Maroc : la situation de la Samir fait plonger l'indice de la production de la branche raffinage de pétrole de 58,8% au troisième trimestre

L'Indice de la production industrielle manufacturière a enregistré une baisse de 1,5% au cours du troisième trimestre impacté notamment par la lourde chute du "raffinage de pétrole" de 58,8%.

Partager

Maroc : la situation de la Samir fait plonger l'indice de la production de la branche raffinage de pétrole de 58,8% au troisième trimestre

La baisse de la branche "raffinage de pétrole" de 58,8% a impacté l'indice de la production industrielle qui a enregistré au troisième trimestre une baisse de 1,5%. C'est ce qu'indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans sa livraison du troisième trimestre relative à l'indice de la production industrielle. (voir document complet ci-dessous)

situation de quasi-faillite

Cette forte baisse est probablement en lien avec la situation de quasi-faillite de l'unique raffinerie de pétrole à l'arrêt du pays, la Samir.

Autres branches ayant enregistré une baisse à deux chiffres, les branches "meubles, industrie diverses" et les "produits du travail du bois" ont baissé respectivement de -12,6% et -12,5% au cours du troisième trimestre.

De fortes baisses ont été également enregistrées pour des raisons diverses durant ce troisième trimestre pour les branches des "produits en caoutchouc ou en plastique" (-8,4%) et les "produits métalliques" (-7%).

A l'inverse, des branches ont été dynamiques au cours de ce troisième trimestre. C'est le cas de celle des "produits de l'industrie automobile" qui a enregistré une croissance de 8% de son indice de production au troisième trimestre.

Autre branche en croissance, les "autres matériels de transport" a également enregistré une sensible hausse de 5,3%.

En ce qui concerne le secteur minier, son indice de la production a enregistré une diminution de 0,8% impacté par la baisse des "produits divers des industries extractives".

Enfin, l'indice de la production de l'énergie électrique a enregistré de son côté une hausse de 7%.

N.D.

Indice de La Production Industrielle Au Maroc Au Troisième Trimestre

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS