Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : extension de 25% et forte croissance pour l'emboutisseur SNOP à Tanger

, , , ,

Publié le

La filiale marocaine de l'ETI francilienne SNOP augmente la taille son usine d'un quart à Tanger. Pour suivre la croissance de Renault mais aussi rendre des marchés exports chez PSA en Espagne.

Maroc : extension de 25% et forte croissance pour l'emboutisseur SNOP à Tanger
Site de Tanger SNOP
© D.R.

Une premier extension qui sera opérationnelle dès ce mois d'avril. La filiale marocaine du groupe français d'emboutissage Snop vient d’accroître d'un quart la taille de son site de Tanger. La superficie couverte de l'usine qui est située sur la zone franche TFZ est ainsi passée de 15 000 à 19 000m2. Ce, pour un investissement d'environ 7 millions d'euros.

En 2015, le site a connu une forte croissance de ses volumes de 25% à environ 35 000 tonnes d'acier plat transformées. Soit un chiffre d'affaires de l'ordre de 50 millions d'euros et un effectif d’environ 400 salariés.

"Cette extension de 4 000 m2 est destinée à anticiper la croissance de l'usine en fonction de la montée en cadence de notre client Renault", indique à L'Usine Nouvelle Tajeddine Bennis, directeur général de Snop Maroc. Lui même ancien de Renault, cet ingénieur des Mines de Nancy avait créé la filiale marocaine de Snop, un groupe francilien qui, outre l'emboutissage, est aussi présent dans l'outillage et détient même sa propre filiale de fabrication de presses d'emboutissage, à savoir Balconi.

Le site marocain de Snop, un fournisseur établi du constructeur au losange, avait été créé essentiellement pour alimenter l'usine Renault de Tanger Melloussa ouverte en février 2012.

Renault dispose à Melloussa de ses propres ateliers d'emboutissage mais surtout pour les gros éléments de carrosserie et Renault sous traite d'autres pièces aux deux emboutisseurs présents à Tanger, à savoir Snop et GMD, autre groupe français, également installé sur TFZ.

Mais désormais, et c'est une nouveauté, Renault n'est plus le seul client de Snop Tanger qui s'est récemment tourné vers l'export avec des premières affaires en Espagne.

Nouvelle presse de 1200 tonnes

"Nous avons emporté une marché chez PSA Peugeot Citröen dans l'usine de Vigo sur le projet K9 (remplaçant du PartnerNDR). C'est très encourageant pour l'avenir du site et notre capacité de délivrer des performances à la fois en terme de coût et de qualité. C'est d'ailleurs toute la stratégie de la filière automobile marocaine", souligne Tajeddine Bennis par ailleurs, vice-président de la fédération du secteur l'AMICA.

En ligne de mire du site Snop comme chez tous les équipementiers du Maroc figure par ailleurs l'ouverture en 2019 de la future usine marocaine de PSA à Kenitra, à 200 km d'autoroute au sud de tanger. PSA qui prospecte activement veut en effet atteindre 80% de sourcing au Maroc.

L'activité de l'usine marocaine de Snop, spécialisée dans l'emboutissage et l'assemblage, avait débuté en juin 2011 pour environ 30 millions d'euros d'investissement. Elle avait été dotée d’un parc de six presses Balconi de 160 à 1 200 tonnes, de moyens de profilage et divers moyens d'assemblage ou soudage notamment une vingtaine de cellules robotisées Kuka.

Concernant l'extension actuelle, dans un premier temps, une nouvelle presse d'emboutissage Balconi de 1200 tonnes complète le parc machine.

L’usine est filiale à 100% du groupe familial Snop (Groupe Financière Snop Dunois). Dirigé par Michel Pinaire, ce groupe dans lequel BpiFrance détient une participation compte près d'une trentaine de sites dans le monde.

Quant à l'usine de Tanger, cette extension pourrait bien n'être qu'une première étape...


Pierre-Olivier Rouaud

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle