Maroc : du 7 au 13 juin, le meilleur de l’industrie en bref

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Partager

Maroc : du 7 au 13 juin, le meilleur de l’industrie en bref
L'Usine Nouvelle Maroc présente les principaux faits de la semaine avec les tendances de l'industrie et l'économie marocaine

LE FAIT DE LA SEMAINE

Maroc : ralentissement à 3% de la croissance en 2014, selon la Banque mondiale

Le Maroc va voir sa croissance chuter cette année à 3% selon les prévisions de la Banque mondiale publiées le 10 juin, un chiffre en recul de 0,6 point par rapport à celui de janvier. Au plan mondial l’institution table sur une progression de l’économie de 2,8% cette année, moins forte qu'attendue en janvier. En pointe, une vigueur moins affirmée des économies émergentes.

LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

1 - Le Maroc, moteur possible de la convergence financière de l'Afrique ?

2 - Maroc : Renault annonce une nouvelle stratégie de développement jusqu'en 2016

3 - La startup marocaine Media Mobility lance sa plateforme de développement pour mobile

4 - "Le risque de paiement au Maroc est dans la moyenne de la Coface", selon Pierre Paganelli

5 - Managem : "Pas d'ouverture du capital pour l'instant" selon Abdelaziz Abarro, PDG du groupe minier marocain

ET AUSSI…

Loi de Finances 2014 du Maroc : quelles nouveautés dans la fiscalité du royaume?

Bpifrance et Attijariwafa : esquisse de partenariat autour des PME françaises et marocaines avec l'Afrique en vue

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie du Maroc : "Les écosystèmes productifs seront l'accélérateur de l'industrie marocaine"

Mustapha Bakkoury, directeur de l'agence solaire marocaine au New York Forum Africa en vidéo

Pétrole au Maroc : puits sec au large de Tarfaya pour Cairn qui abandonne l'exploration

ÉCONOMIE – SOCIAL

Le Conseil de gouvernement a entériné, jeudi 12 juin, sa décision sur la hausse du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), qui entrera en vigueur dès le 1er juillet.

La Chambre des conseillers a adopté à l'unanimité, mardi 10 juin en séance plénière, un projet de loi relatif à l'indemnité pour perte d'emploi (IPE). Le texte devra maintenant passer devant la Chambre des représentants pour être définitivement approuvé.

Le nombre des investisseurs étrangers en actions cotées à la Bourse de Casablanca a enregistré une hausse en 2013, passant de 4 560 investisseurs à fin 2012 à 4 874 à fin 2013 selon un document publié le 10 juin par le CDVM.

Début de reprise des exportations dans les domaines du textile, aéronautique, automobile, électronique et agroalimentaire. La valeur cumulée des exportations au titre des deux premiers mois de l’année a connu une hausse à 6,44 milliards de dirhams contre 4,40 milliards de dirhams l’année précédente, selon l’Observatoire de l’industrie.

Les prix d'environ 30% des médicaments commercialisées au Maroc ont baissé à partir du 9 juin, jour d'entrée en vigueur du nouveau décret et de son arrêté d'application. Les baisses de prix oscillent entre 20% et 80% sur 656 médicaments.

Le ministère de l’Économie et des Finances a effectué cette semaine un nouveau road show à l’international (Paris, 6-8 juin, Londres, 9 juin, Frankfort et Munich, 10 juin, Genève et Zurich, 11 juin, et Vienne, 12 juin). La délégation marocaine, accompagnée de plusieurs banques d’affaires dont BNP Paribas, Natixis, et Commerzbank, a rencontré plusieurs investisseurs européens à la veille du lancement d'un nouvel emprunt international qui s'élèverait à 1,25 milliard d'euros, selon une source du site Infomédiaire.

26 des 54 pays africains ont attient le statut de pays à revenu intermédiaire selon un rapport de la Banque africaine de développement (BAD), confirmant que l'économie africaine croît plus vite que n'importe quel autre continent.

L'Afrique du Sud reste le pays le plus attractif du continent suivi de près par le Maroc et l'Ile Maurice selon la revue FDI Intelligence du groupe Financial Times.

L'hebdomadaire Jeune Afrique a réalisé une grande enquête sur le Maroc pour son numéro du 15 juin, dont la une s'intitule : "Comment va (vraiment) le Maroc ?".

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Centrale à charbon de Safi : le closing du plan de financement auprès des banques est « quasiment achevé », selon des informations exclusives recueillis par L’Usine Nouvelle. Pour ce projet mené par Nareva, Gdf-Suez et Mitsui, il s’agit de la dernière étape avant le lancement du chantier par le contractant Daewoo qui devrait intervenir cet été. Budget : 2,8 milliards de dollars pour 1 386 MW. Le terminal à charbon est déjà, lui en travaux.

HPS a signé un accord d’alliance stratégique avec le groupe de services informatique indien Tech Mahindra. Celui-ci pourra intégrer à son offre la solution de paiement électronique PowerCARD de HPS

Une nouvelle enquête sur les mesures de sauvegarde concernant les importations de tôles en bobine enroulée ou coupée, laminées à froid et tôles plaquées ou revêtues a été ouverte le 11 juin à la demande de Maghreb Steel. L’entreprise s’attaque à 15 pays, pour la plupart en Union européenne.

Une procédure de surveillance des importations originaires d'Egypte a été mise en place concernant les contreplaqué lattés.

Le Maroc passera, en 2017, au 3ème rang en matière de taux de pénétration d’Internet le monde arabe, avec un taux de 72,4%, derrière le Bahreïn (87,4%), et le Koweït (73,7%), selon une étude du cabinet dubaïote Madar Research & Development

Fréderic Debord, le directeur général de INWI a déclaré que l'opérateur atteignait une part de marché de 28,11% marché avec une hausse de + 3,5% pour le postpayé et + 2,3% pour le prépayé à fin mars, dans des propos recueillis par le site Infomédiaire.

Par ailleurs, Inwi vient de mettre sur le marché une offre de Wifi outdoor à Casablanca, permettant d'accèder à un réseau wi-fi performant sur de large zone urbaine. Le service devrait couvrir 22 villes d'ici mi-2015.

La Banque Populaire et Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD), ont signé, le 3 juin au siège de la Banque Centrale Populaire à Casablanca, un accord de prêt portant sur la mise en place d’une deuxième ligne de financement par Proparco d’un montant de 30 millions d’euros, pour une maturité de 10 ans. Cela afin de développer les prêts aux entreprises.

OCP a signé l'accord définitif pour entrer au capital de l’entreprise brésilienne Fertilizantes Heringer à hauteur de 10% pour 145 millions de reals brésiliens (540 millions de dirhams), selon Reuters.

Jorf Lasfar Energy Company (JLEC) a mis en exploitation commerciale la 6e tranche de la centrale thermique de JorfLasfar. Elle aura une capacité de production additionnelle de 350 MW, comme la tranche 5 mise en service le 15 avril portant la capacité de production du site 2056 MW.

Etisalat prépare une émission d’obligations d’une valeur de 3,1 milliards d’euros pour refinancer son emprunt contracté lors du rachat de Maroc Telecom à Vivendi.

Attijariwafabank et Sberbank (1ère banque étatique russe) ont signé un accord lors du forum économique Maroc-Russie de Moscou pour développer leur coopération dans les pays où ils sont présents.

Attijariwafabank a aussi signé deux autres mémorandums d’entente en marge du forum. Le 1er avec la Fédération Interprofessionnelle des Activités Céréalières du Maroc (FIAC), Louis Dreyfus Vostok et IGC LLC portant sur les conditions d'acquisitions de 300 millions de dollars de blé russe par des importateurs marocains. Le deuxième avec UNIMER pour établir les conditions de vente et d'exportations de 10 millions de dollars de tonnage de produits de la mer au profit d'opérateurs russes.

La Banque Centrale Populaire (BCP) a également profité du forum pour sceller 2 partenariats stratégiques avec les deux banques russes Sberbank et Alfa-Bank (1ère banque privée russe). Les deux accords portent notamment sur la coopération en matière d'échange d'informations, de marchés financiers, d'investissements et de paiements transfrontaliers.

INFRASTRUCTURES

Casablanca est dans le top 3 des villes africaines disposant du plus grand potentiel de croissance inclusive, selon l'Indice 2014 de croissance des villes africaines (ACGI), rendu public le 9 juin par MasterCard.

L'entreprise turque Tekfen procède aux dernières vérifications et tests sur le pipeline OCP reliant Khouribga à JorfLasfar sur 230 km. Le projet a nécessité 4,5 milliards de dirhams d'investissement.

La Banque mondiale a accordé au Maroc un prêt de 96,55 millions de dollars pour appuyer le deuxième programme national de routes rurales (PNRR2), dans une décision annoncée le 9 juin.

NOMINATIONS ET RECOMPENSES

Sophia Jalal a été nommée responsable de la région Moyen orient de Nestlé Nutrition et membre du Board du groupe Nestlé Middle East.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a attribué, mercredi à Casablanca, son Label pour la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) à 20 entreprise. Il s’agit des filiales du groupe Managem (Samine, CTT Bouazzer et Techsub), des filiales du groupe Cosumar (Cosumar S.A et Surac), Delassus S.A et Delassus Distribution(filiales du groupe Delassus), Ainsi Maroc SARL, APM TerminalsTangier, Axa Assistance Maroc, Cooper Pharma, ExpromFacilities (filiale du Groupe CDG), Involys, la Marocaine des jeux et des sports (MDJS), Maroc Telecom, Maroc Bureau, Outsourcia, SAMAC, Tragem et Wafasalaf (filiale du Groupe Attijariwafabank).

AGENDA

La conférence débat sous le thème : "PME comment se faire payer en période de crise ?" se tiendra le lundi 16 juin à 18h30 au Hyatt Regency de Casablanca, à l'initiative du groupe Sucess publications.

L'édition 2014 du salon de la sous-traitance industrielle MIDEST Maroc se déroulera à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC) du 10 au 13 décembre 2014.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS