Maroc : la phase finale du parc éolien de Tarfaya en vidéo
Le plus grand parc éolien d'Afrique à Tarfaya au sud du Maroc est sur le point d'être achevé. Les 131 éoliennes de 101 mètres de diamètre devrait produire 301 MW, de quoi alimenter une ville comme Marrakech et son million d'habitants. Un reportage en vidéo de la chaine tv France 2 sur ce projet.
Alors que sa construction s'achève, les caméras de France 2 nous emmenent visiter le parc éolien de Tarfaya, dans le sud de Maroc dont L'Usine Nouvelle avait revelé le 10 avril les premiers raccordements au réseau et tests de production.
La construction de ce parc le plus grand d’Afrique à ce jour, a été lancée début 2013. Ses promoteurs à 50-50 du projet sont Nareva Holding, une filiale de la SNI (holding de la famille royale du Maroc) et le groupe GDF-Suez, regroupés pour l’occasion dans la société Tarec.
VOS INDICES
source
Ce projet comprend 131 éoliennes entrainant des pales de 50 mètres pour une capacité totale de 301 MW. Selon Ahmed Nakkouch, PDG de Nareva Holding le projet sera totalement opérationnel et connecté au réseau électrique avant la fin d'année.
L’investissement s’élève à 450 millions d’euros financé à 80% par un pool de banques marocaines (Attijariwafa Bank, Banque centrale populaire et BMCE). Le solde a été apporté sur fonds propres à égalité par GDF-Suez et Nareva Holding.
Le parc profite de sa position sur un plateau désertique et des alizés pour accumuler toute la puissance des vents de la région avec un facteur de charge de 40%... ce qui n'est parfois pas sans poser problème lors de la mise en place comme le montre ce reportage de France2.
SUR LE MÊME SUJET
- Souffle écolo sur les mosquées du Maroc
- Ciments du Maroc tente l'énergie solaire à concentration low-cost... sur du béton
- Du frigo solaire sur triporteur au dessalement d'eaux saumâtres : neufs projets innovants dans les énergies renouvelables au Maroc
- "Les industriels marocains ne profitent pas assez des grands projets dans les énergies renouvelables"
- "Nareva veut devenir un des acteurs majeurs de l’énergie au Maroc", selon son PDG Ahmed Nakkouch
Maroc : la phase finale du parc éolien de Tarfaya en vidéo
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir