L'Usine Maroc

Maroc : le bâtiment aurait connu une légère hausse d'activité au 1er trimestre selon le HCP

, ,

Publié le

Enquête Sans pouvoir parler de redémarrage, l'activité du bâtiment aurait connu une légère hausse de son activité. La note d'information du Haut-Commissariat au Plan le suggère en se basant sur les résultats des enquêtes de conjoncture relatifs aux réalisations du 1er trimestre 2014 et aux pronostics pour le 2ème trimestre 2014.

Maroc : le bâtiment aurait connu une légère hausse d'activité au 1er trimestre selon le HCP
L'enquête repose sur l'appréciation des chefs d’entreprises, telle qu’elle ressort des enquêtes de conjoncture réalisées, trimestriellement par le Haut Commissariat au Plan
© hcp

Sortie du tunnel en vue pour le bâtiment ? Pas vraiment si l'on se fie à l'avis des chefs d'entreprise interrogés par le HCP qui ne sont que 31% a avoir déclaré une hausse et 42% une stabilité.

Concernant la production cette fois, le secteur du BTP aurait connu une stabilité selon 55% des patrons interviewés, une baisse selon 25% et une hausse selon 20%.

La hausse de l'activité aurait contribué à cette stagnation contrariée cependant par le recul de l’activité des travaux publics. (22% des chefs d'entreprise ont déclaré une baisse, 69% une stabilité et 9% une hausse.)

Dans les travaux publics, c'est au niveau des activités de  "Construction de chaussées routières et de sols sportifs", et de "Construction de lignes électriques et de télécommunication" que la baisse aurait été enregistrée.

En revanche dans le bâtiment, la hausse déclarée concerne principalement les activités de "Construction du gros œuvre de bâtiments" et de l’"Installation d’équipement thermiques et climatisation".

Indicateur de l'activité, les carnets de commande, au terme du 1er trimestre 2014, ont été peu garnis par 53% des entreprises interrogées. Seuls 34% d'entre eux ont jugé la situation de leurs carnets de commande normale.

Concernant le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC), il aurait gagné 3 points à 66% au 1er  trimestre 2014 avec des effectifs employés ayant connu une baisse.

Concernant le 2ème trimestre 2014, 41% des chefs d’entreprises de ce secteur s'attendent à une amélioration. Une stabilité serait pronostiquée selon 46% et une baisse selon 13%.

La conjugaison de la hausse d’activité prévue au niveau des travaux publics et de la stabilité de l’activité attendue au niveau du bâtiment devrait se traduire par une amélioration avec un niveau des effectifs employés au 2ème trimestre 2014 anticipé en hausse.

 

Nasser Djama

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte