Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : en attendant Marrakech, les échos de la COP22 à J-2

,

Publié le

Gouvernements, experts du climat et ONG vont se réunir à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain pour la Cop22, nouveau round de négociations internationales sur les changements climatiques. Au Maroc et ailleurs, quelques-unes des dernières infos sur la préparation de cet évènement majeur pour la planète et le royaume qui deviendra à l'automne, et pour un an, le porteur de la flamme verte du climat. A 2 jours de la COP22.

Maroc : en attendant Marrakech, les échos de la COP22 à J-2 © cop22.ma

Evénements, déclarations, activité sur les réseaux sociaux, petites et grandes initiatives... les préparatifs de la COP22 de Marrakech vont bon train. D'ici au 7 novembre, la "chaîne Maroc" de L'Usine Nouvelle en sélectionne régulièrement quelques unes des plus marquantes. Les dernières à quelques jours de la COP22.

LE FAIT
L’Accord de Paris entre en vigueur aujourd'hui le 4 novembre à trois jours de la COP22 mais son application ne sera effective qu’en 2020 date à laquelle le protocole de Kyoto prendra fin. A Paris, en décembre 2015, ils étaient 197 pays participants à avoir validé, à l'unanimité, le principe de projet de lutte contre les gaz à effets de serre. Le 22 avril à New York, 175 parties (174 pays et l’Union européenne) ont signé l’Accord de Paris. Chaque pays signataire s’est engagé sur des limitations des émissions des gaz à effets de serre à horizon 2030. Néanmoins, seuls 79 pays ont ratifié l'Accord de Paris et seront par conséquent qualifiés pour valider la mise en œuvre de la COP22.

La citation
"Les entreprises marocaines sont appelées à saisir les nouvelles opportunités d’investissements qu’offre l’économie verte"

Meriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), lors d’une conférence dédiée au lancement de "l’Initiative Entreprises Climat Maroc", le 31 octobre à Casablanca.

Les tweets

La vidéo
La Cop22 a son clip officiel avec une chanson intitulée "Our Home", avec la participation de plusieurs enfants avec pour sujet la terre, la nature, l'océan et leurs bienfaits.

 

Les infos
Le roi Mohammed VI présidera le 15 novembre la COP22 en présence, à ce stade d'environ 40 chefs d'Etat, selon la presse marocaine. Un sommet des chefs d'Etat africains est, par ailleurs, prévu le 16 novembre;

Barid Al-Maghrib, la poste marocaine, a lancé en partenariat avec le comité de pilotage de la COP 22, une émission spéciale de deux timbres-poste commémorant l'événement.

Des élèves de plusieurs établissements de Nouaceur, près de Casablanca ont réalisé une œuvre artistique de 120 m² en guise de contribution à la COP22.

 

 

Les événements à suivre

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle