Maroc : du 8 au 14 novembre, le meilleur de l’industrie en bref

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Partager
Maroc : du 8 au 14 novembre, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

LE FAIT DE LA SEMAINE

4G : le Maroc lance son appel d'offres pour un déploiement fin 2015

Maroc Telecom, Meditel et Inwi vont pouvoir se porter candidat à la 4G au Maroc après que l'Agence nationale de régulation des télécom ait annoncé le lancement de l'appel d'offres pour le 17 novembre.

LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

ET AUSSI…

Zenith Fonderie investit 3 millions d'euros pour déménager dans une nouvelle usine à Casablanca

Loi de Finances 2014 du Maroc : quelles nouveautés dans la fiscalité du royaume ?

Maroc : un projet de loi de finance 2015 sans rupture présenté au Parlement

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

Maroc : les principales mesures du projet de loi de finances 2015

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 14/11 Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 10 136,38 (+ 11,11% depuis le 31/12)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 14/11 : 500,7 milliards de dirhams

Inflation mensuelle : + 0,1% (septembre)

Balance commerciale 9 mois : -143,45 milliards de dirhams (7,646 milliards de mieux / 9 mois 2013)

Changes : 1 000 dirhams = 91,03 euros (BAM, achat, 14/11)

Taux directeur BAM : 2,75%

POLITIQUE

Le roi du Maroc doit effectuer une visite officielle en Chine à la fin du mois. Le 1er forum économique Maroc-Chine réunira le monde des affaires, notamment la CGEM à Pékin le 28 novembre.

Le Grand Prix du Forum MEDays 2014 a été remis le 14 novembre à Tanger au premier ministre tunisien, Mehdi Jomâa pour son rôle dans le succès de la transition politique en Tunisie.

SOCIAL

L'Indemnité pour perte d'emploi (IPE), première assurance chômage au Maroc entrera en vigueur à partir du 1er décembre, selon la Caisse nationale de sécurité sociale

ÉCONOMIE

La première partie du projet de loi de finances 2015 a été adoptée le 12 novembre par la commission des Finances et du développement économique à la chambre des Représentants, à la majorité de 20 voix pour et 12 contre. Lors de cette séance, 38 amendements, dont 20 présentés par la majorité, 12 par l'opposition et 6 par le gouvernement ont été acceptés.

Une délégation du FMI est en visite cette semaine à Rabat dans le cadre des consultations annuelles et la révision périodique de la Ligne de Prévention et de Liquidité (LPL).

Le Maroc et le Fonds international du développement agricole (FIDA) ont signé, à Rome, un accord de prêt de 25,5 millions de dollars et de don de 500 000 dollars, pour financer la première phase du programme de développement rural des zones de montagne.

S&P Dow Jones déclasse la bourse de Casablanca de marché émergent vers marché frontière, notamment en raison de son manque de liquidité.

L’État marocain est redevable de 15 milliards de dirhams au titre des arriérés de paiement à l’égard des pétroliers a annoncé Abdelilah Benkirane le 12 novembre. L’objectif est de ramener ce montant à 7 milliards fin 2014.

Le chef du Gouvernement a indiqué cette semaine qu'il poursuivait la réforme de la compensation (subventions aux produits de base, carburants notamment ). Dans son rapport annuel, l'Agence internationale de l'énergie plaide pour l'élimination des subventions à l'énergie dans plusieurs pays dont le Maroc. Le gouvernement pourrait libéraliser les prix et les marges des carburants dès cette année le 31 décembre, selon le site Medias 24

Le droit anti-dumping à l'importation sur le papier A4 est entré en vigueur le 21 octobre pour cinq ans. Il s'élève à 10,6%.

ENTREPRISES - MARCHÉS

Le patron d'Inwi Frédéric Debord, à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau centre serveur à Casablanca le 11 novembre, a déclaré qu'il reservait encore sa réponse sur sa participation à l'appel d'offres sur la 4G, selon les conditions. Point sensible les conditions de partage éventuel des infrastructures pour limiter les investissements.

Le prix de chaque licence 4G sera proposé par chaque candidat, selon le DG de l’ANRT dans une interview à Challenge.

Après Maroc Telecom, puis Inwi, le groupe Méditel (Orange à 40%) mène des tests grandeurs nature sur la 4G à Casablanca

Maroc Telecom démarre la dernière tranche 2014 de la réhabilitation de son réseau mobile.

Maghreb Steel, le sidérurgiste marocain en difficulté lance une émission de billets de trésorerie de 1,5 milliard de dirhams pour couvrir une émissions précédente et payer ses créanciers, selon Medias24.

L'OCP investira 24 milliards de dirhams en 2015, selon Le Matin.

Les ventes de véhicules neufs ont stagné (-0,45%) sur les 10 premiers mois de l’année à 100 128 unités selon l'Association des importateurs de véhicules automobiles montés.

La plate forme collaborative Construction21 ouvre au Maroc sa première déclinaison en dehors de l’Europe.

Plastima SA, spécialisé dans l'assainissement de l'eau et eaux usées sera le seul exposant marocain présent au salon Pollutec 2014 qui aura lieu du 2 au 5 décembre à Lyon.

Le groupe de distribution automobile Auto Hall a acheté l’ex-usine Goodyear de Casablanca dans la zone industrielle d’Aïn Sebaâ. Ce terrain de 10 hectares accueillera le siège du groupe et des showrooms.

Sur 9 mois, la centrale électrique à charbon Taqa Morocco (ex-JLEC) annonce un chiffre d’affaires de 5,01 milliards de dirhams, soit un bon de 36% en raison surtout du meilleur taux de disponibilité des unités 1 à 4 passé de 87,4% à 92,4%.

L'audience judiciaire des parties dans l'affaire des malversations présumées du promoteur semi-public CGI est fixé au 4 février. Cela concerne notamment Anas Alami, patron du puissant groupe public CDG qui serait interdit de sortie du territoire. En bourse, la suspension de cotation des titres CGI, qui doivent faire l'objet d'une OPR, avait été reconduite le 7 novembre.

INFRASTRUCTURES

Casa Transport prévoit 500 millions de dirhams en 2015 pour réaliser les études liées à l'extension du tramway.

A fin août 2014, 60 milliards de dirhams dont le tiers au titre de la contribution de la direction générale des collectivités locales ont été consacré aux Programmes d'aménagement urbain en 2014 selon le ministère de l'Intérieur.

VU SUR LE WEB

Le Maroc privé de CAN : lourde déception et pertes financières France Info

Grandeur et décadence de la CDG - Jeune Afrique

AGENDA

Novembre

Le Sommet global de l’entreprenariat se tiendra les 20 et 21 novembre à Marrakech

Le premier Forum Maroc-Brésil organisé par les patronats des deux pays se déroulera le 22 novembre à l’hôtel Mamounia de Marrakech.

Le 15ème Salon international du bâtiment se tiendra à Casablanca du 26 au 30 novembre. Il doit réunir plus de 650 exposants venant d’environ 20 pays.

Le Colloque international célébrant le 20ème anniversaire de la création de l’OMC se passera à Marrakech (Hotel Palmeraie Golf Palace), le vendredi 28 novembre et la matinée du samedi 29 novembre.

Le 4ème forum de l’investissement des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et du Maroc élira résidence à Casablanca les 28 et 29 novembre.

Le colloque international "XXème anniversaire de la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Marrakech : Bilan et Perspectives ?’’ se tiendra les 28 et 29 novembre à Marrakech.

Décembre

La 3ème édition des Assises de l’AUSIM, aura lieu du 3 au 5 décembre à Marrakech sur le thème : "La transformation digitale : leviers d’un Maroc qui change".

La 3ème édition du Salon international des mines et des carrières (SIMC) se déroulera du 3 au 6 décembre 2014 au Parc des expositions de l’office des changes à Casablanca.

Le "Sommet panafricain du financement des autorités locales" aura lieu à Marrakech les 11 et 12 décembre.

Le Midest Maroc 2014 se tiendra du 10 au 13 décembre à l'Office des foires et expositions de Casablanca

Ensuite...

Le premier Hub Africa, salon d’entrepreneurs et d’entreprises d’Afrique se déroulera à Casablanca, les 2 et 3 avril 2015.

CARNET

Sadek Cherif devient directeur général de la Fédération nationale de l'agroalimentaire (FENAGRI). Il remplace Nathalie Barbe.

0 Commentaire

Maroc : du 8 au 14 novembre, le meilleur de l’industrie en bref

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS