Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 8 au 14 octobre, le meilleur de l’industrie en bref

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 8 au 14 octobre, le meilleur de l’industrie en bref © Anas A.Rahmoun

Le fait de la semaine

Maroc : Abdelilah Benkirane chargé par le roi de former un gouvernement

Après le pole position de son parti, le PJD, aux législatives, le chef du gouvernement sortant Abdelilah Benkirane doit trouver une nouvelle majorité parlementaire pour son deuxième mandat. Les tractations sont en cours.

Le top 5 des articles les plus lus

Aéronautique au Maroc : Après avoir racheté Sira Tanger, le groupe Segula entend s'appuyer sur deux entités distinctes
Automobile au Maroc : le fabricant de gaines de câbles Delfingen inaugure son troisième site à Tanger
Maghreb Steel montre de premiers signes de redressement
"Mon bilan industriel et l'avenir de l'industrie au Maroc", selon Moulay Hafid Elalamy
Maroc : en 5 questions, les législatives du 7 octobre

Et aussi...
"Le Maroc vise 20% d'efficacité énergétique d'ici à 2030"
En attendant Marrakech, les échos de la COP22 à J-25
Législatives au Maroc : le PJD, parti du Chef du gouvernement arrive largement en tête
Maroc : textile, le dernier écosystème du ministre de l'industrie 
Maroc : le TGV entrera en service avant juin 2018 
PSA au Maroc : démarrage mi 2016 des travaux de l’usine de Kenitra 
Maroc : pas de solution pour les déchets dangereux

Indicateurs
Bourse de Casablanca 14 octobre Masi flottant (Moroccan All Shares Index): 10 282,14 (+15,2 depuis le 31/12/2015)
Bourse de Casablanca, capitalisation 14 octobre : 519,28 milliards de dirhams
Inflation mois : 0% (août m/m) - annuelle 2015 : +1,5% (HCP)
Balance commerciale (biens) 7 mois 2016 : - 103.6 milliards de dirhams (dégradation de 7,2 milliard de dirhams / 7 mois 2015)
Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)
Change indicatif : 1 000 dirhams = 92,62 euros (BAM achat au 14 octobre)
Taux directeur : Bank Al-Maghrib : 2,25 %

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

Législatives du 7 octobre

Reçu par le roi Mohammed VI le 10 octobre dans l'après-midi, le chef du Gouvernement sortant Abdelilah Benkirane a été officiellement chargé de former un nouveau gouvernement. Sa formation, le PJD est arrivée en tête des législatives du 7 octobre mais sans atteindre la majorité absolue à la Chambre des représentants. Il doit désormais trouver des alliés pour former une coalition à la chambre des Représentants.

Les résultats des législatives du 7 octobre ont notamment donné au Parti de la Justice et de Développement (PJD) : 125 sièges, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) : 102 sièges, le Parti de l’Istiqlal : 46 sièges, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) : 37 sièges et le Mouvement populaire : 27 sièges.

Environ 64% des sièges composant la Chambre des représentants ont été renouvelés suite aux législatives du 7 octobre. Seuls 36% des députés dont le mandat a pris fin ont été réélus. Les 35-55 ans sont majoritaires dans le nouvel hémicycle qui compte un cinquième de femmes. Par catégorie socio-professionnelle, près du quart des députés (24%) sont des commerçants, 15% des enseignants et 14% des fonctionnaires. Les professions libérales constituent 14% des élus, suivies par les salariés du secteur privé (8%) et les agriculteurs (6%).

Abdelaziz Akhannouch ministre sortant de l'Agriculture reprend les rênes du parti libéral RNI suite à la démission à la tête du parti de Salaheddine Mezouar liée aux résultats  en recul du parti aux élections législatives (37 sièges contre 56 en 2011). Par ailleurs, l’Union constitutionnelle (UC) a annoncé dans un communiqué du 12 octobre qu'elle souhaite s'allier avec le RNI pour former un groupe parlementaire commun et un front de 56 députés.

Omar Balafrej député fraîchement élu sous les couleurs Fédération de la gauche démocrate (FGD) à l'issue des élections du 7 octobre a fait sa rentrée parlementaire le 14 octobre après avoir démissionné de son poste de directeur général du Technopark de Casablanca.

Un semaine après les législatives, le roi Mohammed VI a présidé le 14 octobre l'ouverture de la première session de la première année législative de la dixième  législature à la Chambre des représentants. De façon inattendue son discours a été centré sur le mauvais fonctionnement de l'administration comme l'illustre cette citation : "Les administrations et les services publics accusent de nombreuses carences relatives à la faible performance et à la qualité des prestations qu’ils fournissent aux citoyens. Ils pâtissent également de la pléthore des effectifs, du manque de compétence et de l’absence du sens des responsabilités chez de nombreux fonctionnaires." Le roi a notamment cité les difficultées rencontrées par les investisseurs.

Diplomatie

Dans la suite de ses voyage diplomatiques des dernières années sur le continent, le roi effectuera à partir de cette fin de semaine une tournée africaine dans plusieurs pays dont le Gabon, le Rwanda, la Tanzanie et sous réserve l'Éthiopie.

Mohammed VI a procédé le 12 octobre, à la nomination de 65 diplomates,  soit la plus large vague  jamais opérée depuis son accession au trône. Au Maghreb notamment, le roi a procédé à la nomination des ambassadeurs en Tunisie et en Algérie. Chakib Benmoussa reste l'ambassadeur du royaume en France.

COP22

Le Bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Maroc va centraliser une partie des accords de subvention en appui à l’organisation de la COP22. Ainsi, une  subvention de 1,4 million de dollars a été signée, mardi à Rabat, entre l’Ambassade de Canada au Maroc. Un autre accord de subvention de 21,5 millions de dirhams de l'UE a lui aussi été signé le même jour.

Organisé par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), les entretiens de Royaumont auront lieu au Maroc avec les entretiens de Rabat le 17 octobre. Cette première  édition aura pour thème "Le Green, levier de croissance du Royaume ?". Prendront part à ces entretiens notamment Salaheddine Mezouar, président de la COP22, Nizar Baraka, président du CESE, François Fillon, député, ancien Premier ministre français, Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot et Jean-Jacques Santini, conseiller du PDG de BNP Paribas.

La présidence marocaine de la COP22 organise à Marrakech les 18 et 19 octobre, une rencontre ministérielle pré-COP, dirigée par les présidents de la COP21 et de la COP22, Ségolène Royal et Salaheddine Mezouar.

Derichebourg a été retenu, par GL Events, pour assurer la gestion des déchets, le maintien de la propreté et une partie du gardiennage du site de Bab Ighli, qui va accueillir la COP22 en novembre.

Le roi va prendre en charge les frais de déplacement des pays insulaires du Pacifique lors de la tenue de Cop22 à Marrakech a indiqué le 9 octobre à New York, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l’ONU.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont accordé un prêt de 35 millions d’euros à BMCE Bank of Africa et à sa filiale de crédit-bail Maghrebail  ciblant les projet en faveur de l’efficacité énergétique au Maroc.

Le Fonds Vert pour le Climat (Nations Unies) va octroyer un prêt de 40 millions de dollars à l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) du Maroc pour le financement du "projet arganier" qui avait été jugé éligible par ce fonds en début d'année.

Economie

La Banque mondiale prévoit pour le Maroc un déficit budgétaire ramené à 3% du PIB en 2017 contre 3,5% en 2016.

La Bourse de Casablanca et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME) ont signé le 6 octobre, une convention de partenariat en faveur des PME.

Depuis le 1er octobre, un nouveau lot de produits agricoles originaires de l'Union européenne se voit exonérer de droits de douane conformément aux dispositions de l'accord agricole signé entre le Maroc et l'Union européenne. Ce démantèlement tarifaire est mis en œuvre depuis 5 ans.

Le secteur informel représente 11,5% du PIB marocain, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP)

Entreprises et marchés

UPC Renewables, a entériné l’augmentation de son capital, qui passe de 2 millions de dirhams à plus de 217 millions de dirhams. Acwa Power en est devenu l’actionnaire majoritaire à 70% depuis octobre 2014. UPC Renewables a adopté également la dénomination sociale de "Acwa Power Khalladi". Le projet éolien Khalladi au nord du Maroc à 30 kilomètres de Tanger mobilise un investissement d’environ 1,37 milliard de dirhams.

Cosumar a lancé le 12 octobre les travaux pour la construction d’une raffinerie du sucre au port de Yanbu en Arabie Saoudite. D'une superficie de 150 000 m², ce projet a nécessité la mobilisation de 185 millions de dollars environ.

En investissant dans le projet Tri-K en Guinée, Managem envisage une production de 9 tonnes d'or par an à l'horizon 2020.

Les ventes de ciment ont enregistré une baisse de 19,1% à 832 930 tonnes en septembre, suite notamment à l'arrêt des chantiers durant les fêtes de l'Aïd el Kébir.

Attijariwafa bank a été désignée, une nouvelle fois, "Meilleure banque au Maroc en 2016" par le magazine Global Finance un titre qu'elle remporte régulièrement depuis 2005.

La suspension de cotation des titres de capital de la raffinerie Samir, en faillite et en voie de liquidation. à la bourse de Casablanca est reconduite à compter du 11 octobre, et ce en attente de publication d'informations importantes suite à la demande de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

La filiale du groupe marocain Addoha, Ciments d'Afrique (CIMAF), va procéder prochainement à l'inauguration d'une unité à Bouaké en Côte d'Ivoire, d'une capacité annuelle de 350 000 tonnes de ciments pour un coût de 20 millions d'euros.

Taoufiq Boussaid, président de Bombardier Transport Maroc, rencontrera les différents fournisseurs ferroviaires le 20 octobre courant à l'OMPIC à Casablanca en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie.

L’université française de Paris-Dauphine lance le 18 octobre son campus marocain sous l'appellation de Institut supérieur privé Dauphine Casablanca.

LafargeHolcim Maroc va fusionner par voie d'absorption Lafarge Cementos, détenue à 98% et qui les usines de Tétouan et de Tanger avant la construction de la grande usine de Tétouan.

Le Crédit Agricole du Maroc a réussi son opération d'emprunt obligataire de 600 millions de dirhams lancé en septembre.

Standard & Poor's (S&P) a reconduit la note du Maroc ainsi que son Investment Grade noté "bbb-/a-3" avec perspective ‘‘stable’’. L'amélioration du déficit budgétaire du Maroc notamment justifie la position de l’agence de notation américaine.

Le label CGEM pour la Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) a été remis à quinze entreprises, le 10 octobre à Skhirat, dans le cadre du Sommet international de la valorisation des déchets et le climat. Al Barid Bank, Chronopost, HC CDG, une entreprise spécialisée dans les services informatiques, Lydec, Sona Maghreb Industries, SNEP, Société d’aménagement Zenata, Taqa Morocco et Transdev ont bénéficié de ce label. La CGEM a renouvelé l’octroi du label à Cosumar (Sunabel, Suta et Sucrafor), au groupe CMCP, spécialisé dans l’industrie du papier et du carton, la CMG, filiale de Managem, Lafarge Holcim Maroc, Phone Group et Salam Gaz, chargé de l’emplissage du gaz naturel liquéfié.

Les Etats-Unis ont levé la suspension des importations d'agrumes marocaines suspendues en février pour des raisons phyto-sanitaires.

Distinctions

Mohammed Boussaid a été désigné ministre des Finances de l’année 2016 pour la région MENA par la revue internationale Global Markets.

Vu sur le web
Législatives 2016 : la composition détaillée de la chambre des représentants... - lnt.ma 
Economie marocaine : L’informel pèse plus de… 410 milliards – infomediaire.net 
Tahar Ben Jelloun : "Benkirane a démontré qu’il n’y a pas d’islamistes modérés" – lesiteinfo.com 
Comment Mohammed VI a pris les commandes de la Cop22 - lesiteinfo.com 
El Omari : "Nous affrontons un gigantesque projet intégriste international" - lesiteinfo.com

Agenda

Novembre
- COP22: 3è Climate Finance Day à Casablanca le 4 novembre
- Le Sommet des consciences de la COP22 de Marrakech se tiendra le 3 novembre.
- COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.
- Sustainable Innovation Forum 2016 (SIF16) - 14-15 novembre au "The Four Seasons Hotel Marrakech".
- Salon international du bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire Internationale de Casablanca

Décembre
- Forum de la PME : 7 au 10 décembre Casablanca OFEC
- Midest Maroc, salon de la sous-traitance du 14 au 17 décembre : Casasablanca OFEC
- Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre

nb : pour les salons, toutes les dates doivent être vérifiées auprès des organisateurs.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle