Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : le champion japonais de la peinture automobile Kansai Paint s'installe à Tanger

, , , ,

Publié le

Le groupe japonais Kansai Paint a choisi le site de Tanger Automotive City pour y construire un nouveau site industriel. L'investissement prévu est de 20 millions de dollars. Le japonais serait également fournisseur direct de Renault.

Maroc : le champion japonais de la peinture automobile Kansai Paint s'installe à Tanger © kansaipaint

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Dédiée à l'industrie automobile, à 14 km de la ville de Tanger, la zone franche Tanger Automotive City (TAC) va accueillir une nouvelle usine pour le groupe japonais Kansai Paint. L'investissement dont il s'agit est de 20 millions de dollars soit environ 18 millions d'euros.

Ce projet évoqué par plusieurs médias marocains a déjà fait l'objet d'une communication le 10 septembre 2015 sur le site de Tanger Automotive City.

Ce site s’étendrait sur 15 000 m². Le démarrage des travaux de construction serait lui prévu prochainement et l'ouverture en février 2017.

Cette nouvelle unité de production irait notamment approvisionner les chaînes de montage de Renault Melloussa dont Kansai Paint serait le fournisseur direct. Cette réalisation pourrait s'intégrer dans "l'écosystème Renault" dont l'un des objectifs est de porter le taux d'intégration locale du constructeur français de 40% à 65%.

Spécialisé dans la peinture industrielle, le groupe japonais basé à Osaka, est classé parmi les dix premiers fabricants du monde avec des sites dans plus de 43 pays dans le monde. Le groupe prévoit en 2016, un chiffre d'affaires de 42,5 milliards de yens (389 millions de dollars) en Afrique.

Pour rappel, en s'installant sur Tanger Automotive city, Kensai Paint bénéficiera du paquet d'incitation lié à la zone franche. Il comprend notamment l'exemption illimitée  des droits de douane, des procédures douanières simplifiées et l'absence de restrictions sur le capital rapatrié. Autre avantage, l'exonération de l'impôt sur les sociétés pendant cinq ans puis 8,75% pour les 20 années suivantes.

Située en face de l’usine Renault Melloussa, la zone franche industrielle de Tanger a été créée par décret du 21 avril 2011. L’État marocain lui avait alors attribué le statut de zone franche d’exportation sur 180 ha.

N.D.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle