Maroc : la croissance de l'industrie chute au premier trimestre

Tiré par l'agriculture, le PIB (Produit intérieur brut) du Maroc a progressé de 3,8% au premier trimestre 2013 au lieu de 2,8% lors du même trimestre de 2012, selon le Haut commissariat au plan marocain (HCP). Mais l'industrie a vu elle son rythme de croissance atteindre seulement 0,5% contre 2,9% l'an dernier.

Partager
Maroc : la croissance de l'industrie chute au premier trimestre
Vue sur le port de TangerMed

La croissance de l'économie de Maroc accélère au premier trimestre (T1), mais dans un ordre dispersé et avec de fortes disparités selon les secteurs d’activité. Les activités non agricoles connaissant une croissance de 1,9% au lieu de 4,5% au premier trimestre 2012.

"Les activités non agricoles en net ralentissement"

C'est ce qu'indique le HCP dans sa dernière étude (voir texte ci dessous). Selon cet organisme : "L’arrêté des comptes nationaux du premier trimestre 2013 montre une amélioration de la croissance soutenue particulièrement par l’important rebondissement de l’activité agricole. Les activités non agricoles étant en net ralentissement, et ce dans un contexte d’inflation relativement en hausse et d’un besoin de financement de l’économie en recul".

La valeur ajoutée du secteur secondaire (construction, industrie...) a notamment reculé de 2% contre une hausse de 2,6% durant la même période de 2012.

L’activité des industries de transformation a ainsi progressé de 0,5% au lieu de 2,9% au T1 2012. L'industrie voit ainsi sur le premier trimestre son rythme de croissance divisé par 5.

Mais, c'est surtout l'évolution de la valeur ajoutée de l’activité du Bâtiment et travaux publics (BTP) qui est la plus notable : elle a chuté de 5,9% au T1 2013 au lieu d’une hausse de 5% au T1 2012, signe d'un marasme persistant dans ce domaine.

forte progression du secteur agricole

Le HCP note par ailleurs une diminution de la valeur ajoutée de l’activité de l’électricité et eau de 4,2% au lieu d’une hausse de 11,2% au T1 2012. A l'inverse, le recul de la valeur ajoutée de l’industrie d’extraction ne s'est inscrit qu'à 3,6% au lieu d’une baisse de 5% l'an dernier.

Un des faits marquants de ce trimestre reste bien sûr la forte progression du secteur agricole dont la valeur ajoutée en volume s’est accrue de 17,7% contre une baisse de 8,3% le même trimestre de l’an dernier.

La valeur ajoutée du secteur tertiaire, a de son côté, affiché une croissance de 3,6% au lieu de 5,4% au T1 2012.

Parmi les autres faits notables, les dépenses de consommation finale des ménages se sont accrues de 3% au lieu de 4% la même période de l’année précédente, contribuant pour 1,8 point à la croissance au lieu de 2,3 points.

Le FMI prévoit une croissance du PIB de 4,5% EN 2013

Les échanges extérieurs nets ont dégagé une contribution positive de 1,5 point à la croissance au lieu d’une contribution négative de 0,8 point le même trimestre de l’année 2012.

Enfin, l’investissement brut s'est inscrit en régression modérée par rapport au PIB, passant de 35,3% durant le premier trimestre 2012 à 33,4%.

Pour rappel le FMI prévoit une croissance du PIB de 4,5% pour l'ensemble de cette année et de 4,8% l'an prochain.


Comptes Nat 1t 2013 Fr by L'Usine Nouvelle

0 Commentaire

Maroc : la croissance de l'industrie chute au premier trimestre

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS