Tout le dossier Tout le dossier

Maroc : extension de 25% et forte croissance pour l'emboutisseur SNOP à Tanger

La filiale marocaine de l'ETI francilienne SNOP augmente la taille son usine d'un quart à Tanger. Pour suivre la croissance de Renault mais aussi rendre des marchés exports chez PSA en Espagne.

Partager
Maroc : extension de 25% et forte croissance pour l'emboutisseur SNOP à Tanger
Site de Tanger SNOP

Une premier extension qui sera opérationnelle dès ce mois d'avril. La filiale marocaine du groupe français d'emboutissage Snop vient d’accroître d'un quart la taille de son site de Tanger. La superficie couverte de l'usine qui est située sur la zone franche TFZ est ainsi passée de 15 000 à 19 000m2. Ce, pour un investissement d'environ 7 millions d'euros.

En 2015, le site a connu une forte croissance de ses volumes de 25% à environ 35 000 tonnes d'acier plat transformées. Soit un chiffre d'affaires de l'ordre de 50 millions d'euros et un effectif d’environ 400 salariés.

"Cette extension de 4 000 m2 est destinée à anticiper la croissance de l'usine en fonction de la montée en cadence de notre client Renault", indique à L'Usine Nouvelle Tajeddine Bennis, directeur général de Snop Maroc. Lui même ancien de Renault, cet ingénieur des Mines de Nancy avait créé la filiale marocaine de Snop, un groupe francilien qui, outre l'emboutissage, est aussi présent dans l'outillage et détient même sa propre filiale de fabrication de presses d'emboutissage, à savoir Balconi.

Le site marocain de Snop, un fournisseur établi du constructeur au losange, avait été créé essentiellement pour alimenter l'usine Renault de Tanger Melloussa ouverte en février 2012.

Renault dispose à Melloussa de ses propres ateliers d'emboutissage mais surtout pour les gros éléments de carrosserie et Renault sous traite d'autres pièces aux deux emboutisseurs présents à Tanger, à savoir Snop et GMD, autre groupe français, également installé sur TFZ.

Mais désormais, et c'est une nouveauté, Renault n'est plus le seul client de Snop Tanger qui s'est récemment tourné vers l'export avec des premières affaires en Espagne.

Nouvelle presse de 1200 tonnes

"Nous avons emporté une marché chez PSA Peugeot Citröen dans l'usine de Vigo sur le projet K9 (remplaçant du PartnerNDR). C'est très encourageant pour l'avenir du site et notre capacité de délivrer des performances à la fois en terme de coût et de qualité. C'est d'ailleurs toute la stratégie de la filière automobile marocaine", souligne Tajeddine Bennis par ailleurs, vice-président de la fédération du secteur l'AMICA.

En ligne de mire du site Snop comme chez tous les équipementiers du Maroc figure par ailleurs l'ouverture en 2019 de la future usine marocaine de PSA à Kenitra, à 200 km d'autoroute au sud de tanger. PSA qui prospecte activement veut en effet atteindre 80% de sourcing au Maroc.

L'activité de l'usine marocaine de Snop, spécialisée dans l'emboutissage et l'assemblage, avait débuté en juin 2011 pour environ 30 millions d'euros d'investissement. Elle avait été dotée d’un parc de six presses Balconi de 160 à 1 200 tonnes, de moyens de profilage et divers moyens d'assemblage ou soudage notamment une vingtaine de cellules robotisées Kuka.

Concernant l'extension actuelle, dans un premier temps, une nouvelle presse d'emboutissage Balconi de 1200 tonnes complète le parc machine.

L’usine est filiale à 100% du groupe familial Snop (Groupe Financière Snop Dunois). Dirigé par Michel Pinaire, ce groupe dans lequel BpiFrance détient une participation compte près d'une trentaine de sites dans le monde.

Quant à l'usine de Tanger, cette extension pourrait bien n'être qu'une première étape...


Pierre-Olivier Rouaud

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

L'Usine Maroc

Renault Maroc : "Nous avons un bond à faire de 60% supplémentaire de sourcing local au Maroc", selon Marc Nassif, directeur général

L'Usine Maroc

Maroc : l'écosystème Renault

L'Usine Maroc

"Ecosystème Renault" au Maroc : le constructeur précise (un peu plus) ses intentions

L'Usine Maroc

PSA au Maroc : démarrage mi 2016 des travaux de l’usine de Kenitra

L'Usine Maroc

Maroc : Renault, PSA mais aussi Ford et VW représentés au salon de la sous-traitance de Tanger

L'Usine Maroc

Renault va tripler ses achats au Maroc au sein de son "Ecosystème"

L'Usine Maroc

Au Maroc, Renault a produit près de 290 000 véhicules en 2015, un bond de 26%

L'Usine Maroc

PSA Peugeot Citroën crée au Maroc un "OpenLab" sur le véhicule du futur en Afrique

L'actu des usines Maroc

Usine PSA au Maroc : ISI et ces dizaines d'équipementiers chinois qui s’y intéressent de près

L'Usine Maroc

Maroc : le champion japonais de la peinture automobile Kansai Paint s'installe à Tanger

L'Usine Maroc

Automobile au Maroc : l'espagnol Relats investit 7,3 millions d'euros dans son usine de Tanger

L'Usine Maroc

Renault Maroc inaugure son école interne de management

L'Usine Maroc

Maroc : Saint-Gobain lance son investissement de 19 millions d'euros dans le vitrage automobile à Kénitra

L'Usine Maroc

Avec sa future usine d’outillages de presse à Tanger, Snop FSD va rapatrier au Maroc des productions chinoises et… conforter l’emploi en Vendée

L'Usine Maroc

En vidéo : le secteur automobile au Maroc doublera ses exportations avant 2020, selon Moulay Hafid Elalamy

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS