Tout le dossier Tout le dossier
-
L'Usine Maroc
Renault Maroc : "Nous avons un bond à faire de 60% supplémentaire de sourcing local au Maroc", selon Marc Nassif, directeur général
-
L'Usine Maroc
Maroc : l'écosystème Renault
-
L'Usine Maroc
"Ecosystème Renault" au Maroc : le constructeur précise (un peu plus) ses intentions
-
L'Usine Maroc
PSA au Maroc : démarrage mi 2016 des travaux de l’usine de Kenitra
-
L'Usine Maroc
Maroc : Renault, PSA mais aussi Ford et VW représentés au salon de la sous-traitance de Tanger
-
L'Usine Maroc
Renault va tripler ses achats au Maroc au sein de son "Ecosystème"
-
L'Usine Maroc
Au Maroc, Renault a produit près de 290 000 véhicules en 2015, un bond de 26%
-
L'Usine Maroc
PSA Peugeot Citroën crée au Maroc un "OpenLab" sur le véhicule du futur en Afrique
-
L'actu des usines Maroc
Usine PSA au Maroc : ISI et ces dizaines d'équipementiers chinois qui s’y intéressent de près
-
L'Usine Maroc
Maroc : le champion japonais de la peinture automobile Kansai Paint s'installe à Tanger
-
L'Usine Maroc
Maroc : extension de 25% et forte croissance pour l'emboutisseur SNOP à Tanger
-
L'Usine Maroc
Automobile au Maroc : l'espagnol Relats investit 7,3 millions d'euros dans son usine de Tanger
-
L'Usine Maroc
Renault Maroc inaugure son école interne de management
-
L'Usine Maroc
Maroc : Saint-Gobain lance son investissement de 19 millions d'euros dans le vitrage automobile à Kénitra
-
L'Usine Maroc
Avec sa future usine d’outillages de presse à Tanger, Snop FSD va rapatrier au Maroc des productions chinoises et… conforter l’emploi en Vendée
-
L'Usine Maroc
En vidéo : le secteur automobile au Maroc doublera ses exportations avant 2020, selon Moulay Hafid Elalamy
Maroc : extension de 25% et forte croissance pour l'emboutisseur SNOP à Tanger
La filiale marocaine de l'ETI francilienne SNOP augmente la taille son usine d'un quart à Tanger. Pour suivre la croissance de Renault mais aussi rendre des marchés exports chez PSA en Espagne.
Une premier extension qui sera opérationnelle dès ce mois d'avril. La filiale marocaine du groupe français d'emboutissage Snop vient d’accroître d'un quart la taille de son site de Tanger. La superficie couverte de l'usine qui est située sur la zone franche TFZ est ainsi passée de 15 000 à 19 000m2. Ce, pour un investissement d'environ 7 millions d'euros.
En 2015, le site a connu une forte croissance de ses volumes de 25% à environ 35 000 tonnes d'acier plat transformées. Soit un chiffre d'affaires de l'ordre de 50 millions d'euros et un effectif d’environ 400 salariés.
"Cette extension de 4 000 m2 est destinée à anticiper la croissance de l'usine en fonction de la montée en cadence de notre client Renault", indique à L'Usine Nouvelle Tajeddine Bennis, directeur général de Snop Maroc. Lui même ancien de Renault, cet ingénieur des Mines de Nancy avait créé la filiale marocaine de Snop, un groupe francilien qui, outre l'emboutissage, est aussi présent dans l'outillage et détient même sa propre filiale de fabrication de presses d'emboutissage, à savoir Balconi.
Le site marocain de Snop, un fournisseur établi du constructeur au losange, avait été créé essentiellement pour alimenter l'usine Renault de Tanger Melloussa ouverte en février 2012.
Renault dispose à Melloussa de ses propres ateliers d'emboutissage mais surtout pour les gros éléments de carrosserie et Renault sous traite d'autres pièces aux deux emboutisseurs présents à Tanger, à savoir Snop et GMD, autre groupe français, également installé sur TFZ.
Mais désormais, et c'est une nouveauté, Renault n'est plus le seul client de Snop Tanger qui s'est récemment tourné vers l'export avec des premières affaires en Espagne.
Nouvelle presse de 1200 tonnes
"Nous avons emporté une marché chez PSA Peugeot Citröen dans l'usine de Vigo sur le projet K9 (remplaçant du PartnerNDR). C'est très encourageant pour l'avenir du site et notre capacité de délivrer des performances à la fois en terme de coût et de qualité. C'est d'ailleurs toute la stratégie de la filière automobile marocaine", souligne Tajeddine Bennis par ailleurs, vice-président de la fédération du secteur l'AMICA.
En ligne de mire du site Snop comme chez tous les équipementiers du Maroc figure par ailleurs l'ouverture en 2019 de la future usine marocaine de PSA à Kenitra, à 200 km d'autoroute au sud de tanger. PSA qui prospecte activement veut en effet atteindre 80% de sourcing au Maroc.
L'activité de l'usine marocaine de Snop, spécialisée dans l'emboutissage et l'assemblage, avait débuté en juin 2011 pour environ 30 millions d'euros d'investissement. Elle avait été dotée d’un parc de six presses Balconi de 160 à 1 200 tonnes, de moyens de profilage et divers moyens d'assemblage ou soudage notamment une vingtaine de cellules robotisées Kuka.
Concernant l'extension actuelle, dans un premier temps, une nouvelle presse d'emboutissage Balconi de 1200 tonnes complète le parc machine.
L’usine est filiale à 100% du groupe familial Snop (Groupe Financière Snop Dunois). Dirigé par Michel Pinaire, ce groupe dans lequel BpiFrance détient une participation compte près d'une trentaine de sites dans le monde.
Quant à l'usine de Tanger, cette extension pourrait bien n'être qu'une première étape...
Pierre-Olivier Rouaud
SUR LE MÊME SUJET
- Europac ouvre à Tanger son usine de 100 millions de m² de carton ondulé pour servir Renault
- Renault accélère au Maroc avec un plan d’embauche de 1000 salariés supplémentaires dans l'usine de Tanger d'ici septembre
- Maroc : le groupe Renault domine les ventes de voitures neuves en 2015 sur un marché record
- MGI Coutier : début 2016, une usine de conduits au Maroc pour servir Renault Tanger
- Renault Maroc inaugure son école interne de management
PARCOURIR LE DOSSIER