Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 7 au 13 novembre, le meilleur de l'industrie en bref

Publié le , mis à jour le 15/11/2015 À 10H37

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 7 au 13 novembre, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Le Maroc veut mobiliser 7 milliards d'euros pour le développement des provinces du Sud

Industrie, infrastructure, social, le Maroc a mis les petits plats dans les grands pour annoncer un plan de développement des provinces du sud à l'occasion du 40ème anniversaire de la "marche verte" et de la visite du roi Mohammed VI à Laâyoune. Au programme : le développement des infrastructures, de l'agriculture ou du tourisme.

 

LE TOP  5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

Entreprenariat : l'accélérateur français Numa poursuit son internationalisation en passant par Casablanca

Maroc : la mise en route de la centrale solaire CSP géante Noor 1 "se passe très bien", selon Acwa Power

Maroc : Anouar Invest se lance dans la construction d'une cimenterie de 28 millions d'euros à Laâyoune

Climat : "le Maroc a un rôle important à jouer pour arriver à un accord lors de la COP21 à Paris", selon Hakima El Haite, ministre de l'Environnement

En vidéo, les caméras de TF1 au coeur de la centrale solaire Noor 1 d'Ouarzazate au Maroc

 

 

ET AUSSI…

En mission au Maroc, les experts du FMI abaissent la prévision de croissance à 3% pour 2016

Maroc : le taux de chômage repasse au dessus de la barre des 10%

Centres d'appels au Maroc : spécialiste de l’assurance et la santé, le français Cegedim prend racine à Rabat

Centrale Noor I : le Maroc affirme réussir à réduire le prix du KWh solaire à concentration

Abengoa renouvelle son contrat d'exploitation de la première centrale gaz-thermosolaire du Maroc, 63 millions d'euros à la clé

Maroc : le détail du Projet de loi de finances 2016

Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

 

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 13 novembre Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index): 9 261,07 (-3,73 % depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 13 novembre:  465,59 milliards de dirhams

Inflation mensuelle : 0% (septembre m/m) - Inflation annuelle 2014 : +1,5% (HCP)

Balance commerciale 9 mois 2015 : -113 milliards de dirhams (32,5 milliards de dirhams de mieux / 9 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 93,55 euros (BAM achat 13 novembre)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

 

ATTENTATS DE PARIS

Après les attentats de Paris de la nuit du vendredi 13 novembre revendiqués par Daesh, le roi du Maroc a adressé un message de condoléances à François Hollande samedi 14 au matin indiquant notamment :

"je tiens (...) , au nom du peuple marocain et en mon nom personnel, à condamner avec la plus grande vigueur ces actes terroristes abjects, et à vous assurer de toute notre solidarité et de notre soutien dans cette épreuve".

Selon certaines sources, le roi se serait entretenu directement par téléphone avec François Hollande samedi.

Dans un message distinct destiné au premier ministre Manuel Valls, cité par l'agence MAP, le roi a déclaré :

‘‘Je suis (...) convaincu que les forces de sécurité françaises sauront venir à bout des auteurs de ces actes criminels odieux, et que grâce à la mobilisation et à la détermination du peuple français pour la défense de ses nobles valeurs, votre pays ami saura faire face à cette terrible épreuve

Un ressortissant marocain au moins ferait partie des victimes selon une dépêche de l'agence MAP citant l'ambassade du Maroc en France. Il s'agit d'un jeune architecte travaillant notament à l'école Paris Malaquais. Au moins deux autres marocains auraient été blessés.

Pour rappel, le roi Mohammed VI est souffrant. Ayant contracté un "syndrome grippal aigu" lors de son récent voyage en Inde, il est
arrêté pour 10 à 15 jours jours a indiqué son cabinet le 10 novembre dans un communiqué. Il a dû interrompre sa tournée dans le sud débutée à Laâyoune. Selon certaines sources, il séjournerait actuellement dans sa résidence de Betz en région parisienne.

 

SOCIAL

Après une réunion de leurs leaders, les syndicats CDT, UMT, UGMT et FDT ont annoncé une grève générale dans la fonction publique le 10 décembre pour protester contre la réforme des retraites que veut conduire le gouvernement d'Abelilah Benkirane en 2016.

economie

La Chambre des représentants a adopté la mardi 10 novembre et à l’unanimité un projet de loi n° 77-15 interdisant la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique.

Le gouvernement s'apprête à lancer la décompensation du sucre sur 18 mois, à raison de 150 dirhams la tonne soit une économie prévue de 2 milliards de dirhams.

En 2016, le tourisme bénéficiera d'une enveloppe de 798,5 millions de dirhams dont 66% destinés à l’investissement.

Le Maroc délivrera ses premières licences bancaires islamiques l'an prochain selon Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib.

L'agence Maroc PME prévoit un budget 750 millions de dirhams pour accompagner 20 000 TPME et 100 000 auto-entrepreneurs à horizon 2020.

La Berd prévoit de prêter 400 millions d'euros par an dans divers projets au Maroc.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Alors que la date limite est le 15 novembre le principal actionnaire de la raffinerie Samir en grandes difficultés Mohammed Al-Amoudi n'aura pas encore versé cette semaine sa quote-part de l'augmentation de capital de 920 millions d'euros, selon cdgcapitalbourse.ma.

Les ventes de ciment se sont effondrées en septembre de 21,2 % en glissement sur un an à 1,029 million de tonnes . Chiffre qui s'explique par la fête de l'Aïd el kebir sur cette période. En cumul sur 9 mois, les ventes chutent de 1,37%.

Les exportations marocaines de produits de la mer ont atteint un volume de près de 552 000 tonnes en 2014 pour une valeur de près de 15,7 milliards de dirhams.

Royal Air Maroc a conclu un accord exclusif de maintenance (OnPointSM) de 5 ans, avec GE Aviation concernant les moteurs CF6-80C2 qui équipent ses quatre Boeing 767.

M2M Group et Méditel ont conclu un accord de collaboration technique qui a pour objet la mise en place d’ateliers conjoints pour la création de packages et offres orientées vers les objets connectés reposant sur les technologies mobiles.

Le gouvernement britannique a accordé à l'OCP 250 millions de livres sterling de crédit pour acquérir à des taux bonifiés, des biens et services britanniques notamment dans le domaine de l’ingénierie et les mines rapporte Le Matin.

Le groupe agro-alimentaire Unimer a cédé pour 150 millions de dirhams 6% de sa participation dans le capital de Retail Holding au fonds, basé au Bahrein, Growthgate Capital. Retail Holding détient notamment 50,8% de Label'vie, chaîne marocaine de supermarchés franchisée de Carrefour. Après une augmentation de capital à venir de Retail Holding, Unimer n'en détiendra plus que 25% contre 36% avant ces opérations.

Taqa Morocco (ex-JLEC) qui exploite la centrale à charbon géante de Jorf Lasfar a déclaré sur neuf mois une hausse de 33% de son chiffre d'affaires consolidé à 6,7 milliards de dirhams. Le résultat net part du groupe de la filiale d’Abu Dhabi National Energy Company a atteint 712 millions de dirhams (+15%).

Six startups : Biopost, Bonum, Kech Kech Green, Medtrucks, Stepmobile et Zen Garage Academy ont été sélectionnés pour rejoindre l'incubateur Espace Bidaya développé par le français Comptoir de l'innovation (groupe SOS) et bénéficier d’un accompagnement.

L'Office chérifien des phosphates s'est associé au lancement du plan de développement des provinces du sud (Sahara occidental) en annonçant des investissements de 18,8 milliards de dirhams à travers sa filiale Phosboucraa et la Fondation Phosboucraa.

A l'occasion du lancement du plan de développement des provinces du sud, Anouar Invest a annoncé le lancement des travaux de construction d’une usine de production de ciment dans la province de Laâyoune d’une capacité de production de 500 000 tonnes par an pour un investissement de 300 millions de dirhams. Mise en service annoncée : juillet 2017.

L'école de commerce Essec va implanter un campus au Maroc. Son directeur a signé ce vendredi 13 un accord avec le groupe immobilier Addoha pour la construction de ses locaux à Rabat. L'Essec a par ailleurs commencé à nouer des partenariats en signant des protocoles avec deux universités marocaines. Son futur campus Afrique-Atlantique rayonnera sur l'Afrique de l'Ouest. L'Essec basée à Cergy Pontoise près de Paris dispose déjà d'un campus Asie à Singapour.

 

INFRASTRUCTURES - COLLECTIVITES - TELECOMS

Le gouvernement va valider les projets de texte approuvant l'attribution à Maroc Telecom et Inwi une licence pour la fourniture de services de télécommunications par satellites utilisant les technologies de type VSAT.

Un investissement de 5,29 milliards de dirhams est alloué par les pouvoirs publics à la reconversion en techniques d'irrigation économes en eau au Gharb.

Casablanca a dévoilé le 12 novembre le budget de la ville pour 2016 d'un montant de 3,45 milliards de dirhams. Le maire a aussi  annoncé la réalisation de la nouvelle décharge de Casablanca gérée par la société Ecomed qui viendra remplacer celle de Mediouna.

 

vU SUR LE WEB

Mustapha Bakkoury appelle à un nouveau modèle de développement national-  ExpressMAP

Laurent Chabrier: "La BERD va investir 400 millions d’euros au Maroc" Telquel.ma

 

 

AGENDA

Novembre

L'Institut Amadeus organise du 11 au 14 novembre à Tanger, la huitième édition du Forum MEDays, sous le thème "Des chocs à la co-émergence".

La bourse de Johannesburg abritera du 15 au 17 novembre la conférence de l'Association des bourses africaines (ASEA) qui rassemble 25 bourses des valeurs mobilières.

Le Global Reporting Initiative (entité établissant de normes mondiales en matière de développement durable) procédera, le 16 novembre à Casablanca, au déploiement de la version GRI-G4 en Afrique francophone,

La deuxième rencontre "le management responsable au Maroc" se tiendra les 24 et 25 novembre à Casablanca.

L’Africa finance & investment forum 2015 (AFIF 2015) aura lieu à Cape Town en Afrique du Sud, du 24 au 26 novembre.

Le Salon international des technologies de l'information aura lieu les 25 et 26 novembre au Palais des congrès à Skhirat.

Le sommet Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES) aura lieu à Marrakech les 26 et 27 novembre

Le Salon national de l’olivier se tiendra dans la ville d'Ouazzane du 26 au 29 novembre.

Décembre

Sistep - Midest Maroc, salon de la sous-traitance : du 9 au 12 décembre à l'Office des Foires & Expositions de Casablanca.

2ème édition du Forum de la PME et de ses partenaires : 2 au 4 décembre à la foire internationale de Casablanca.

 

Janvier 2016

Le premier salon marocain, dédié à l'organisation de séminaires et d'événements professionnels, "Meetings Morocco", aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Marrakech.

La cinquième journée du capital investissement organisé par l'AMIC aura lieu le 21 janvier 2016 de 8h30 à 14h à l'hôtel Hyatt Regency de Casablanca.

Avril 2016

Le salon de l’industrie aéronautique et du spatial en Afrique "International Marrakech Airshow 2016? tiendra sa 5ème édition du 27 au 30 avril prochain à Marrakech.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle