Maroc : l'activité industrielle en baisse en octobre selon Bank Al Maghrib
Selon l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al Maghrib (BAM) l'activité industrielle aurait été en baisse en octobre par rapport à septembre avec des différences marquées en fonction des branches d'activité. Pour les trois mois à venir, 55% des industriels anticipent une stagnation de l’activité et 32% une hausse.
Menée auprès d'un échantillon représentatif de 400 entreprises opérant dans le secteur industriel, l'enquête mensuelle portant sur le mois d'octobre de Bank Al Maghrib pointe selon l'opinion des patrons une baisse de la production par rapport à celle de septembre.
En septembre, 73% des responsables d'entreprises interrogées avaient déclaré une hausse d'activité mais en octobre, ils ont été 42% à déclarer une baisse et 30% une stagnation.
Le taux d'utilisation des capacités globales de l'industrie marocaine, quant à lui, se serait établi à 71% en recul d'un point. En cause notamment, la faible activité des industries mécaniques et métallurgiques (-4 points) textiles et cuir (-3) ou chimiques et parachimiques (-2).
Pour les trois prochains mois, 55% des industriels anticipent une stagnation de l’activité et seulement 32% une hausse
Les commandes reçues se seraient améliorées pour 37% des chefs d'entreprises alors qu'ils étaient 60% à le déclarer le mois précédent.
Concernant le prochain trimestre, globalement les industriels sont 55% à s'attendre à une stagnation de l'activité et seulement 32% une hausse.
Néanmoins, toutes les branches d'activité ne sont pas logées à la même enseigne.
Dans l'industrie textile, les entreprises sur octobre restent partagées entre une hausse (38%) et une baisse (37%).
Quant aux industries "chimiques et parachimiques", la production en octobre aurait stagné pour 58%. En septembre 80% déclaraient une hausse d'acitivté.
Dans les industries mécaniques et métallurgiques, la production aurait baissé en octobre pour 58% des entreprises avec un faible taux d'utilisation des capacités de 59%. Toujours, dans ce secteur, les ventes seraient en baisse pour 53% des entreprises. Les nouvelles commandes suivraient la même orientation selon 51% des industriels interrogés. Au prochain trimestre, 53% des entreprises dans cette branche s'attendent à une stagnation.
Les industries électriques et électroniques ont connu une baisse de la production en octobre selon 47% des industriels interrogés. La baisse domine également au niveau des ventes dans cette branche. Les commandes auraient marqué le pas car en recul pour 76% des entreprises.
Pour les trois prochains mois, 46% des industriels anticipent une baisse que ce soit au niveau de la production que des ventes. Une stagnation de la production est attendue pour 38% des industriels de cette branche contre 33% pour les ventes.
Au final, le résultat de cette enquête dresse un constat morose de l'activité dans l'industrie au Maroc en octobre, alors qu'en septembre on pouvait s'attendre à un véritable rebond
Nasser Djama
Enquête de conjoncture sur octobre 20013 de BAM (texte intégral)
SUR LE MÊME SUJET
- La banque centrale marocaine pointe les faiblesses de l'économie nationale
- Maroc : les industriels signalent un léger regain d'activité en juin
- Maroc : la croissance de l'industrie chute au premier trimestre
- Maroc : légère baisse de l'activité du BTP au deuxième trimestre selon le HCP
- Maroc : la production industrielle en baisse au mois de juillet, selon Bank Al Maghrib
Maroc : l'activité industrielle en baisse en octobre selon Bank Al Maghrib
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir