Maroc : la production industrielle en baisse au mois de juillet, selon Bank Al Maghrib

Les résultats de la dernière enquête d'opinion de Bank Al-Maghrib, la banque centrale marocaine, auprès des industriels, indiquent un ralentissement de l'activité  en juillet que ce soit au niveau de la production industrielle, des ventes ou des carnets de commande.  

 

 

Partager
Maroc : la production industrielle en baisse au mois de juillet, selon Bank Al Maghrib
L'agro-alimentaire a marqué le pas

Est-ce l'effet de la période estivale ou du ramadhan ? L'enquête de conjoncture industrielle publiée fin août par Bank Al-Maghrib douche un peu les espoirs de reprise à court terme de la production industrielle. Celle-ci est estimée en baisse d'après 57% des chefs d'entreprises interrogés. Quant au taux d’utilisation des capacités, il est retombé à 69% contre 72% le mois précédent. Quant aux ventes, celles-ci auraient augmenté selon 44% des industriels interrogés et baissé pour 37% d'entre eux.

Du côté des nouvelles commandes, celles-ci auraient stagné d’après 45% des enquêtés et chuté pour 36% alors que le niveau des carnets de commandes a été jugé normal d'après 46% des interrogés et inférieur à la normale selon 33%.

Pour le prochain trimestre, 53% des entreprises anticipent une stagnation de la production alors que pour les ventes, 46% des industriels s’attendent à une hausse.

Par branche d'activité, la production dans les industries agroalimentaires aurait reculé en juillet d'après 52% des sondés alors que le taux d’utilisation des capacités serait en recul à 69% par rapport aux 75% de juin. Les ventes de ce secteur auraient diminué par rapport au mois précédent selon 53% des industriels. Et les nouvelles commandes seraient en baisse pour 44% des enquêtés.

La production aurait également baissé dans les industries agroalimentaires (52% des réponses en ce sens), les industries chimiques et parachimiques (54%), les industries mécaniques et métallurgiques (61%) contrairement aux industries électriques et électroniques qui auraient augmenté pour 56% des questionnés.

Le taux d’utilisation des capacités aurait diminué à 69% et se situe dans les industries agroalimentaires, à 70% dans les industries chimiques et parachimiques et à 62% dans les industries mécaniques et métallurgiques.

Le chiffre d'affaires des branches électriques et électroniques et textile et cuir se serait respectivement accru pour 77% et 70% selon les chefs d'entreprises industriels interrogés.

Pour les trois prochains mois, les industriels marocains s'attendent à une hausse de leur chiffre d'affaires dans les industries agroalimentaires (56%) et les industries chimiques et parachimiques (57%). La baisse des ventes serait davantage attendue selon 66% des industriels dans les industries électriques et électroniques.

Nasser Djama

Notes sur l'enquête
L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle de Bank Al-Maghrib est une enquête d’opinion menée auprès d’un échantillon représentatif comprenant 400 entreprises opérant dans le secteur industriel. Elle recueille mensuellement les appréciations des dirigeants sur l’évolution de leur activité en données synthétisées non corrigées des variations saisonnières.

L'enquête de conjoncture complète de Bank Al-Maghrib

Note de Conjoncture BAM_juillet 2013 by L'Usine Nouvelle


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS