Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : en attendant Marrakech, les échos de la COP22 à J-118

,

Publié le

Gouvernements, experts du climat et ONG vont se réunir à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain pour la Cop22, nouveau round de négociations internationales sur les changements climatiques. Au Maroc et ailleurs, quelques-unes des dernières infos sur la préparation de cet évènement majeur pour la planète et le royaume qui deviendra à l'automne, et pour un an, le porteur de la flamme verte du climat.

Maroc : en attendant Marrakech, les échos de la COP22 à J-118 © cop22.ma

Evénements, déclarations, activité sur les réseaux sociaux, petites et grandes initiatives... les préparatifs de la COP22 de Marrakech vont bon train. D'ici au 7 novembre, la "chaîne Maroc" de L'Usine Nouvelle en sélectionnera régulièrement quelques unes des plus marquantes.

Le fait

Les déchets embrasent le Maroc

Une polémique créée suite à la découverte de l’importation de 2 500 tonnes de déchets italiens en provenance de Naples a destination du port de Jorf Lasfar, près d’El Jadida a mis le gouvernement sur la défensive. Le 5 juillet, la ministre de l'Environnement Hakima El Haité a du annoncer que "la décision d’importer ces déchets italiens n’a pas encore été prise. Deux autres analyses capitales devraient être effectuées sur ces 2 500 tonnes de déchets de type RDF". Les déchets en question de type RDF (Refuse Derived Fuel), sont composés pour la plupart de pneus et plastiques à priori non dangereux et utilisés en combustible de substitution à l’énergie fossile par les cimentiers. Selon les autorités, La réutilisation de ces déchets serait une étape pour la mise en place d'une filière organisée dans les cimenteries pour le traitement des Déchets industriels banals (DIB). "Le Maroc cherche développer une filière déchets exemplaire et prépare 1 sommet sur le sujet ds la marche vers la #Cop22" a indiqué la ministre le 11 juillet sur son compte twitter.

 

Le tweet

Ségolène Royal : "Je me réjouis que la COP européenne devienne une COP africaine"

La citation

"80% du financement va à l'atténuation, davantage devra être destiné à l'adaptation"

Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) : à Rabat les 28 et 29 juin à l’occasion du Forum des Experts sur les contributions déterminées au niveau national (CDN/NDC)

La vidéo

"Le défi climatique du Maroc", lors du 27ème Forum de Crans Montana du 29 juin au 1er juillet, à Vienne (Autriche)

 

Les infos

> L’un des derniers grands rendez-vous au Maroc avant la COP22, la MEDCOP Climat, se tiendra les 18 et 19 juillet, à Tanger en bord de mer dans le quariter Malabata, celui d el'hôtel Movenpick à proximité duquel des structures provisoires sont en train d'pêtre dressées. Objectif : réfléchir aux conséquences et aux mécanismes d'adaptation au changement climatique pour les pays de la zone méditerranéenne. Ce forum qui doit regrouper autour de 2 000 participants comprendra des ateliers et des conférences avec la participation attendue du chef du Gouvernement et ministres marocain mais aussi de nombreux ministres et élus de toute la région Méditerranée. La venue du président François Hollande, un temps évoquée n'est pas confirmée. Par contre, on annonce la présence de Ségolène Royal, actuelle présidente en titre de la COP21. Ainsi que du marocain Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

Pour rappel, le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRTTA) et l'UPM, ont conclu un accord de partenariat pour le renforcement de la coopération et de l’intégration régionale en Méditerranée dans le cadre de cette MEDCOP Climat.

Assurant que tout serait prêt à temps, Ilyas El Omari, président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (et un des leaders de l'opposition au plan national) a fait le point sur la manifestation le 11 juillet comme le rapporte Medias24.

> Comment mettre en avant l’eau dans le processus des changements climatiques et le développement durable? Tel sera le thème débattu en préparation à la COP22 lors de la rencontre internationale  de l’eau et le climat qui se tient ces lundi 11 et mardi 12 juillet à Rabat.

> Le Maroc a déclaré la guerre aux sacs plastiques à compter du 1er juillet date de l'entrée en vigueur de la loi d'interdiction. Les industriels bénéficieront d'un fond d’aide de 18 millions d'euros pour la substitution vers le papier notamment.

> Le Maroc milite pour la mise en place d'une plateforme électronique dénommée “Fast Track Finance”. C'est un guichet unique virtuel qui permettra à tous les pays de connaitre les différents fonds existants, les critères d’éligibilité et les possibilités d’accès à ses crédits, a déclaré Nizar Baraka, lors du premier Forum mondial des alliances et coalitions pour le climat tenu les 23 et 24 juin à Rabat.

> Accélérer le calendrier de ratification de l’Accord de Paris et rehausser l’ambition du marché carbone européen ont fait partie des demandes exprimées par Ségolène Royal lors du Conseil des ministres de l'environnementde de l’Union européenne le 20 juin.

> La RAM a été désignée “transporteur officiel exclusif“ de la COP22 a indiqué le comité de pilotage de la COP22 dans un communiqué du 4 juillet. Durant la durée de l’événement, la RAM assurera le transport des 30 000 participants attendus de plus de 190 délégations.

>L'Office national des aéroports (ONDA) agrandit le tarmac de Marrakech pour la COP22. Ce chantier de 5,7 millions de dirhams (1 000 dirhams = 92 euros) a été confié à STAIP (Société de travaux agricoles industriels et publics).

> Le ministère du Tourisme  veut réserver 70% de la capacité d'accueil de la ville de Marrakech pour les participants à la COP22. Lahcen Haddad a sensibilisé les professionnels du tourisme à l'importance de l'évènement.

> Pas de levée de fonds pour Salaheddine Mezouar, président de la Cop22, lors de l'organisation du "F'tour débat" le jeudi 16 juin à Rabat réunissant les patrons des plus importantes entreprises du Maroc et centré sur l'organisation de la COP. Selon la presse marocaine, le budget total de l'évènement, plus de 80 millions d'euros ne serait pas entièrement bouclé. D'où l'attente de financement du secteur privé.

> Les travaux de construction d'une Maison de développement durable ont été lancés par Mohammed VI le 1er juillet à Tanger. Cette maison veut sensibiliser le grand public aux problématiques de l'environnement.

> L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) propose de consacrer la réunion de haut niveau pour l’action climatique lors de la COP22 aux secteurs agricoles. Selon la FAO, ces secteurs offrent les plus grandes opportunités d’action. Une déclaration faite en marge de l’ouverture du premier Forum des alliances et coalitions qui s'est tenu le 23 juin à Rabat.

VU SUR LE WEB

Des milliers de maires s'unissent contre le réchauffement climatique - bfmbusiness.bfmtv.com

Cop22: rencontre à Rabat entre les ambassadeurs africains et la Banque mondiale - le360.ma

Les événements à suivre
> 4ème rencontre internationale des jeunes de Dakhla, du 11 au 14 juillet par l'Association d’études et de recherches pour le développement.

> Rencontre : "Quel rôle pour les collectivités territoriales marocaines face aux défis des changements climatiques ?" le 13 juillet à Rabat à la Direction générale des collectivités locales-direction de la formation des cadres administratifs et techniques.

> Forum africain des énergies renouvelables, les 15 et 16 Juillet à Marrakech

> Carbon 360 : les 15 et 16 juillet à Marrakech

> AfricaCOP (Mint Africa) : les 15 et 16 juillet à Tanger

> Précop de Casablanca, le 17 juillet  par la Coalition marocaine pour la justice climatique

> MedCOP Climat  : 18 et 19 juillet à Tanger.

> Caravane des sciences : du 18 juillet au 18 novembre dans cinq régions du Maroc (évènement IRD / Medi 1)

> Conférence sur l'Agenda pré-2020 et le renforcement des capacités aura lieu à Rabat du 22 au 24 juillet.

> 2ème colloque international sur le droit de l'environnement en Afrique : 25 juillet à Rabat

> Morocco Solar Festival : 3e édition du 14 au 16 octobre à Ouarzazate

> Sommet des Consciences du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) : Fès, le 3 novembre

> COP22 : 7 au 18 novembre - Marrakech Bab Ighli

--- RAPPEL : CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA COP22 ---
Le premier coup de pioche symbolique sur le site de Marrakech Bab Ighli avait été donné le 10 mai. Les travaux, eux, ont commencé début juin. Le seul coût de l'aménagement du site doit s'établir à 35 millions d'euros. Le projet est mené par un groupement conduit par le groupe GL Events. Le site comprendra quatres espaces : zone bleue gérée par le secrétariat général de la CCNUCC, zone société civile, zone innovations et zone de rencontres et de travail. Le coût global de l'évènement est estimé par la presse marocaine de 800 à 850 millions de dirhams, soit environ 80 millions d'euros.

L'équipe officielle du Maroc
> Président du comité de pilotage : Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères,
> Commissaire général : Abdelâdim Lhafi, haut-commissaire aux Eaux et Forêts et à la lutte ontre la Désertification
> Ambassadeur pour la négociation multilatérale : Aziz Mekouar
> Président du comité scientifique : Nizar Baraka, président du CESE
> Envoyée spéciale pour la mobilisation : Hakima El Haite, ministre de l'Environnement
> Responsable du pôle société civile : Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH)
> Responsable financier : Faouzi Lekjaa, directeur du budget au ministère des Finances
> Responsable de la communication : Samira Sitaïl, directrice générale-adjointe de la chaîne de télévision 2M
> Responsable de la logistique et de la sécurité : Abdeslam Bikrate
> Responsable des partenariat public/privé : Said Mouline, directeur de l'Aderee
> Responsable du pôle événements parallèles ''side events'' : Mohammed Benyahia

SUR Le web
site officiel de la COP22 Maroc
site de la convention des nations Unies UNCFGG
Comptes twitter officiels :  COP22 ; ONU Action Climat

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle