Maroc : l'activité industrielle en baisse en octobre selon Bank Al Maghrib

Selon l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al Maghrib (BAM) l'activité industrielle aurait été en baisse en octobre par rapport à septembre avec des différences marquées en fonction des branches d'activité.  Pour les trois mois à venir, 55% des industriels anticipent une stagnation de l’activité et 32% une hausse.

Partager
Maroc : l'activité industrielle en baisse en octobre selon Bank Al Maghrib
L'enquête mensuelle de conjoncture industrielle est une enquête d'opinion menée auprès d'un échantillon représentatif comprenant 400 entreprises

Menée auprès d'un échantillon représentatif de 400 entreprises opérant dans le secteur industriel, l'enquête mensuelle portant sur le mois d'octobre de Bank Al Maghrib pointe selon l'opinion des patrons une baisse de la production par rapport à celle de septembre.

En septembre, 73% des responsables d'entreprises interrogées avaient déclaré une hausse d'activité mais en octobre, ils ont été 42% à déclarer une baisse et 30% une stagnation.

Le taux d'utilisation des capacités globales de l'industrie marocaine, quant à lui, se serait établi à 71% en recul d'un point. En cause notamment, la faible activité des industries mécaniques et métallurgiques (-4 points) textiles et cuir (-3) ou chimiques et parachimiques (-2).

Pour les trois prochains mois, 55% des industriels anticipent une stagnation de l’activité et seulement 32% une hausse

Les commandes reçues se seraient améliorées pour 37% des chefs d'entreprises alors qu'ils étaient 60% à le déclarer le mois précédent.

Concernant le prochain trimestre, globalement les industriels sont 55% à s'attendre à une stagnation de l'activité et seulement 32% une hausse.

Néanmoins, toutes les branches d'activité ne sont pas logées à la même enseigne.

Dans l'industrie textile, les entreprises sur octobre restent partagées entre une hausse (38%) et une baisse (37%).

Quant aux industries "chimiques et parachimiques", la production en octobre aurait stagné pour 58%. En septembre 80% déclaraient une hausse d'acitivté.

Dans les industries mécaniques et métallurgiques, la production aurait baissé en octobre pour 58% des entreprises avec un faible taux d'utilisation des capacités de 59%. Toujours, dans ce secteur, les ventes seraient en baisse pour 53% des entreprises. Les nouvelles commandes suivraient la même orientation selon 51% des industriels interrogés. Au prochain trimestre, 53% des entreprises dans cette branche s'attendent à une stagnation.

Les industries électriques et électroniques ont connu une baisse de la production en octobre selon 47% des industriels interrogés. La baisse domine également au niveau des ventes dans cette branche. Les commandes auraient marqué le pas car en recul pour 76% des entreprises.

Pour les trois prochains mois, 46% des industriels anticipent une baisse que ce soit au niveau de la production que des ventes. Une stagnation de la production est attendue pour 38% des industriels de cette branche contre 33% pour les ventes.

Au final, le résultat de cette enquête dresse un constat morose de l'activité dans l'industrie au Maroc en octobre, alors qu'en septembre on pouvait s'attendre à un véritable rebond

Nasser Djama

Enquête de conjoncture sur octobre 20013 de BAM (texte intégral)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS