Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 7 au 13 février, le meilleur de l’industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 7 au 13 février, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

"A aucun moment, il n'y a eu de rupture dans la relation de partenariat économique entre la France et le Maroc" selon Mohamed Boussaïd

A l'occasion de sa participation au Forum franco-africain "Pour une croissance partagée" à Paris le 6 février, Mohamed Boussaïd, ministre de l'Economie et des Finances du Maroc a fait un point sur la situation économique du royaume dont la croissance devrait accélérer cette année. Par, ailleurs, selon lui, la brouille diplomatique d'un an entre le Maroc et la France qui s'est achevée par la rencontre ce 9 février entre le roi Mohammed VI et François Hollande à l'Elysée n'a pas eu de répercussions négatives sur les relations économiques entre les deux pays.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Maroc : le FMI appelle à poursuivre les réformes face à des "risques extérieurs considérables"

2 - Secteur aéroportuaire au Maroc : 360 millions d'euros d'investissement en 2015 et reprise des travaux à Casablanca

3 - Meditel, filiale d'Orange au Maroc conforte sa deuxième place dans le mobile

4 - Tunisie : "la priorité c’est le redémarrage de l’économie", selon Wided Bouchamaoui, présidente du patronat

5 - Maroc : le génériqueur indien Cipla mise 15 millions de dollars dans une usine au Maroc en JV

 

ET AUSSI…

Le Maroc compte 10 millions d'abonnements internet après un boom de 72% en 2014

Maroc : Bouygues parmi les 13 pré-qualifiés pour le chantier du futur port Nador West Med

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

Ikea ouvrira son premier magasin au Maroc fin 2015

Projets solaires géants au Maroc : "Au moins 35% de sourcing marocain sur Noor 2 et 3", selon Obaid Amrane de Masen

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 13/02 Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 10 257,82 (+6,63%, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 13/02 : 517.12 milliards de dirhams (520,734 milliards de dirhams au 6/2)

Inflation mensuelle : + 0,3% (décembre- HCP, IPC sous jacent) - Inflation annuelle 2014 : +0.4 (HCP)

Balance commerciale 12 mois 2014 : -186,3 milliards de dirhams (11,9 milliards de mieux / 12 mois 2013)

Change : 1 000 dirhams = 92,59 (BAM, achat, 13/2)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

ÉCONOMIE

Un appel à manifestation d’intérêt pour un fonds de 50 millions de dollars voué à financer des initiatives de partenariat public-privé  en matière de formation professionnelle sera lancé le 23 février et clôturé le 3 avril .  Il rentre dans le cadre du programme Millenium challenge corporation (MCC) et fait suite à l’annonce de Joe Biden faite au "Global Entrepreneurship Summit" en novembre.

Un projet doté de 10 millions d'euros de l'Union européenne visant à soutenir la politique migratoire et d'asile du Maroc sera lancé cette année.

L’Indice de confiance des ménages (ICM) aura enregistré, au quatrième trimestre de 2014, une baisse de 1,5 point par rapport au troisième trimestre de 2014 et une baisse de 2,6 points par rapport à son niveau du quatrième trimestre de l’année 2013 selon le Haut commissariat au plan.

Les pays de l'Union européenne détenaient un stock d'investissement direct au Maroc de 17 milliards d'euros à fin 2013, selon les données Eurostat publiée le 11 février. C'est la quatrième destination en Afrique derrière l'Egypte, l'Afrique du sud et le Nigéria. Le stock d'IDE détenu par le Maroc en Europe est lui chiffré à 600 millions d'euros. Pour rappel, les stocks détenus par l’UE dans le monde s'élèvent à 4900 milliards d'euros. Et ceux détenus par le monde dans l’UE à 3 778 milliards.

 

ENTREPRISES - MARCHÉS

La cotation des titres de capital de l'important producteur de plastique SNEP filiale du groupe Ynna de Miloud Chaâbi a été suspendue le vendredi 13 février à la bourse de Casablanca dans la journée en attente de publication d'informations importantes suite à une demande du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). Selon les informations de L'Economiste et de Medias24 la participation de 65% de Ynna dans la SNEP pourrait faire l’objet d’une saisie exécutoire décidé par un tribunal arbitral et validé par la justice marocaine dans le cadre d'une litige ancien entre Ynna et le groupe industriel français Fives. Ce, à propos de l'arrêt du chantier d'une cimenterie à Settat.

Les actions du groupe immobilier Alliances détenues son PDG et principal actionnaire Alami Lazrak sont sous le coup d'une saisie conservatoire dans le cadre d'un litige commercial. Comme tous les promoteurs du pays, Alliances souffre par ailleurs de la mauvaise santé du marché. Et sa filiale travaux EMT connait des difficultés. Le titre a perdu 50% en bourse en 6 mois.

Le groupe espagnol Gamesa participera à l’appel d’offres de l’ONEE sur son projet de parcs éoliens de 850 MW, selon le quotidien l'Economiste  Pour rappel, le montant de l'investissement global est de 11,5 milliards de dirhams avec obligation de créer une filière industrielle. Gamesa se serait allié au consortium saoudien Acwa pour projeter de construire une usine de pales d'éoliennes.

L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) devrait bientôt sélectionner la société qui serait chargée de l’exploitation des gisements de fer de Seferif dans la province de Nador. Mais ce projet abandonné risque de souffir de l'effondrement du prix du minerai de fer.

GFI Maroc filiale de la SSI française GFI a acheté New business solutions service (NVBS), une PME marocaine spécialisée dans l’ingénierie et le déploiement de solutions de gestion intégrée selon l'économiste. GFI Maroc mène par ailleurs une stratégie d'internationalisation au Sénégal, Mali et Côte d'ivoire. Elle réalise environ 10 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Petit reprise des ventes de ciment : après avoir chuté en 2014 elles ont enregistré une croissance de 5,61% en janvier à 1,084 million de tonnes

9 289 véhicules neufs ont été vendus en janvier. Sur ce nombre, près de 8 400 sont des voitures particulières (VP), le reste des véhicules utilitaires légers (VUL) selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam). Renault s'arroge 38% du marché.

RCI Finance Maroc, la société de crédit de Renault au Maroc conserve sa place de premier financeur de la marque auprès des réseaux Renault et Dacia. Elle finit l'année 2014 avec plus de 13 400 nouveaux dossiers de financement et un chiffre d’affaires annuel de 1,2 milliard de dirhams.

 

INFRASTRUCTURES - TRANSPORT -  COLLECTIVITÉS

Une station de dessalement d'une capacité de 167 000 mètres-cubes par jour en vue d'irriguer 13 600 ha à Chtouka près d'Agadir a fait l'objet d'un appel d'offres de la part du ministère de l'Agriculture.

L'appel d'offres de l’Office national de l'électricité et de l’eau potable (ONEE) pour la pré-qualification des développeurs du projet photovoltaîque de Tafilalet serait prévu pour mars prochain selon Le Matin.

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable a mis en service la centrale photovoltaïque d’Assa au sud d'Agadir. Etendue sur 5 000 m2, elle développe une puissance installée de 800 kW et doit produire 1,46 GWh par an.

Trois conventions entrant dans la cadre du plan Casablanca 2015-­2020 ont été signées, mercredi au siège de la wilaya. La première convention, porte sur la gestion en ligne des autorisations d'urbanisme, la deuxième sur la réalisation du projet d'aménagement de la zone industrielle Ouled Hadda et la  troisième l'ouverture d'un centre régional d'investissement (CRI) à Mediouna.

Le nouveau terminal de l'aéroport Fès-­Saïss d'une superficie de 17 000 m² et d'un coût de 479 millions de dirhams serait bientôt  prêt selon l'Office national des aéroports (ONDA) qui l'a financé avec la BAD. Il a accueilli 791 000 pax en 2014, sa capacité passerait à 2,5 millions.

 

VU SUR LE WEB

"Maroc: que retenir de l’enquête SwissLeaks?" par Tel Quel

Groupe Alliances : Entre difficultés et perspectives : interview vidéo de son PDG Alami Lazrak par Le360

Le Maroc, hub eurafricain, au cœur de l’émergence - Le Monde

 

AGENDA

Février

Le salon "Halieutis", dédié à  la pêche maritime et l'aquaculture et aux industries de la pêche se déroulera du 18 au 22 février à Agadir.

La 3ème édition du Forum International Afrique Développement organisé par Attijariwafa bank et Maroc Export se tiendra les 19 et 20 février à Casablanca.

Solaire Expo, salon de la technologie solaire se tient à Casablanca OFEC du 25 au 27 février.

La conférence annuelle de l'emploi en Afrique aura lieu les 16 et 17 février à Casablanca, accueilli par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

La formation du Centre marocain de la production propre (CMPP) intitulée "Les Bases en Gestion des Produits Chimiques dans l’Industrie" aura lieu les 25 et 26 février au siège de la CGEM à  Casablanca

 

Mars

La formation du Centre marocain de la production propre (CMPP) intitulée "Efficacité énergétique dans l’industrie" se tiendra les 10 et 11 mars au siège de la CGEM à Casablanca.

Le Salon International des Professionnels de l'Hôtellerie, Restauration et Pâtisserie-Boulangerie se tient à Casablanca OFEC du 19 au 22 mars.

Avril

Hub Africa, salon d’entrepreneurs et d’entreprises d’Afrique se déroulera à Casablanca les 2 et 3 avril.

La deuxième édition du Salon de la sous-traitance automobile organisé par l'AMICA, la fédération professionnelle de l'automobile se tiendra du 22 au 24 avril sur Tanger Free Zone. Il vise à rapprocher les équipementiers marocains et leurs sous-traitants.

Le 10è Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) aura lieu du 29 avril au 3 mai à Mèknes

Mai

La 31ème édition de la conférence annuelle de l’Association française du marketing (AFM) ‘‘Marketing des Services et Innovations’’ se tiendra à Marrakech du 19 au 22 mai.

Le 7ème Congrès arabe sur les technologies de l’information aura lieu du 19 au 21 mai à Rabat

La 12ème édition du salon de l'immobilier marocain à Paris (SMAP) aura lieu du  22 au 25 mai à Paris Porte de Versailles

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle