Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : l'industrie en croissance de 2,4% au premier trimestre, selon le HCP

, , ,

Publié le

Au Maroc, l'activité industrielle hors raffinage aurait enregistré en rythme annualisé une croissance de 2,4%  au premier trimestre, selon la dernière note de conjoncture du Haut commissariat au plan. Sur cette même période, la croissance globale du PIB aurait été de 4,4% et celle-ci est attendue à 4,6% au deuxième trimestre. Une reprise après les mauvais chiffres de 2014 due notamment à une forte amélioration de la valeur ajoutée agricole.

Maroc : l'industrie en croissance de 2,4% au premier trimestre, selon le HCP
Selon l'enquête de conjoncture du HCP d'avril, l'activité industrielle marocaine aurait enregistré une croissance de 2,4 % hors raffinage au premier trimestre
© invest.gov.ma

Contrastée. Au premier trimestre, la croissance moyenne de l'industrie au Maroc s'est élevée à 2,4% en rythme annuel. C'est ce qui ressort de l'enquête de conjoncture datée du 8 avril publiée par le Haut-commissariat au plan (HCP) (voir document complet ci-dessous).

Par secteur, les industries de "l'agro-alimentaire" et celles du "textile et cuir" confirment leur phase de conjoncture favorable avec des augmentations respectives de 2,4% et 3% en glissement annuel.

Les IMME en forme

Autre secteur en forme, les Industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (IMME) ont connu au cours du premier trimestre "un retournement à la hausse de 3,2%", selon le HCP.

A côté de l'activité industrielle, le BTP en phase de méforme  "aurait affiché une hausse de 1,4% au premier trimestre 2015, en variation annuelle" indique le HCP. Les ventes de ciment se seraient accrues de 0,8% au premier trimestre et ce après quatre trimestres consécutifs de baisse.

En cause, notamment la "légère hausse de la demande adressée au secteur de l'immobilier, comme le laisse augurer l'augmentation du flux des crédits à l'habitat et l'affermissement des transactions sur les biens immobiliers", explique l'organisme marocain de la statistique.

L'activité du secteur des mines de son côté "aurait progressé au premier trimestre de 1,7% en variation annuelle après une hausse de 6,4% au cours de la même période de l'année précédente". Un résultat qui s'expliquerait notamment par un retrait des exportations de phosphate de 8,7% à fin février.

Quant à l'activité énergétique, elle aurait enregistré une progression "relativement dynamique" de 4,9% avec une contribution soutenue de la branche électrique. Celle-ci s'expliquant par la mise en service de deux nouvelles unités thermiques à Jorf Lasfar (Taqa Maroc) qui aurait porté le rythme de croissance de la production d'électricité à 5,4% au premier trimestre.

Des chiffres globalement en phase avec la croissance économique globale du Maroc. Celle-ci aurait été de 4,4% au premier trimestre. Une forte reprise après la croissance moyenne de 2014, estimée par le même HCP à 2,2%, soit la performance la plus mauvaise depuis l'an 2000.

Selon le HCP, au deuxième trimestre, la croissance du PIB devrait rester du même ordre qu'au premier, soit 4,6%. Une reprise fortement appuyée par la croissance de la valeur ajoutée agricole en croissance de 12,3% au premier trimestre et 12,9% au deuxième.

A défaut du bâtiment, au Maroc, quand le ciel va…

N.D.

Investissement en ligne
Selon le HCP, "l’investissement productif aurait enregistré une augmentation de 2,2%, en variation annuelle, au lieu de 2,5%, un trimestre auparavant". Une évolution principalement, attribuable "à un léger redressement des investissements en construction, sur fond d’une augmentation de 5,8% du flux des crédits accordés à l’habitat". Quant à l’investissement en produits industriels, il "se serait poursuivi, indique le HCP, "pratiquement, au même rythme que le trimestre précédent, comme en atteste le raffermissement de 4,2% de l’encours des crédits à l’équipement, à fin février 2015".

Maroc : Point conjoncture avril 2015 (HCP)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle