L'Usine Maroc

Maroc : du 7 au 14 février, le meilleur de l’industrie en bref

, , ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 7 au 14 février, le meilleur de l’industrie en bref © Adamina via Flickr cc

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

LE FAIT DE LA SEMAINE

"L'usine Bombardier de Casablanca ouvrira au quatrième trimestre", selon Souad Elmallem

L'Usine Nouvelle a rencontré Souad Elmallem, représentante en chef, stratégie et développement des affaires internationales pour l'Afrique de Bombardier Aerospace, à l'occasion du Build Africa Forum qui se tenait les 6 et 7 février à Brazzaville. Elle fait le point en exclusivité sur les ambitions du groupe canadien en Afrique et confirme l'avancement de la future usine de composants aéronautiques de Casablanca.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

1-L’usine Renault de Tanger a doublé sa production à plus de 100 000 véhicules en 2013

2-Maroc Telecom : résultats 2013 en baisse et gros redressement fiscal

3-IBM s'enracine un peu plus au Maroc avec un nouveau centre d'innovation à Casablanca

4-Maroc : la crise du BTP a plombé le marché de l'emploi entre les années 2012 et 2013 selon le HCP

5- Les déchets de Meknès, un contrat marocain à 90 millions d'euros pour Suez environnement

Et aussi...

A Brest, le Maroc prend possession de sa frégate Fremm Mohammed VI

Winxo va construire le plus grand terminal pétrolier du Maroc à Jorf Lasfar

Réforme du code des marchés publics : ce qui change au Maroc

A Casablanca, Renault enchaine les records de production

Les jus de fruit marocains Citruma passent à la caisse de la BERD

La nouvelle zone franche de Tanger décolle avec six implantations à son actif

Meditel, filiale d'Orange au Maroc investit 350 millions d'euros dans la 3G

 

ÉCONOMIE - POLITIQUE - SOCIAL

L’accord de pêche signé le 18 novembre 2013 entre le Maroc et l'Union Européenne a été adopté, à l'unanimité par la Chambre des Représentants le 10 février à Rabat. Il sera exécutoire après publication au Bulletin officiel ouvrant les eaux marocaines aux navires européens, espagnols surtout.

Les subventions aux produits pétroliers, au  gaz butane et au sucre (compensation) ont atteint 3,1 milliards de dirhams à fin janvier 2014, selon Mohamed El Oufa, ministre des Affaires générales et de la gouvernance lors d'une intervention à la Chambre des conseillers. Selon lui, les arriérés de paiement de la caisse de compensation s'élevaient à 8,6 milliards de dirhams à fin janvier, dont 58% portent sur les produits pétroliers et 35% sur le butane.

Selon le rapport moral 2013 de l’association Transparency Maroc qui a tenu son assemblée le 8 février à Rabat « Le Maroc s’installe dans une corruption endémique et généralisée. Les indicateurs internationaux le confirment, les pouvoirs publics le reconnaissent, les citoyens et les opérateurs économiques le ressentent dans leur vécu quotidien ».

Le Maroc reste 136ème sur 180 pays au classement 2014 de la liberté de la presse selon le rapport annuel de Reporters Sans Frontières.

Alors qu'une polémique s'était engagée entre le Haut commissariat au plan et le gouvernement sur les chiffres de croissance 2014, suite à une audience royale d'Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au plan le 12 février à Rabat le cabinet du roi a indiqué par communiqué "la nécessité de préserver l'autonomie du Haut-Commissariat au plan en tant qu'institution officielle de l'information statistique, économique, sociale et culturelle."



INFRASTRUCTURES - AGRICULTURE

2,8 milliards de dirhams vont être consacré à la mise en œuvre en 2014 des actions prioritaires visant la mise à niveau de la Région du Grand Casablanca dans le cadre d’un plan d’urgence mené par le wali avec la ville.

La construction de la gare ferroviaire de Casa Port est réalisée à 95%, selon l’ONCF. Elle devrait être achevée fin avril prochain. Le projet a nécessité 400 millions de dirhams d’investissement pour d’une surface couverte d’environ 8 000 mètres carrés à savoir 3 sous-sols dont un parking de 600 places, un ensemble de restaurants et commerce et un espace billetterie.

A propos du métro aérien de Casablanca, selon le président du conseil de la ville, Mohammed Sajid, cité par Tel Quel « les études techniques ont été finalisées et les négociations avec les différents groupes d’entreprises qui vont financer et travailler sur ce projet seront conclues fin avril». Ce projet s’élève à 9 milliards de dirhams pour une capacité de 400 000 trajets par jour.

Mohammed VI a lancé un programme de mise à niveau urbaine de la ville de Salé. Investissement prévu sur 2014-2016 : 1,038 milliard de dirhams.

A l’occasion d’un Comité mixte agricole franco-marocain à Paris Stéphane Le Foll, ministre français de l’Agriculture et Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, ont signé avec Aziz Akhannouch, ministre marocain de l’Agriculture le 10 février une convention sur la coopération entre services sanitaires, DGAL et ONSSA et une autre sur la coopération en matière d'enseignement agricole (opération dite « 250 » permettant l'accueil de 250 stagiaires marocain par an). "Lors de cette rencontre, les participants ont acté la création d'un groupe de contact franco-marocain sur les fruits et légumes, destiné à renforcer le dialogue entre professionnels. Ils ont également salué la création au Maroc d'une école de boulangerie".

Les producteurs français (Légumes de France) ont indiqué refuser d'être « la monnaie d'échange d'un troc commercial entre la France et le Royaume du Maroc, ou d'être sacrifiés sur l'autel d'une “realpolitik” diplomatique »

Le nombre de nouvelles coopératives agréées a atteint 1 406 dont 73% coopératives agricoles en 2013. Le nombre total de coopératives au Maroc atteint ainsi 12 022 à fin décembre 2013 regroupant 440 372 coopérateurs.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Alors que Maroc Telecom vient de publier des résultats en baisse, l'opérateur télécoms Inwi a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards de dirhams en 2013,  soit une baisse de 1,6%. Sur la même période, son parc clients du prépayé a bondi de 23%, selon L'Economiste

BNP Paribas Regional Investment Company, filiale de BNP Paribas a obtenu le statut « Casablanca Finance City » (CFC) ce qui permettra à la banque française de s’installer dans la future cité financière de la ville blanche pour l'utiliser comme base régionale. Plus d’une trentaine d’institutions financières marocaines et internationales sont déjà titulaires du statut CFC.

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) relancerait le projet de construction d’une station de transfert d’énergie par pompage (STEP) du barrage d’Abdelmoumen dans la région d’Agadir via un appel d’offre.

Le groupe irlandais d’exploration pétrolière Fastnet Oil & Gas a obtenu du gouvernement un prolongement de la licence d’exploration Foum Assaka (offshore atlantique).

Une audience publique dans l’affaire des droits anti-dumping sur l’acier plat et la plainte de dumping du sidérurgiste Maghreb Steel envers des producteurs européen et turcs s’est tenu le 4 février à Rabat. C'était une des dernières étapes avant l'instauration définitive de droits anti-dumping par le gouvernement marocain.

Finéa, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a octroyé, en 2013, 5,1 milliards de dirhams de financement à 626 sociétés.

L'usine Renault de Tanger utilisera à compter d'avril 2014 le port de Marseille Fos et le logisticien automobile TEA (groupe Charles André) pour exporter ses voitures Dacia vers la France. Cela représente selon le port un marché de 20 000 véhicules par an.

Le fabricant de fromage fondu et beurre Prolainat Maroc (Copralim) sous marque Or Blanc prévoit d'investir dans 2 nouvelles lignes de production en 2014, rapporte BMCE Capital Bourse

Le spécialiste de l’assurance-crédit Coface Services Maghreb, filiale du groupe Coface au Maroc, rassemble sa soixantaine de collaborateurs sur un nouveau site à Casablanca dans le quartier Palmiers.

"Peu de pays africains ont développé une industrie de fabrication de biens TIC. Les exceptions notables incluent les exportations marocaines de composants électroniques" selon la CNUCED. . L’instance onusienne cite le chiffre de 565 millions de dollars en 2012 d’exportations pour le pays.

Ciment d’Afrique (CIMAF), filiale du groupe marocain Sefrioui, va implanter au sud de la R. du Congo, une cimenterie et construire 150 000 logements sociaux pour 40 millions de dollars.

 

AGENDA

L'ONHYM fera le point sur le potentiel en pétrole et gaz du Maroc lors du forum Maroc Oil & Gas 2014 les 7 et 8 mai à Marrakech.

 

CARNET

Laurent Perrier devient directeur général  de Bayer SA Maroc et directeur régional Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre pour Bayer CropScience.

Kamal Khalis est nommé directeur général délégué de Marjane holding

Sami Chabenne devient directeur général délégué en charge de la stratégie du groupe d’assurance Saham.

Youssef Squalli, analyste d'origine marocaine du groupe financier new-yorkais Cantor Fitzgerald, a été désigné meilleur analyste financier "Internet et Media" selon un classement établi par Bloomberg.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte