Maroc : l'université Paris-Dauphine va inaugurer Dauphine Casablanca

Un campus de formation continue pour la rentrée universitaire 2016/2017 sera inauguré au Technopark de Casablanca par l'université française de Paris-Dauphine.

Partager
Maroc : l'université Paris-Dauphine va inaugurer Dauphine Casablanca

Le Technopark de Casablanca va accueillir dès la rentrée universitaire 2016/2017, un campus de formation continue de l'université de Paris-Dauphine. C'est ce qu'annonce la direction de l'université dans un communiqué du 14 octobre. Le campus sera inauguré par le Pr. Laurent Batsch, président de l’université Paris-Dauphine, le 18 octobre.

"Convaincue de l’importance géopolitique croissante de l’Afrique et du rôle de l’enseignement supérieur dans son développement, Paris-Dauphine souhaite faire de Dauphine Casablanca un hub régional et subsaharien" indique l'université française.

En plus de ses campus, Paris-Dauphine a signé 280 conventions de partenariat académique dans le monde, 20 doubles diplômes internationaux, 15 programmes délocalisés à l’étranger et forme plus de 700 managers par an dans 13 pays.

Paris Dauphine vise une centaine d’étudiants "executive" dès l’ouverture et 250 à 300 d’ici 2 ans. Le business model est basé sur un premier investissement de 300 000 euros réalisé grâce au soutien des anciens élèves, puis sur les frais de scolarité, qui varient de 7 000 à 8 000 euros par an en formation continue dont les frais sont souvent pris en charge par les entreprises.

Dans un premier temps, les cours seront délivrés par des enseignants-chercheurs en poste à Paris. En parallèle, Paris-Dauphine recrute des professionnels marocains, souvent des anciens de Paris-Dauphine, pour enseigner dans les formations "executive".

La communauté de diplômés Dauphine Maroc est la plus importante des groupes d’anciens élèves de l’université à l’'étranger. Elle regroupe environ 400 actifs et compte 1 500 diplômes au Maroc.

Doté d'un statut d'institut supérieur privé en sciences de gestion et de l’organisation, autorisé par le gouvernement marocain en août, Dauphine Casablanca va proposer sept parcours en formation continue adaptés au contexte marocain. Le premier d'entre eux sera consacré aux principes et pratiques de la finance islamique. Il sera complété par le parcours d'ingénierie financière et celui de juriste financier.

À LIRE AUSSI

Centrale, INSA... les deux nouvelles écoles franco-marocaines d'ingénieurs s'activent pour leur première rentrée

Dans le domaine de l'entreprise, Dauphine Casablanca proposera le parcours "Système d’information de l’entreprise étendue - Audit et Conseil.

Dans d'autres secteurs, la formation au management de l’immobilier sera elle complétée par le conseil en gestion de patrimoine. Le septième parcours sera consacré au management de la santé.

Après Tunis, Londres et Madrid, Dauphine Casablanca va ainsi proposer ses programmes à des managers en activité, combinant vie professionnelle et formation.

Les enseignements seront délivrés en petits groupes, avec une pédagogie basée sur le partage d’expérience et l’interactivité. Les étudiants bénéficieront d’un suivi académique et d’un accompagnement professionnel particulier. Tous les mois, un séminaire intensif de plusieurs jours est organisé, et ce sur une période moyenne d’un an.

Outre Paris Dauphine, le Maroc a vu l'arrivée ces dernières années de plusieurs des meilleures écoles de management et d'ingénieurs en France comme l’Essec à Rabat qui ciblant le Maroc et l’Afrique s’appuie sur le groupe Addoha, l'Ecole centrale de Casablanca ou encore le groupe Insa au sein de l'Université Euromed de Fès. Le royaume devrait également accueillir HEC Paris qui prépare selon Medias24 une formation diplômante dans le cadre de son programme Executive education. Autre école à Casablanca Toulouse Business School qui propose un programme Grande École dans la capitale économique du Maroc.

N.D.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS