Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : Ecotaqa, la start-up primée à la COP22 pour ses robots nettoyeurs de panneaux solaires

, ,

Publié le

L’entreprise de développement de solutions solaires Ecotaqa vient de trouver, en marge de la Cop22, le financement nécessaire au démarrage de l’industrialisation de son robot Ecobright qui nettoie les panneaux photovoltaïques.

Maroc : Ecotaqa, la start-up primée à la COP22 pour ses robots nettoyeurs de panneaux solaires © ecotaqa

La toute jeune entreprise gadirie (d’Agadir) Ecotaqa après un an seulement d’existence et un effectif de 6 personnes - a reçu pas moins de deux prix durant la COP22, à Marrakech.

Le 11 novembre, elle a en effet reçu le premier prix du programme FT2M du Cluster Solaire de l’agence marocaine des ENR Masen. Quatre jours plus tard, elle était à nouveau primée lors de l’évènement "Climate Innovation Start’up" organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

"Le prix du Cluster solaire était accompagné d’un don de 320 000 dirhams. Cette somme arrive à point nommé : notre projet ‘Ecobright’ - un petit robot qui nettoie à sec les panneaux  photovoltaïques - était en suspens depuis de longs mois faute de financement. Cet argent va nous permettre de passer du prototype à la première phase d’industrialisation et de retrouver la confiance de nos sous-traitants", explique aujourd’hui Yassin Alj, gérant d’Ecotaqa.

À l’origine, la petite entreprise travaille auprès des industriels, des agriculteurs et sur des bâtiments tertiaires à travers des audits énergétiques et met en place des plans de mise à niveau énergétique souvent commandés par la GIZ et l’AMEE. L’entreprise va jusqu’à réaliser l’installation de panneaux photovoltaïques. La région d’Agadir est réputée pour ses cultures d’agrumes, ainsi Ecotaqa "travaille sur un projet de mise à niveau énergétique d’une exploitation agricole de 1100 ha avec le groupement d’intérêt économique GIE Tazartino, indique Yassin Alj et nous avons travaillé avec la coopérative M’brouka dans leur station de conditionnement."

"Notre module présente l’avantage de ne pas utiliser d’eau"

Un problème se pose rapidement. "Certains des clients pour lesquels nous avions réalisé des installations de panneaux photovoltaïques se sont plaints d’une chute considérable du rendement de leurs systèmes. Après étude, nous avons mesuré qu’elles allaient jusqu’à 35%. Pour une installation de 35 KW, ils perdraient annuellement 30 000 dirhams ce qui met en cause tous les paramètres de rentabilité, le retour sur investissement, les gains annuels solaires …", explique Yassin Alj. En cause, bien sûr, l’accumulation de la poussière sur les panneaux.

En juin 2015, la toute jeune société se lance alors dans le développement d’un petit robot nettoyeur. "La région MENA présente un potentiel énorme pour les projets photovoltaïques, mais on y manque d’eau or elle est habituellement utilisée pour nettoyer les panneaux solaires, commence Yassin Alj. Notre module présente l’avantage de ne pas utiliser d’eau puisqu’il glisse sur des rails en brossant la surface des panneaux et en aspirant la poussière." Il peut ainsi nettoyer jusqu’à 140 modules par jour et devrait coûter 12 000 dirhams HT.

Après avoir réalisé le développement de son module et réalisé le premier prototype, l’équipe de Yassin Alj devrait donc commencer à réaliser les premiers modèles destinés à la vente. "Nous prévoyons de monter un petit atelier de fabrication en ayant recours à beaucoup de sous-traitants locaux, avant d’envisager la construction d’une véritable usine pour une production en série", précise-t-il.

Julie Chaudier à Marrakech

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle