Economie

Maroc : l’indice de production de l'industrie manufacturière baisse de 0,7% au premier trimestre

, , , ,

Publié le

Plombée notamment par l'activité du ciment et celle des meubles, la production manufacturière du Maroc a reculé de 0,7% au premier trimestre selon le Haut-Commissariat au plan marocain.

Maroc : l’indice de production de l'industrie manufacturière baisse de 0,7% au premier trimestre
Usine Ciments du Maroc
© cimentsdumaroc.com

Avec un retrait de 0,7%, l'indice de la production manufacturière de l'industrie marocaine dans son ensemble est toujours à la peine. C'est ce qui ressort de la note d'information relative à l’Indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM) au premier trimestre 2013 que vient de publier le HCP. 

Pour la seule industrie manufacturière, l'indice s'établit donc à 160,1 (base 100 en 1998) contre 160.3 au premier trimestre 2012.

Au quatrième trimestre 2012, cet indice s'était élevé à 166,9.

A noter que ces chiffres sont des indices de volume car dans une note publiée en avril, le même HCP avait estimé que la valeur ajoutée en rythme annuel avait progressé de 1,4% en rythme annuel sur le même premier trimestre.

l'activité du ciment a pesé lourd

Selon Haut-Commissariat au plan marocain, en enregistrant la plus forte baisse de tous les secteurs avec pas moins de 20,8%, le secteur du ciment a plombé la production manufacturière dans son ensemble.

Les activités des "meubles et industries diverses" ont également lourdement chuté avec une baisse de 9,4% par rapport au premier trimestre 2012.

Les activités des "produits du travail du bois" avec un recul de 5,1%, celles des "produits métalliques"  avec 4,9% et les "articles d’habillement et fourrures" avec 3,9%, ont limité les dégâts.

L'indice de production automobile s'établit lui à 250.5, soit un repli de 1,6%.

l'indice de la production minière a connu une baisse de 2 %

A l'inverse les "industries chimiques" avec une augmentation de 9,4%, "l’industrie du tabac" avec  5% et les "produits du travail des métaux" qui gagnent 4,8% par rapport au premier trimestre 2012 équilibrent un tant soit peu l'indice manufacturier.

Par ailleurs, dans le secteur minier, l'indice des "produits divers des industries extractives" de 2,1% et celui des minerais métalliques de 0,3% ont également reculé.

Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique a contribué à la méforme de l'indice global avec une chute de 4,4% (à 207,4) par rapport au premier trimestre 2012.
 

Nasser Djama

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte