Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Maroc : l'OCP va investir en JV dans une usine d'engrais à 230 millions de dollars en Inde

, ,

Publié le

Le géant marocain des phosphates vient d'annoncer la création d'un JV avec un groupe coopératif agricole indien. En vue : la construction d'une usine d'engrais composés pour 230 millions de dollars dans un port sur la côte sud-est de l'Inde.

Maroc : l'OCP va investir en JV dans une usine d'engrais à 230 millions de dollars en Inde
site OCP de Jorf Lasfar
© ThyssenKrupp

Cap sur l'Asie. Le géant marocain des phosphates OCP qui compte déjà parmi ses client réguliers l'Inde et la Pakistan va franchir un étape supplementaire.

Ce 21 octobre, l'industriel chérifien  a signé un accord pour créer une JV à 50 - 50 avec le groupe industriel indien Kribhco (Krishak Bharati Cooperative Limited) . En vue : un investissement commun dans la création d'une usine d'engrais dans le sud du pays sur la côte est à Krishnapatnam dans l'état d'Andhra Pradesh. Investissement prévu : 230 millions de dollars. Opérant sous forme de coopérative, Kribhco exploite notamment des installations de fabrication de produits azotées d'où la complémentarité avec les phosphates de l'OCP.

La future usine usine doit fabriquer des engrais composés NPK avec une capacité de 1,2 million de tonnes par an.

Le projet placé sous les auspices du "Make in India" le plan de dévelopement industriel du premier indien Narendra Modi prévoit aussi la construction des infrastructures nécessaires.

A noter qu'en marge de la visite officielle de Mohammed VI au Rwanda, cette fois, le 20 octobre, l'OCP a annoncé, par ailleurs, la création d'une petit unité de mélange (blending) dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Mais avec le projet indien, c'est la première fois que le groupe marocain détenu quasiment en totalité par l'état conduit un investissement aussi important en dehors du royaume.

Jusque là le groupe dirigé par Mostapah Terrab avait conduit sa diversfification vers l'aval en construisant ou faisant construire des usines dédiées sur ses propres emprises industrielles, principalement à Jorf Lasfar. Sur ce site , une unité a d'ailleurs été déjà financé par des capitaux indiens. Selon le communiqué annonçant la JV, les deux groupes envisagent la construction par Kribhco d'une usine d'acide phosphorique au Maroc. Quant au projet immédiatement à venir, aucun détail n'a été communiqué sur le financement ou le calendrier.
Pierre-Olivier Rouaud

 

Signature de l'accord en Inde

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle