Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : en hausse de 8% sur un an, le taux de chômage atteint 9,9%

, ,

Publié le

Le nombre de chômeurs au Maroc s'est alourdi de 86 000 personnes en une année. Désormais le pays compte 1,1 million de chômeurs et enregistre un taux officiel de chômage de 9,9%. C'est ce que révèle le Haut-commissariat au plan dans sa note d'information sur le marché du travail.

Maroc : en hausse de 8% sur un an, le taux de chômage atteint 9,9% © hcp

Dans le rouge. Les statistiques du chômage du Maroc le sont assurément avec un taux officiel qui culmine à près du dixième de la population active selon l'étude annuelle du HCP datée du 5 février.

Le volume des chômeurs au Maroc est en augmentation de 8% sur un an. La population des chômeurs  est de 1,17 million en 2014 avec 86 000 chômeurs de plus.

Pour rappel, le Maroc connait structurellement un taux d'activité faible. Selon les chiffres du HCP, la population en âge d'activité s'élève à 24,601 millions de personnes et la population active à 11,813 millions, de quoi résulte un taux d'activité de 48% et un taux d'emploi de 43,3%, quasi identique en 2014 à 2013 (43,8%). 

L'an dernier, en milieu urbain comme toujours, le taux de chômage était plus élevé que celui de la moyenne nationale avec 14,8%.

Les jeunes et les diplômés restent aussi des points noirs des statistiques du chômage marocain. Par tranche d'âge, les jeunes âgés de 15 à 24 ans ont vu leur taux de chômage s'aggraver de 0,8 point de pourcentage à un taux de 20,1%.

Les détenteurs de diplômes de leur côté enregistrent une aggravation de 0,9 point de pourcentage à un taux de 17,2%. 

L'an dernier, indique le HCP, "l'emploi non rémunéré" (composé d'aides familiaux en milieu rural à 97,8%) a enregistré une hausse de 61 000 postes en zone rurale et en a perdu 16 000 postes en zone urbaine pour un différentiel de 45 000 postes au niveau national.

Autre taux mesuré, celui du sous-emploi qui a augmenté selon le HCP d'un point de pourcentage en passant à 10,3% au niveau national, 9,5% en milieu urbain et 11,2% en milieu rural.

Par secteur d'activité, l'an dernier, "l'agriculture, forêt et pêche a créé 16 000 postes d'emploi en hausse de 0,4% du volume d'emploi du secteur.

Quant au "secteur de l'industrie qui comprend aussi l'artisanat a perdu 37 000 postes d'emploi, ce qui correspond à une baisse de 3% du volume d'emploi du secteur" indique le HCP qui ne distingue pas ces deux sous-segments. Pour rappel le dernier plan industriel du gouvernement prévoit la création de 500 000 postes dans l'industrie d'ici à 2020.

Le BTP a connu une stagnation de son volume d'emploi

L'an dernier, selon le HCP, c'est la branche "textile, bonneterie et habillement" qui a le plus contribué au recul du volume d'emploi avec une perte de 32 000 emplois.

Très scruté après une déprime continue sur trois ans, le secteur du BTP, a perdu 14 000 postes l'an dernier.

Dans une autre enquête relative à la situation du marché du travail mais cette fois-ci sur le seul quatrième trimestre de l'année 2014, le HCP pointe "42 000 postes d'emploi créés par l'économie marocaine" sur ce trimestre dont 47,6% en milieu urbain.

Mais le nombre de chômeurs sur ce quatrième trimestre aurait enregistré une augmentation de 33 000 personnes. Le taux de chômage en augmentation de 0,2 point passerait à 9,7%.

Par branche, le secteur "agriculture, forêt et pêche" a créé 35 000 postes d'emploi, en hausse de 0,9% du volume d'emploi du secteur. Et au niveau de l'industrie "à l'exception du BTP, tous les secteurs ont créé des emplois", au quatrième trimestre résume le HCP.

Une note d'espoir.

Nasser Djama

Définition des termes utilisés
Personne active
: toute personne faisant partie de la main d'œuvre disponible pour la production des biens et services, exerçant un travail productif dans une branche d'activité économique ou à la recherche d'un emploi.
Taux de chômage : exprime la part des chômeurs dans la population active âgée de 15 ans et plus. Ce taux est obtenu par le rapport de l'effectif des chômeurs à celui des actifs âgés de 15 ans et plus.
Taux d’activité : indique la part des personnes actives dans la population totale. Il est calculé en rapportant l'effectif des actifs à celui de la population totale.
Chômeur : toute personne âgée de 15 ans et plus, qui n'a pas une activité professionnelle et qui est à la recherche d'un emploi.
Secteur d'activité de la population active occupée : couvre : 1. Agriculture, forêt et pêche 2. Industrie (y compris bâtiment) 3. Services.
Taux d’activité de la population âgée de 15 ans et plus : indique la part des personnes actives âgées de 15 ans et plus parmi la population âgée de 15 ans et plus. C’est le rapport de l'effectif de la population active de 15 ans et plus à celui de la population totale âgée de 15 ans et plus.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle