Maroc : l'Office chérifien des phosphates veut construire une usine au Nigéria avec Dangote

Le Groupe OCP renforce sa présence au Nigéria. Il vient de signer à cet effet, le 2 décembre "un accord stratégique" avec le conglomérat africain groupe Dangote. Une mise en commun d'unités de productions forme la première phase de cet accord qui doit déboucher ensuite sur une usine au Nigéria.

Maroc : l'Office chérifien des phosphates veut construire une usine au Nigéria avec Dangote

Cap sur l'Afrique. Le groupe phare marocain des phosphates, OCP met ses pas dans ceux du roi du Maroc. En effet, Mohammed VI a lancé cette année une offensive diplomatico-économique en Afrique qui l'a amené à visiter de nombreux pays sub-sahariens suivis à chaque fois de la signature d'une cohorte d'accords à multiples niveaux.

C'est donc lors de la visite du Nigéria, qu'un "accord stratégique" a été signé le 2 décembre entre l'Office chérifien des phosphates et le groupe Dangote, conglomérat africain du groupe Aliko Dangote, en présence de Mohammed VI et de Muhammadu Buhari, président nigérian.

"Cet accord prévoit, dans une première phase, la mise en commun d’unités de productions complémentaires, en cours de construction, à Jorf Lasfar et à Lekki Free Zone au Nigéria dans une nouvelle structure dont l’actionnariat sera porté par le groupe OCP et par Dangote Industries" indique l'OCP dans un communiqué du 2 décembre.

Cette structure commune sera chargée de construire à terme une usine d’engrais au Nigéria d’un million de tonnes de capacité annuelle initiale pouvant être portée à 2 millions de tonnes en 2018.

Le montant des actifs engagés par les deux groupes s'élève à 2,5 milliards de dollars. La production aura pour objectif de répondre à la demande nigériane mais aussi à celle des pays de la région.

Par ailleurs, le groupe OCP a également signé un protocole d’accord avec l’Association nigériane de producteurs et de distributeurs d’engrais (FEPSAN) dans le but de sécuriser pendant 3 ans l’approvisionnement d’engrais phosphatés pour les besoins locaux.

C'est dans ce contexte que l'agence de notation américaine Fitch Ratings vient de maintenir son Investment Grade au groupe phosphatier marocain.

N.D.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS