Maroc : du 7 au 13 mars, le meilleur de l’industrie en bref

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Maroc : du 7 au 13 mars, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

LE FAIT DE LA SEMAINE

France - Maroc : rencontre de haut niveau prévue à Paris d'ici juin

A l'occasion de la visite de travail de Laurent Fabius au Maroc les 9 et 10 mars, les relations franco-marocaines semblent retrouver des couleurs. Une "rencontre de haut niveau" est programmée entre les deux pays à Paris d'ici juin. Elle fera suite à la visite prochaine de Manuel Valls au Maroc prévue le 10 avril .

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Pourquoi Sylob, le petit poucet tarnais des ERP s'installe au Maroc

2 - Nortis veut lancer une opération "Internet pour tous" par le satellite au Maroc

3 - Affaire Fives - Ynna : le groupe français obtient la saisie-exécution des supermarchés marocains Aswak Assalam

4 - Maroc : SNI, holding de la famille royale veut se muer en fonds d'investissement panafricain

5 - "Tremplin Maroc" : quand les marocains de France entreprennent au royaume

ET AUSSI…

Maroc : les trois opérateurs télécoms en piste pour la 4G

Economie du Maroc : "les perspectives pour 2015 s’améliorent", selon le Crédit agricole

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

Affichant des profits records, l'électricien Taqa Morocco partant pour le marché du gaz naturel au Maroc

Pétrole et gaz au Maroc : entre rêve et réalité

Ikea ouvrira son premier magasin au Maroc fin 2015

Loi de Finances 2014 du Maroc : quelles nouveautés dans la fiscalité du royaume ?

Schneider Electric : un fonds de 54,5 millions d'euros pour l'accès à l'énergie en Afrique

Maroc : l'enjeu fiscal des prix de transfert, ce qu'il faut savoir et ce qui change

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 13/3 Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 10 476,89 (+8,91 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 13/03 : 526,96 milliards de dirhams (527,09 milliards de dirhams au 27/2)

Inflation mensuelle : + 0,3% en janvier (m/m) - HCP - Inflation annuelle 2014 : +0,4% (HCP)

Balance commerciale janvier 2015 : -11,494 milliards de dirhams (+5,3 milliards / janvier 2015)

Change : 1 000 dirhams = 94,15 euros (BAM, achat, 13/3)

Taux directeur BAM : 2,5%

ÉCONOMIE

L'Union européenne envisage un programme de 70 millions d'euros pour soutenir la réforme de la Justice au Maroc.

Overseas Private Investment Corporation (Opic), organisme privé américain pourrait investir 5 milliards de dirhams au Maroc notamment dans les énergies renouvelables, les infrastructures, la formation et le tourisme.

La Cour des comptes a publié la semaine dernière quatre rapports qui pointent divers dysfonctionnements concernant l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME), l’Agence marocaine de la promotion des investissements (AMDI), l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la Maison de l’artisan (MDA).

Patronat : l'assemblée général et élective de la CGEM se tiendra le 12 mai. A cette occasion, et à l'issue de son terme normal de trois ans le mandat de la présidence actuellement détenu par Meriem Bensalah-Caqroun sera mis en jeu.

ENTREPRISES - MARCHÉS

Affaires Fives-Ynna Holding : la cotation à la bourse de Casablanca de la Snep a repris le lundi 9 mars. Cette filiale chimique d'Ynna fait l'objet d'une demande de saisie vente de la part de Fives FCB et la cotation de son titre était suspendue depuis le 13 février. L'action a plongé de 30% en une semaine.

La Société métallurgique d’Imiter (SMI) filiale du groupe Managem a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 972 millions de dirhams (-13%) par rapport à 2013.

Managem a enregistré un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dirhams en 2014 (+ 2%)

GFI Maroc filiale de la SSII française GFI a acquis la petite société NVBS au Maroc, spécialisée notamment dans l'intégration de l'ERP Microsoft Dynamics. Par ailleurs, GFI Maroc a racheté 51% de la société ivoirienne, Somafor. Au Sénégal, GFI a décroché un contrat de 3,5 millions de dirhams et un autre de 2 millions d'euros au Mali selon la presse économique marocaine.

Les eaux minérales d'Oulmès ont réalisé en 2014 une hausse de 10% du chiffre d'affaires à 1,3 milliard de dirhams.

Microdata a enregistré une baisse de 8,6% de son résultat net en 2014 à 27,6 millions de dirhams.

Involys, Jet Contractors, Centrale laitière, Alliances, Managem, SMI, CMT et Samir ont annoncé des profits warnings sur leurs résultats 2014.

Royal Air Maroc a lancé la version mobile de son site web le 11 mars pour "offrir à ses clients la possibilité d'accéder en toute mobilité à ses services" indique RAM.

Attijariwafa bank a acquis 24% de parts supplémentaires dans la Société ivoirienne Banque (SIB) portant la participation totale du groupe à 75% suite à la privatisation par l’Etat de la SIB.

Le Groupe Renault a commercialisé en février 3 612 véhicules des marques Renault et Dacia, atteignant une part de marché de 38,8% sur le mois.

La consommation de ciment a connu une hausse de 2,42% en février à 2,2 millions tonnes après une augmentation de plus de 5% en janvier.

La filiale d'Addoha, Ciment d'Afrique (CIMAF), a inauguré mardi au Burkina Faso, une cimenterie de 30 millions d’euros et d'une capacité de 500 000 tonnes par an.

Banque Centrale Populaire (BCP) a vu son produit net bancaire (PNB) du groupe s'établir à 14,7 milliards de dirhams en 2014 en hausse de plus de 12%.

Wafa Assurance a créé en 2014, trois filiales africaines, Wafa Assurance Vie Cameroun, Wafa Assurance Vie Sénégal et Wafa Assurance Sénégal.

Le Groupe BMCI a dégagé un produit net bancaire consolidé en hausse de 4,5%. Quant au résultat net, il a enregisyté une baisse de 23,7% a 461,1 millions de dirhams en 2014.

Selon l'agence Imperium Media, le volume brut de la publicité au Maroc a augmenté de 3,5% à 6,4 milliards de dirhams en 2014. Les opérateurs télécoms figurent parmi les premiers annonceurs.

Le marché des biens d’équipements de maison, en 2014, a bondi de 9,7% et s'est élevé à 11,2 milliards de dirhams, selon le cabinet GFK.

INFRASTRUCTURES - TRANSPORT - COLLECTIVITÉS

Le roi Mohammed VI a lancé à Casablanca vendredi 13 mars une partie des travaux d'aménagement portuaires et touristiques dit Wessal Casablanca-Port. Chiffrés à 4 milliards de dirhams, ceux-ci doivent comprendre un nouveau chantier naval, un port de pêche et un terminal de croisières. Ils seront pour partie financés par le fonds Wessal constitué entre les pays du Golfe et le Maroc.

L'ONEE négocierait un prêt de 100 millions de dollars avec la Banque mondiale selon Le Matin.

Six entreprises ont postulé pour la gestion déléguée des déchets ménagers de Rabat. Il s’agit des espagnols Tecmed et Sando, du libanais Averda, des français Derichebourg et Nicollin et du marocain S.O.S NDD. Sita et Onzone, les actuels délégataires ont décidé de ne pas rempiler.

La Caisse pour le financement routier (CFR) compte investir 1,95 milliard de dirhams en 2015 dans la modernisation du réseau routier.

Le coût du futur Plan national de l'eau du Maroc a été estimé à 220 milliards de dirhams, selon la ministre déléguée chargée de l'eau, Charafat Afilal. 7% pourrait revenir à des projets d'usines de dessalement.

Le groupe espagnol Abengoa a entamé la construction en partenariat avec le groupe CDG d'une usine de dessalement à Agadir qui aura une capacité de 100 000 mètres cube d'eau potable et serait opérationnelle en 2017. Coût : 82 millions d'euros. Des associations de surfeurs et de protection du littoral de la région d’Agadir se sont mobilisées contre la construction de cette usine rapporte la presse marocaine.

AGENDA

Mars

Le Global Marketer Week (GMW) qui réunit chaque année les acteurs mondiaux du secteur du marketing et de la publicité, se tiendra à Marrakech du 16 au 22 mars.

La troisième conférence "Emplois verts : potentiel de croissance au Maroc", organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Centre marocain de production propre aura lieu le 17 mars au siège de la CGEM à Casablanca.

Le salon africain dédié à la monétique aura lieu à Casablanca du 19 au 20 mars.

CREMAI, e salon international des professionnels de l'hôtellerie, restauration et pâtisserie-boulangerie se tient à Casablanca OFEC du 24 au 27 mars.

Avril

Hub Africa, salon d’entrepreneurs et d’entreprises d’Afrique se déroulera à Casablanca les 2 et 3 avril.

La troisième édition du programme "contrats de croissance à l’export" au titre de l’année 2015 a été lancée par le ministère chargé du commerce extérieur. Les opérateurs intéressés ont jusqu'au 15 avril pour déposer leurs dossiers de candidature.

Le 1er Congrès international "Littoral méditerranéen : vecteur de dialogue et de développement durable" organisé par l’Union méditerranéenne des géomètres se tiendra les 17 et 18 avril au palais des congrès à Marrakech.

La deuxième édition du Salon de la sous-traitance automobile organisé par l'AMICA, la fédération professionnelle de l'automobile se tiendra du 22 au 24 avril sur Tanger Free Zone. Il vise à rapprocher les équipementiers marocains et leurs sous-traitants.

Le 10è Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) aura lieu du 29 avril au 3 mai à Mèknes.

Le 3e sommet francophone aura lieu à El Jadida les 29 et 30 avril et sera organisé par International Data Corporation (IDC),

Mai

Le Forum de partenariat Maroc - ­France aura lieu les 20 et 21 mai à la Chambre de commerce et d'industrie (CCIP) de Paris Ile-de-France. Il est organisé par la CCIP, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et Maroc Export.

La 31ème édition de la conférence annuelle de l’Association française du marketing (AFM) ‘‘Marketing des Services et Innovations’’ se tiendra à Marrakech du 19 au 22 mai.

Le 7ème Congrès arabe sur les technologies de l’information aura lieu du 19 au 21 mai à Rabat

La 12ème édition du salon de l'immobilier marocain à Paris (SMAP) aura lieu du 22 au 25 mai à Paris Porte de Versailles

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS