L'Usine Maroc

Maroc : du 8 au 14 novembre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref

, ,

Publié le

Comme chaque vendredi, retrouvez dans le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" les principaux faits et tendances de l'industrie marocaine.

Maroc : du 8 au 14 novembre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref
Vue sur un quartier de Casablanca
© casatransports

LE FAIT DE LA SEMAINE

Le patronat marocain s’alarme de la "désindustrialisation" du royaume

Rencontrant le nouveau ministre de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy, le patronne de la CGEM Miriem Bensalah Chaqroun a exprimé son "inquiétude" sur le devenir de l'industrie du Maroc dont la part dans le PIB a chuté de 2 points depuis 2005. Elle demande un plan d'urgence et des mesures de protection des entreprises nationales.

 

LES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - L'Europe apporte 170 millions d'euros de plus au Maroc

2 - Cairn va bientôt forer, mais il n’y a pas (encore) de pétrole au Maroc

3 - BP met un pied dans l'exploration pétrolière offshore au Maroc avec le rachat de parts de Kosmos

4 - Le chiffre d'affaires des 500 premières entreprises marocaines a progressé de 5,5% en 2012

5 - "Nous aurions tout à gagner à ce que davantage de PME françaises s’installent au Maroc", selon Pierre Moscovici

 

ET AUSSI...

> La présence de l'indien Tata Motors au Maroc en question

> Viadeo se renforce en Afrique grâce à son hub marocain

> Ahmed Fassi Fihri (AMDI) : "2014 sera une bonne année pour les investissements directs étrangers au Maroc"

> À la traine en matière de performance environnementale, le Maroc accueille la Conférence de Rabat pour le développement durable

 

ENTREPRISES

Selon la presse marocaine, Jorf Lasfar Energy Company (JLEC) qui exploite la centrale à charbon géante de Jorf Lasfar et est détenu par le groupe émirati Taqa serait bientôt introduite à la bourse de Casablanca. D'un montant estimé par la presse à un milliard de dirhams, ce serait l'introduction la plus conséquente sur cette place financière depuis des années.

Poulina, important groupe tunisien a investi 10 millions de dirhams dans sa filiale marocaine Carven qui voit son capital monter à 60,9 millions de dirhams. Carven construit du matériel avicole, produit des oeufs et alvéoles de calibres divers.

Après le licenciement de 65 employés,  la filiale du groupe espagnol Fagor spécialisé dans l’électroménager, Fagor Maroc a arrêté sa production dans l'usine de Mohammédia mais affirme détenir 6 mois de stocks, rapporte La Vie Eco.

L'opérateur Maroc Telecom a lancé son service de Vidéo à la demande appelé SvoD

La centrale photovoltaïque pilote de Casablanca sera inaugurée au Technopark le 20 novembre. Conçue par l'allemand Sunset Energietechnik, elle a une capacité de 50Kw crête. Le ministère de l’Énergie et des mines, l’Office national de l'eau et de l'électricité, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’université Hassan 1er sont partenaires de ce projet maroco-allemand.

 

ECONOMIE

 
Le mégaprojet du tunnel sous-marin de Gibraltar refait encore une fois surface.  Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport a déclaré jeudi à Bruxelles, avant le lancement de la 2e conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur le transport “Le tunnel sous-marin devant relier le Maroc et l'Espagne est le grand projet du siècle sur lequel les pays de la région devraient se pencher sérieusement et inscrire à la tête de l'agenda méditerranéen”.
 

La région Tanger-Tetouan a enregistré 250 millions de dollars d'investissement global en provenance des Etats-Unis au cours des vingt dernières années, selon un récente rencontre de la Chambre de commerce américano-marocaine, rapporté par Infomédiaire. Le nombre d'emplois directs et indirects créés sur la période serait au nombre de 40 000. 

 
Le trafic commercial de passagers aériens au Maroc a bondi de 17,95% en octobre à 1 558 858 passagers. L'aéroport Mohammed V (Casablanca) enregistre la plus forte croissance (+47,21%) et le plus grand nombre de passagers (683 074). 
 
Abdelkader Amara, nouveau ministre de l'Énergie a annoncé un taux de raccordement national au réseau électrique de 90,38%. L'investissement total est à environ 21 milliards de dirhams pour un taux d'électrification réel par habitant avoisinant 90%.
 
Le nouveau port de Boujdour (Sahara occidental) a été inauguré par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime. Il a coûté 378,8 millions de dirhams et peut accueillir plus de 700 barques de pêche artisanale et plusieurs dizaines de bateaux de pêche côtière.
 
Les régions du sud marocain (Sahara occidental) vont absorber 140 milliards de dirhams d'investissement public et privé, voir leur PIB doubler, créer 120 000 nouveaux emplois et réduire d'au moins 50% le taux de chômage en l'espace d'une décennie a annoncé Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental à Rabat.
 
Le gouvernement prévoit la mise à la casse de 700 autocars jugés dangereux. Contrepartie, l’allocation par l’autorité gouvernementale chargée du transport, d’une prime plafonnée à 300 000 dirhams pour la casse d’un véhicule. C'est ce que prévoit le projet de loi de Finances 2014 qui propose un programme triennal 2014-2016 pour la mise à niveau des transports publics routiers
 
 
AGENDA
 
La FENELEC (Fédération nationale d’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables organise les trois salons Elec Expo, EneR Event et Tronica Expodu 20 au 23 novembre dans un même et seul espace. Ainsi, près de 180 représentants en provenance d'une dizaine de pays sont attendus. Deux pays seront à l'honneur l’Espagne et le Bénin.
 
Med-IT 2013 - 5ème édition du Salon International sur les Technologies de l'Information se tient les 19, 20 et 21 novembre à l'Office des Changes. Organisé au Maroc depuis 2009, l'événement se tient au Centre des expositions de l'Office des changes à Casablanca

 

Le forum géopolitique MEDays organisé par le think tank marocain Amadeus se tient à Tanger du 13 au 16 novembre pour sa sixième édition.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte