Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Maroc : la phase finale du parc éolien de Tarfaya en vidéo

Vincent Souchon , , , ,

Publié le

Vidéo Le plus grand parc éolien d'Afrique à Tarfaya au sud du Maroc est sur le point d'être achevé. Les 131 éoliennes de 101 mètres de diamètre devrait produire 301 MW, de quoi alimenter une ville comme Marrakech et son million d'habitants. Un reportage en vidéo de la chaine tv France 2 sur ce projet.

Alors que sa construction s'achève, les caméras de France 2 nous emmenent visiter le parc éolien de Tarfaya, dans le sud de Maroc dont L'Usine Nouvelle avait revelé le 10 avril les premiers raccordements au réseau et tests de production.

La construction de ce parc le plus grand d’Afrique à ce jour, a été lancée début 2013. Ses promoteurs à 50-50 du projet sont Nareva Holding, une filiale de la SNI (holding de la famille royale du Maroc) et le groupe GDF-Suez, regroupés pour l’occasion dans la société Tarec.

Ce projet comprend 131 éoliennes entrainant des pales de 50 mètres pour une capacité totale de 301 MW. Selon Ahmed Nakkouch, PDG de Nareva Holding le projet sera totalement opérationnel et connecté au réseau électrique avant la fin d'année.

L’investissement s’élève à 450 millions d’euros financé à 80% par un pool de banques marocaines (Attijariwafa Bank, Banque centrale populaire et BMCE). Le solde a été apporté sur fonds propres à égalité par GDF-Suez et Nareva Holding.

Le parc profite de sa position sur un plateau désertique et des alizés pour accumuler toute la puissance des vents de la région avec un facteur de charge de 40%... ce qui n'est parfois pas sans poser problème lors de la mise en place comme le montre ce reportage de France2.

 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus