Maroc : importations record de 4 millions de tonnes de blé en vue

Importations massive en vue de blé par le Maroc confronté à une très mauvaise moisson consécutive à la sécheresse qui a sévi au royaume lors des campagnes agricoles de 2015 et 2016. Les opérateurs américains et européens devraient être les premiers fournisseurs du royaume.

Partager
Maroc : importations record de 4 millions de tonnes de blé en vue

Le Maroc devrait importer 4 millions de tonnes de blé lors de cette campagne. C’est ce qu’indiquent les informations du quotidien L’Economiste, citant des sources proches du gouvernement. Selon la FAO, le Maroc devrait au total importer 8,7 milions de tonnes toutes céréales confondues contre 6,5 millions de tonnes en moyenne depuis 2011. Ce chiffre fait figure de record depuis des années. Il s’explique par la mauvaise récolte de cette campagne agricole.

Pour se fournir en blé, le Maroc devrait se tourner vers ses fournisseurs traditionnels, l’Europe, dont la France et les États-Unis. A cet égard, un contingent américain d’importation à tarif préférentiel de 1,2 million de tonnes de blé devrait notamment couvrir une partie des besoins du royaume, selon L'Economiste.

Selon l'USDA (département américain de l’agriculture), la récolte de blé au Maroc devrait s’élever à 2,8 millions de tonnes pour la campagne en cours, un des plus mauvais chiffres depuis au moins une décennie. cela s’explique par la sècheresse constatée en 2015 et 2016. Par comparaison, le Maroc avait produit 8 millions de tonnes de blé sur la campagne 2015/16 et 5,1 millions de tonnes en 2014/15.

Les agriculteurs marocains, souvent de très petits exploitants ont, au vu des conditions climatiques, réduits fortement leurs emblavements. La surface semée en blé n’était durant cette campagne que de 2,1 millions d’hectares contre 3.2 millions en 2015/16, selon l'USDA. Depuis un an, le ministre de l'Agriculture a multiplié les dispositifs de soutien aux agriculteurs mais aussi aux éleveurs par la mise à disposition de céréales fourragères, orge notamment, à prix garanti.

Selon l'USDA, les importations marocaines de blé en provenance des Etats-Unis ont été très faibles ces dernières années mais s'étaient élevées à 336 000 tonnes en 2010/11 et 428 000 tonnes en 2009/10, deux mauvaises campagnes agricoles. Record historique, elles s'étaient chiffrées à 1.7 millions de tonnes en 1992/93.

Pierre-Olivier Rouaud

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS