L'Usine Maroc

Maroc : l'ONCF et la SNCF créent un Institut de formation ferroviaire sous forme de co-entreprise à Rabat

,

Publié le

En marge de la visite de François Hollande au Maroc les 19 et 20 septembre, les deux opérateurs ferroviaires, la SNCF côté français et l'ONCF côté marocain ont convenu de la création en co-entreprise  de l'Institut de formation ferroviaire en mars à Rabat qui a déjà formé 1707 stagiaires et dispensé plus de 5000 journées de formation.

Maroc : l'ONCF et la SNCF créent un Institut de formation ferroviaire sous forme de co-entreprise à Rabat
Première rame du TGV marocain
© ONCF

Pour accompagner l'ONCF dans son projet de la nouvelle ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, les deux opérateurs franco-marocains SNCF et ONCF rappellent l'ouverture le 30 mars à Rabat d'un Institut de formation ferroviaire doté d'une équipe d'une trentaine de formateurs de la SNCF et de l'ONCF.  

"Cette co-entreprise détenue à parité par les deux entreprises, forme à la fois des agents de l'ONCF et de SNCF" indique la SNCF dans un communiqué daté du 20 septembre.

Cet institut est également ouvert aux stagiaires africains et du Proche-Orient et ses formations couvrent aussi bien l'ensemble des métiers ferroviaires que les parties liées au management et à la gestion de projet.

Tout le long de cette année, l'IFF (Institut de formation ferroviaire) devra dispenser 17 500 journées de formations pour 3 347 stagiaires dont 1 138 stagiaires pour la SNCF et 2 209 pour l'ONCF.

Pour rappel, en janvier les deux opérateurs ferroviaires avaient annoncé la création au premier semestre 2015 d'une société conjointe pour la maintenance des futurs TGV du royaume. Avec à la clé, un contrat d'entretien pour 175 millions d'euros sur 15 ans pour cettee filiale commune qui va aussi réaliser des opérations de maintenance pour les activités propres de la SNCF.

Nasser Djama

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte