Maroc : la centrale solaire Noor inaugurée par le roi Mohammed VI

Après des années de travaux, place au lancement officiel. Le roi du Maroc  Mohammed VI doit inaugurer ce jeudi 4 février la centrale solaire thermique électrique Noor I. Située à Ouarzazate et développée par le groupe saoudien Acwa, c'est l'une des plus grandes du monde utilisant cette technologie.

Partager
Maroc : la centrale solaire Noor inaugurée par le roi Mohammed VI
Située à Ouarzazate, la centrale solaire CSP Noor I affiche une capacité de 160 MW

Le roi du Maroc, Mohammed VI doit inaugurer officiellement ce jour, en présence de nombreuses personnalités marocaines et internationales, le complexe solaire Noor I (noor signifiant "lumière" en arabe). Celui-ci est située en lisière du désert à Ouarzazate à 300 km au sud-est de Casablanca.

Sur 480 ha, le parc solaire produira de l’électricité grâce à la technologie solaire thermique CSP. Les capteurs cylindro-paraboliques ou miroirs concentrant la chaleur vers des tubes contenant un fluide pour produire, grâce à cela, l’électricité via une turbine Siemens.

Avec une capacité de 160 MW, et un stockage thermique de 3 heures grâce à des sels fondus, la centrale Noor I est l'une des plus grandes au monde pour cette technologie, derrière cependant plusieurs centrales américaines situées en Californie et en Arizona et recemment mises en service.

Noor I a nécessité plus de 700 millions d’euros de financements en grande partie sur fonds bilatéraux ou multilatéraux (Afd, BEI, Kfw...) . Son modèle économique se rapproche d’un Partenariat public privé (PPP), délégué par l’agence solaire étatique Masen.

Le groupe saoudien d’énergie Acwa, attributaire de l’appel d’offres initial a développé le projet avec Acciona, Sener et TSK, ainsique le chinois Sepco et en assurera l’exploitation pendant 20 ans. Il bénéficie d’un engagement d’achat de l’électricité produite par l’ONEE, l’office de l’électricité du Maroc. Le tarif de pointe inflate? est présenté à 149 euros/MWh.

Ce parc solaire s’inscrit dans le cadre de l’objectif marocain initial de parvenir à 42% en 2020 de sa capacité électrique en renouvelable, un objectif poussé à 52% en 2030 lors de la Cop21 de Paris.

Après Noor I, les projets Noor II et Noor III sont déjà en route sur le même lieu et avec le même développeur Acwa Power pour parvenir à terme à plus de 500 MW de capacité..

Mise à jour :

Le premier "selfie" de Ségolène Royal lors de l'inauguration de Noor 1 avec Marco Antonio Nuñez, président du Parlement chilien :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS