Après des années de travaux, place au lancement officiel. Le roi du Maroc Mohammed VI doit inaugurer ce jeudi 4 février la centrale solaire thermique électrique Noor I. Située à Ouarzazate et développée par le groupe saoudien Acwa, c'est l'une des plus grandes du monde utilisant cette technologie.
Pierre-Olivier Rouaud
\ 07:30
Pierre-Olivier Rouaud
\ 07:30
15 jours gratuits et sans engagement
Le roi du Maroc, Mohammed VI doit inaugurer officiellement ce jour, en présence de nombreuses personnalités marocaines et internationales, le complexe solaire Noor I (noor signifiant "lumière" en arabe). Celui-ci est située en lisière du désert à Ouarzazate à 300 km au sud-est de Casablanca.
Sur 480 ha, le parc solaire produira de l’électricité grâce à la technologie solaire thermique CSP. Les capteurs cylindro-paraboliques ou miroirs concentrant la chaleur vers des tubes contenant un fluide pour produire, grâce à cela, l’électricité via une turbine Siemens.
source
Avec une capacité de 160 MW, et un stockage thermique de 3 heures grâce à des sels fondus, la centrale Noor I est l'une des plus grandes au monde pour cette technologie, derrière cependant plusieurs centrales américaines situées en Californie et en Arizona et recemment mises en service.
Noor I a nécessité plus de 700 millions d’euros de financements en grande partie sur fonds bilatéraux ou multilatéraux (Afd, BEI, Kfw...) . Son modèle économique se rapproche d’un Partenariat public privé (PPP), délégué par l’agence solaire étatique Masen.
Le groupe saoudien d’énergie Acwa, attributaire de l’appel d’offres initial a développé le projet avec Acciona, Sener et TSK, ainsique le chinois Sepco et en assurera l’exploitation pendant 20 ans. Il bénéficie d’un engagement d’achat de l’électricité produite par l’ONEE, l’office de l’électricité du Maroc. Le tarif de pointe inflate? est présenté à 149 euros/MWh.
Ce parc solaire s’inscrit dans le cadre de l’objectif marocain initial de parvenir à 42% en 2020 de sa capacité électrique en renouvelable, un objectif poussé à 52% en 2030 lors de la Cop21 de Paris.
Après Noor I, les projets Noor II et Noor III sont déjà en route sur le même lieu et avec le même développeur Acwa Power pour parvenir à terme à plus de 500 MW de capacité..
Mise à jour :
Le premier "selfie" de Ségolène Royal lors de l'inauguration de Noor 1 avec Marco Antonio Nuñez, président du Parlement chilien :
Junto a la Ministra de Medio Ambiente de Francia Segolene Royal pic.twitter.com/FvdemgNVla
— Marco Antonio Nuñez (@marconunez) 4 Février 2016
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau