L'Usine Maroc

Maroc : en attendant Marrakech, les échos de la COP22 à J-100

,

Publié le

Gouvernements, experts du climat et ONG vont se réunir à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain pour la Cop22, nouveau round de négociations internationales sur les changements climatiques. Au Maroc et ailleurs, quelques-unes des dernières infos sur la préparation de cet évènement majeur pour la planète et le royaume qui deviendra à l'automne, et pour un an, le porteur de la flamme verte du climat. A 100 jours de la COP22.

Maroc : en attendant Marrakech, les échos de la COP22 à J-100
Dr. Jonathan Pershing, l'envoyé spécial des Etats-Unis pour le changement climatique a rencontré les 27 et 28 juillet à Rabat, des membres du comité de pilotage.
© cop22.ma

Evénements, déclarations, activité sur les réseaux sociaux, petites et grandes initiatives... les préparatifs de la COP22 de Marrakech vont bon train. D'ici au 7 novembre, la "chaîne Maroc" de L'Usine Nouvelle en sélectionnera régulièrement quelques unes des plus marquantes. A 100 jours de la COP22.

Le fait

Tanger a abrité les 18 et 19 juillet la MedCOP climat (deuxième édition du genre) pour parler des problématiques de l'environnement telles qu'elle se posent pour les pays riverains de la Méditerranée, une sorte de répétition générale avant la COP22 qui elle se tiendra en novembre à Marrakech. La Medcop qui a réuni près de 3000 experts a clôturé ses travaux par notamment l'adoption d'une Charte de gouvernance des territoires de la Méditerranée qui recommande de créer un "cadre organisé de dialogue inter-régions méditerranéennes". Ce sera la Sicile en Italie qui abritera la 3ème édition prévue en 2017. La 4ème édition du forum sur le climat se tiendra, quant à elle, dans la ville tunisienne de Sousse.

Les tweets

La citation

"Capitalisant sur la COP21 où, pour la première fois, l’Océan a toute sa place dans les négociations internationales sur le climat, nous pourrons agir ensemble pour sauver la Méditerranée". Ségolène Royal, lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques (MedCOP Climat),

La vidéo

Les infos

> La Chambre des représentants marocaine a adopté à l'unanimité, le 26 juillet le projet de loi portant approbation de l’Accord de Paris sur les changements climatiques adopté en décembre dernier lors de la COP21.

> La polémique créée autour de l'importation de déchets "non toxiques" italiens enregistre des développements en continu. Après le refus de la société civile qui dénonce "le Maroc n'est pas la poubelle de l'Europe", après l'intervention du gouvernement à travers son ministre de l'environnement Hakima El Haite et des justifications alambiquées, c'est au tour du ministre italien de l'Environnement, Gian Luca Galletti, de venir à la rescousse de son homologue marocaine en précisant selon le Matin que ces déchets "ne sont pas dangereux", et qu’il n’existe aussi aucun accord entre les gouvernements des deux pays en matière de traitement des déchets produits sur le territoire italien. L'Usine Nouvelle pour sa part a demandé l'avis du président de l'Association professionnelle des cimentiers du Maroc qui résume la situation en une "cacophonie incroyable". Dernier développement en date, selon la presse marocaine, les déchets en question "n’étaient pas dangereux pour l’environnement".

> Lancé en juillet 2014 en vue de la COP21, Solutions COP21, dispositif de valorisation des solutions co en datencrètes pour le climat a organisé sous l'autorité de Brice Lalonde une réunion "COP22 entreprises" pour recenser les initiatives françaises de promotion et de financement.de la COP22 de Marrakech.

> Invités à la MedCOP à Tanger, une vingtaine de journalistes africains en provenance du Sénégal, Gambie, Ghana, Côte d’Ivoire, Guinée, ainsi que des pays du Maghreb ont visité au Maroc en préparation à la COP22. La participation à une session spéciale de la COP Academy, similaire à celle organisée récemment au profit de la presse nationale a fait partie du programme.Ils ont également assisté à la session d’ouverture de la Conférence Internationale sur l’Eau et le Climat de Rabat le 11 juillet. L'un des points d'orgue reste la visite de la centrale Noor II.

> "Le Maroc est un pays passionné par la question du climat. Il a déjà démontré que l'on peut compter sur lui dans ce domaine" a déclaré Brice Lalonde à L'Usine Nouvelle en marge de la réunion COP22 entreprises tenue à Paris le 13 juillet. Selon lui, "on ne peut  avancer dans le domaine des énergies renouvelables sans les entreprises qui sont souvent plus réactives et pragmatiques que les gouvernements".

> Les travaux de lancement du premier parc industriel écologique certifié HQE à Berrechid dans la région de Csablanca-Settat seront lancés dès septembre a indiqué Jean-Marie Grosbois, président de la Chambre française de commerce et d'industriel au Maroc (CFCIM) à L'Usine Nouvelle en marge de la réunion COP22 entreprises tenue le 3 juillet à Paris. 

> Hakima El Haité, ministre de l'environnement a ouvert le forum carbone 360 le 15 juillet avec une minute de silence pour les victimes des attentats de Nice

> Enertika, société espagnole opérant dans le secteur des équipements électriques, a décroché un contrat de 54 millions d’euros avec la ville de Marrakech pour la mise à niveau du réseau d’éclairage public.

> Il est désormais possible de suivre sur twitter la progression de la mise en œuvre de l'

VU SUR LE WEB

Meet The 11 Moroccans in Charge of The UN Climate Summit - dailyplanet.climate-klc.org
Film4Climate Global Video Competition Opens for Submissions - connect4climate.org

Les événements à suivre
> Caravane des sciences : du 18 juillet au 18 novembre dans cinq régions du Maroc (évènement IRD / Medi 1)

> Conférence sur l'Agenda pré-2020 et le renforcement des capacités aura lieu à Rabat du 22 au 24 juillet.

> 2ème colloque international sur le droit de l'environnement en Afrique : 25 juillet à Rabat

> Les réserves de biosphère au Maroc : le 18 août (Haut-Commissariat aux eaux et forêts et de la lutte contre la désertification).

> 3ème Congrès Africain de Biologie de la Conservation : 4 au 8 septembre à El Jadida à la Faculté des sciences de l’université Chouaib Doukkali.

> Morocco Solar Festival : 3e édition du 14 au 16 octobre à Ouarzazate

> Sommet des Consciences du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) : Fès, le 3 novembre

> COP22 : 7 au 18 novembre - Marrakech Bab Ighli

--- RAPPEL : CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA COP22 ---

Le premier coup de pioche symbolique sur le site de Marrakech Bab Ighli avait été donné le 10 mai. Les travaux, eux, ont commencé début juin. Le seul coût de l'aménagement du site doit s'établir à 35 millions d'euros. Le projet est mené par un groupement conduit par le groupe GL Events. Le site comprendra quatres espaces : zone bleue gérée par le secrétariat général de la CCNUCC, zone société civile, zone innovations et zone de rencontres et de travail. Le coût global de l'évènement est estimé par la presse marocaine de 800 à 850 millions de dirhams, soit environ 80 millions d'euros.

L'équipe officielle du Maroc

> Président du comité de pilotage : Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères,
> Commissaire général : Abdelâdim Lhafi, haut-commissaire aux Eaux et Forêts et à la lutte ontre la Désertification
> Ambassadeur pour la négociation multilatérale : Aziz Mekouar
> Président du comité scientifique : Nizar Baraka, président du CESE
> Envoyée spéciale pour la mobilisation : Hakima El Haite, ministre de l'Environnement
> Responsable du pôle société civile : Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH)
> Responsable financier : Faouzi Lekjaa, directeur du budget au ministère des Finances
> Responsable de la communication : Samira Sitaïl, directrice générale-adjointe de la chaîne de télévision 2M
> Responsable de la logistique et de la sécurité : Abdeslam Bikrate
> Responsable des partenariat public/privé : Said Mouline, directeur de l'Aderee
> Responsable du pôle événements parallèles ''side events'' : Mohammed Benyahia

SUR Le web
site officiel de la COP22 Maroc
site de la convention des nations Unies UNCFGG
Comptes twitter officiels :  COP22 ; ONU Action Climat

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte