Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Maroc : et Centrale Laitière devint Centrale Danone...

,

Publié le

A l'issue d'un long partenariat débuté en 1953, la filiale du groupe Danone au Maroc abandonne son nom historique en devenant Centrale Danone et non plus Centrale laitière. Détenue à  90% par le groupe français, elle emploie 6 500 salariés pour un chiffre d'affaires de 645 millions d'euros sur un marché devenu morose.

Maroc : et Centrale Laitière devint Centrale Danone...
Nouveau nom et logo de la filiale du groupe Danone au Maroc, Centrale Danone
© dr

La filiale au Maroc du groupe agro-alimentaire Danone s’appelle désormais Centrale Danone et non plus Centrale Laitière, sa dénomination historique. Elle s'est dotée pour l'occasion d'un tout nouveau logo (en illustration de cet article).

C’est ce qu’a dévoilé samedi 24 octobre à Marrakech, Emmanuel Faber, directeur général de Danone. Il était présent au Maroc avec l'état major du groupe, Frank Riboud compris, à l’occasion de la finale de la «Danone Cup », tournoi de football mondial 10 - 12 ans.. remporté, hasard heureux, par l'équipe marocaine. Celle-ci a battu le Mexique sous les yeux de Zinedine Zidane qui assure depuis 12 ans la promotion mondiale de cette manifestation pour Danone.

Quant au changement de nom, il va s’opérer progressivement ces prochaines semaines sur tous les emballages et supports de communication de l'ex-Centrale laitière. Cele-ci déclinant sur le marché marocain environ 35 références pour la plupart issues du portefeuille international de produits de Danone.

la moitié de l''activité africaine realisee au maroc

L'entreprise toujours cotée à la bourse de Casablanca et dont le siège se trouve dans cette ville exploite quatre usines à Salé, El Jadida, Fqih Bensalah et Meknès. Avec près d'une trentaine de dépôts logistiques, elle dessert 75 000 points de vente au Maroc avec 700 000 tonnes de produits par an. Cela représente pour ce seul pays, la moitié de l'ensemble de l'activité africaine du groupe français!

A noter que le changement de nom avait été voté lors d'une assemblée générale extraordinaire le 15 septembre 2015. Il symbolise la prise de contrôle quasi totale par Danone du premier groupe laitier marocain. Celui-ci, on le sait, a longtemps été détenu par la famille royale du Maroc via différentes holdings privées (ONA puis SNI).

Les premières collaborations entre les deux groupes remontent à 1953, depuis Danone est monté peu à peu au capital mais sa prise de contrôle majoritaire remonte à début 2013.

En novembre 2014 enfin, Danone a acquis auprès de la SNI, une part supplémentaire de 21,75% payés 278 millions d’euros portant sa participation directe à 90,86%. Le reste du capital est détenu encore pour partie par la SNI (5%) et divers autres actionnaires, le flottant en bourse étant symbolique.

A la bourse de Casablanca, le nom de l'entreprise laitière présidée par le français Jacques Ponty changera néanmoins lui aussi le 29 octobre. Et le titre Centrale Danone sera même affublé d'un nouveau "ticker" (abréviation): CDA et non plus CLT.

Pierre-Olivier Rouaud

Des résultats en berne
Leader incontestée au Maroc du lait liquide et des produits laitiers ultra-frais avec 60% du marché, Centrale Laitière réalise un chiffre d'affaires de 7 milliards de dirhams (1 000 dirhams = 92,  soit 650 millions d'euros) sur un secteur longtemps en croissance mais stagne aujourd'hui. Le marché du lait liquide, le plus important, est en net recul, celui des produits laitiers frais continuant de progresser.  Sur l'exercice 2014, son résultat net part du groupe a plongé de 81,3% à 41 millions de dirhams, il était de 220 millions de dirhams en 2013 et 440 en 2012.  "Face à cette baisse du résultat net, le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale des actionnaires, (...) le 12 juin 2015, de ne pas distribuer de dividendes", avait indiqué au printemps Centrale Laitière.

 

 

 

 

 

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • DANONE à PARIS (75009)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle