Maroc : indicateurs financiers au vert pour l'électricien Taqa Morocco et sa centrale à charbon géante

En forte progression, chiffre d'affaires, résultat d'exploitation et résultat net consolidés de l'électricien Taqa Morocco ont bondi en moyenne de 20% en 2015.  La mise en service commercial de deux unités supplémentaires de la centrale à charbon géante de Jorf Lasfar qui produit 38% de l'électricité marocaine a fortement contribué à ces résultats.

Partager
Maroc : indicateurs financiers au vert pour l'électricien Taqa Morocco et sa centrale à charbon géante
la centrale à charbon géante de Jorf Lasfar

L'ensemble des signaux sont au vert pour l'énergéticien marocain, Taqa Morocco filiale du groupe public Abu Dhabi Taqa propriétaire et exploitant de la centrale à charbon géante de Jorf Lasfar, la plus grosse du Maroc.

Les résultats financiers 2015 de l'ex JLEC (Jorf Lasfar Electric Company) montrent un chiffre d'affaires consolidé en progression de 19,9% à 8,9 milliards de dirhams (1 000 dirhams = 93 euros).

Le résultat d'exploitation consolidé ressort en hausse de 20,9% à 2,7 milliards de dirhams coïncidant avec la hausse du résultat net part du groupe (RNPG) à 966 millions de dirhams.

Ces bons résultats, publiés ce 3 mars, s'expliquent notamment par la montée en puissance des tranches supplémentaires 5 et 6 de cette centrale située en bord de mer à environ 100 km au sud-ouest de Casablanca.

Ces deux unités mises en service en 2014, ont augmenté de 700 MW la capacité de production électrique et représentent à elles seules pas moins de 10% de la puissance installée du Maroc qui est d'environ 7 GW.

En 2015, la performance de l'ensemble du site situé près d'un complexe industriel géant de l'Office chérifien des phosphates (OCP) a été quant à elle été bonne. Selon Taqa, le taux de disponibilité global en amélioration est ainsi passé de 91,9% en 2014 à 92,5% en 2015.

Dans le détail, la disponibilité des unités 1 à 4 a légèrement reculé passant de 92,6% à 91,1%, "du fait d’une révision majeure de l’Unité 4 en application du Plan de Maintenance".

Les tranches 5 et 6 ont affiché "une bonne performance opérationnelle et financière (…) avec un taux de disponibilité passant de 89,8% à 95,2%".

Pour expliquer ses résultats, Taqa pointe aussi "une politique rigoureuse de maîtrise des coûts et l’appréciation du dollar par rapport au dirham [qui] ont contribué à l’amélioration du taux de marge d’exploitation de 26% à 30%", ainsi qu'une "bonne performance du résultat financier résultant d’une bonne maîtrise des charges d’intérêts".

La centrale à charbon de Jorf Lasfar qui affiche une capacité totale de 2 056 MW a été construite par le japonais Mitsui et le sud-coréen Daewoo Engineering & Construction Co.

Premier producteur privé d'électricité du royaume, Taqa Morocco a conclu avec l'ONEE (l'Office marocain de l'électricité), des contrats à long terme de vente d'électricité et assure à lui seul plus de 38% de la production électrique du royaume.

Pour rappel, la maison mère de Taqa qui a conservé 85,7% du capital de sa filiale l'avait introduite à la bourse de Casablanca le 24 décembre 2013 par augmentation de capital portant sur 14,25%.

La capitalisation boursière de Taqa Morocco au 7 mars s'élevait à 14,6 milliards de dirhams soit environ 1,4 milliard d'euros. C'est la septième capitalisation de la place marocaine, où contrairement aux bons résultats de Taqa, les "profit warning" se sont multipliés ces derniers temps.

La société proposera lors de sa prochaine AG un dividende de 30 dirhams par action en augmentation de 36%, soit selon nos calculs un généreux taux de distribution d’environ 73% pour cette entreprise qui a reçu le label RSE du patronat marocain, la CGEM, l'an dernier.

N.D.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS