit dans le cadre du Plan solaire marocain (PSM) lancé en 2009.

Noor I est une centrale solaire à technologie CSP d’une capacité de 160 MW. Le projet, dont le coût avoisine les 700 millions d'euros, devrait fonctionner à partir d'automne 2015. Il est réalisé par le groupe saoudien Acwa associé à des entreprises espagnoles dont

Le site d'Ouarzazate avait été choisi pour la qualité de son ensoleillement, qui permet une irradiation de 6,6 kWh par m². Le PSM avait également sélectionné quatre autres sites.

Les trois premiers se trouvent tous les trois dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra. Il s'agit des sites les sites de Foum El Oued, Boujdour et Sebkhat Tah, qui devraient tous être construits d'ici à 2020 .Le quatrième était Ain Bni Mathar situé dans l'Oriental mais il aurait finalement été écarté, ne présentant pas les ressources en eau suffisantes pour accueillir le projet solaire.

De nombreux bailleurs de fonds financent ce projet : la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, la BEI (Banque Européenne d’Investissement), KfW (banque de développement allemande) ou l’Union Européenne, sans oublier l’Agence Française de Développement (AFD).

Vincent Souchon

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle