Maroc : l'aéronautique fait son show à Marrakech

La ville ocre marocaine accueille à partir de demain la quatrième édition du "Marrakech AirShow" qui se tient du 23 au 26 avril. Parmi les objectifs : promouvoir le concept de Plateforme aéronautique de l’Afrique (PAA) en s'appuyant sur les industriels présents au Maroc tels Airbus ou Bombardier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Maroc : l'aéronautique fait son show à Marrakech

Comme à la parade. L'industrie aéronautique se donne rendez-vous sur la base militaire des Forces royales air (FRA) marocaines, le support officiel, à Marrakech du 23 au 26 avril pour la quatrième édition de ce rendez-vous.

Cette édition, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, verra la participation d'opérateurs internationaux de premier plan appartenant aux secteurs de l'industrie et de l'aviation civile ainsi que ceux de la défense en provenance de 56 pays. Ainsi seront notamment là, Bombardier, Dassault, PZL EADS, Airbus Defense ou ATR.

En accueillant, les ténors mondiaux du secteur sur son territoire, le Maroc veut renforcer son image de plateforme aéronautique vers l'Afrique que ce soit au plan industriel ou comme "hub" passager.

Le Maroc s'est engagé depuis le lancement de son plan Émergence en 2009, dans un mouvement de "co-localisation", autrement dit de développement d'une base de production industrielle à bas coût pour l’aéronautique. Depuis, ce secteur connait dans le royaume une croissance à deux chiffres pour l'essentiel grâce à l'implantation de donneurs d'ordre mondiaux comme l'européen Airbus, l'américain Boeing ou le canadien Bombardier qui est en train de construire une usine de 800 personnes près de Casablanca. Des donneurs d'ordre qui ont entrainé avec eux certains de leurs sous-traitants.

La manifestation de Marrakech organisée par International exhibitions and conferences (IEC) n'a néanmoins pas séduit tous les industriels implantés au Maroc. "C'est une rencontre de prestige mais peu orientée vers les affaires regrette le directeur général d'une PME aéronautique installée à Casablanca.

Marrakech AirShow 2014 sera nénamoins l’occasion pour les décideurs politiques et les opérateurs de l’aéronautique de "partager leur vision à court, moyen et long terme du développement de la PAA" qui se veut "une tête de pont au Maroc dans la conquête des marchés africains."

Dates des conférences prévues lors du  Marrakech Airshow 2014
Mercredi 23 avril : 14h00-15h00
Jeudi 24 avril : 14h00 -17h30
Vendredi 25 avril : 10h30-11h30
Quant à ce salon lui-même, sorte de mini Bourget marocain, lors de la dernière édition de "nombreuses délégations officielles de haut niveau ont fait le déplacement, notamment russe, chinoise, nord-américaine et européenne." note un communiqué des organisateurs. Ces délégations vont compter des chefs d’états-majors africains, des ministres de la Défense, ceux des Transports et autres officiers supérieurs.

Comme lors des précédentes éditions, le Maroc exhibera le Mirage F1, le F5-E et l'Alpha Jet. Les FRA exposeront également entre autres deux exemplaires des T6-C américains de Hawker Beechcraft.

Enfin, la PME francilienne LH Aviation qui vient d'annoncer un projet d'usine au Maroc pour y construire ses appareils légers LH10 sera sans nul doute une des vedettes du salon.

Nasser Djama

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS