Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : la 4G booste l’internet, plus de 4 marocains sur 10 connectés

,

Publié le

L'internet mobile fait bondir le taux de connection. Selon le bilan à fin juin de l'ANRT, le royaume compte presque 15 millions de lignes connectées. Pour la plupart via les smartphones dont l'usage est boosté par la 4G lancée voilà un an.

Maroc : la 4G booste l’internet, plus de 4 marocains sur 10 connectés
Les trois opérateurs marocains dont Inwi avaient lancé la 4G à l'été 2015

Le Maroc comptait 14,89 millions de connectés à internet à fin juin 2016, un doublement en deux ans C’est ce qui ressort du dernier tableau de bord de l’ANRT portant sur le premier semestre 2016.

A fin juin, le taux de pénétration a ainsi atteint 43,98%. Le parc Internet mobile qui s’est établi à 13,69 millions d’abonnés, marque une progression annuelle de 34,4%. Le parc ADSL enregistre également une croissance annuelle de près de 12%.  Ce chiffre qui représente un bond de 32,2% depuis un an porte le taux de pénétration d’internet à 43,98% de la population contre 42,75% à fin décembre 2015. Autant de chiffres qui sont des records successifs.

Pour rappel, l’essentiel des Marocains branchés, le sont non via un abonnement à une ligne fixe mais via leur mobile. De fait, l’introduction en juin 2015 de la 4G sans augmentation de prix par les trois opérateurs Maroc Telecom (groupe Etisalat), Méditel (Orange) et Inwi (Zain/SNI) a fait exploser le surf sur le web via les smartphones.

A lui seul, ce type de connexion, qui repose pour l’essentiel sur un modèle de cartes prépayées, représentait 13,69 millions de lignes à fin juin 2016, selon l’ANRT. Le parc d’abonnés à l’ADSL (haut-débit fixe) lui demeure modeste, à savoir seulement 1,131 million de lignes actives mais il a néanmoins progressé de 12% sur un an à fin juin.

Des chiffres concernant l’ADSL qui devraient poursuivre leur trend haussier car après une longue passe d’arme avec l’opérateur historique, le régulateur marocain est parvenu l’an dernier à imposer à Maroc Telecom le dégroupage total, accès aux infrastructures locales comprises. Mais Maroc telecom contrôle toujours 99.98% du marché de l'ADSL!

Quant au nombre global de lignes mobiles, il poursuit une lente décrue. Avec une baisse en rythme annuel de 3,65% à fin juin. Il faut dire qu'avec un taux de pénétration de 122,43%, le Maroc compte 41,44 millions d’abonnés mobiles pour environ 33 millions d'habitants.

Pierre-Olivier Rouaud

 

Evolution des connectés à internet (mobile et ADSL) au Maroc. Source : ANRT.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle